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J’ai déployé et je maintiens l’instance où a eu lieu le problème et voici ce que j’ai trouvé
Pour les plus pressés (i.e. TL;DR)
- Le problème n’est pas lié au contenu de l’exercice : il fonctionne tel quel sur d’autres instances.
- L’origine du problème se situe dans une mise à jour de l’instance :
- Il n’a pas lieu sur d’autres instances avec la même version (4.24)
- Le bug n’est pas apparu avant la mise à jour : en 4.22 (en 2022) il semble que ça fonctionnait
- Le bug de déploiement est corrigé et les détails sont ci-après.
Diagnostic
Symptôme principal : Les formules chimiques ne s’expriment pas dans le module H5/chemistry/redox (« Combinaison de demi-réactions »).
En inspectant le code HTML de la page, on s’aperçoit que la zone qui devait contenir la formule, par exemple en dessous de « Couple oxydant », est vide.
En comparant avec d’autres instances WIMS, on déduit que cette zone de la page devrait contenir une balise < class= »wims_mathml »>
Comme le fonctionnement de MathML est normal ailleurs dans l’instance c’est plutôt du côté de la génération de l’exercice que ça se passe. La ligne en question est la suivante :
<b>Couple oxydant (\oxytitre)</b> :<br>\(\oxytex)
On en déduit que oxytex n’est pas convenablement généré. Un peu plus haut dans l’exercice, on trouve sa création avec la commande suivante :
\text{oxytex=slib(chemistry/chemeq_tex \oxyr)}
Le problème semble se poser avec la commande chemex_tex de la slib chemistry.
À ce stade, j’examine les logs présents dans le dossier HOME_WIMS/log et je ne trouve rien :
- Pas d’erreur avec mention de chemeq_tex (ni chemeq)
- Pas d’erreur pour le module H5/chemistry/redox
Que faire ?
Dans la page de Documentation technique de WIMS (module help/wimsdoc), on peut trouver la liste des slibs installées. Notamment, il y a une page pour vérifier le bon fonctionnement de chemex_tex (module=help/wimsdoc.en&+special_parm=slib&+slibdet=chemistry/chemeq_tex#slib)
Je constate que la commande ne fonctionne pas car les résultats sont vides.
Je cherche le script chemeq_tex et il se trouve dans
HOME_WIMS/public_html/scripts/slib/chemistry/chemeq_tex
Le script appelle la commande chemeq avec la ligne suivante :
slib_out=!exec chemeq $wims_read_parm
Est-ce que chemeq fonctionne ?
Il s’agit du script Perl dans HOME_WIMS/public_html/bin/chemeq
Ce script fait appel à une commande chemeq dans la ligne suivante :
my $pid = open3(\*CHLD_IN, \*CHLD_OUT, \*CHLD_ERR, « bin/$launcher ../other/bin/chemeq ») or die « open3() failed $! »;
L’exécution du script échoue avec le message suivant, précisément sur la ligne précédente
open3: exec of bin/wrap..exec ../other/bin/chemeq failed: No such file or directory at ./chemeq line 9.
Le script attend une commande chemeq dans le dossier HOME_WIMS/other/bin … et cette commande est absente.
Correction du problème
Il existe bien une commande chemeq dans HOME_WIMS/src/Misc/chemeq , compilée lors de l’installation. Plus surprenant, cette commande est également présente dans /usr/bin
La création du lien symbolique suivant permet de résoudre le problème :
/usr/bin/chemeq -> HOME_WIMS/other/bin/chemeq
Il s’agit cependant d’une solution temporaire car elle n’est pas compatible avec une mise à niveau et sa compilation associée.
Conclusion et actions
Conclusions en tant que gestionnaire d’instance
Que s’est-il passé lors de la mise à jour de 4.22 à 4.24 ?
Ai-je lancé le script de compilation en tant que root, malgré l’avertissement ? L’historique des commandes semble dire que non.
Le script de compilation comporte t-il une erreur ? Mais alors pourquoi les autres instances n’ont-elles pas ce problème ?
Je vais enquêter en effectuant les actions suivantes :
- Installation d’une version 4.22 de WIMS sur le même environnement
- Exécution manuelle de la mise à jour vers 4.24
- Analyse pour déterminer si le problème se reproduit ou pas
Humble suggestion et question DEVOPS aux mainteneurs (DEVs) du code WIMS de la part d’un gestionnaire (OPS) d’instances
J’ai peut-être chaussé des lunettes de bois mais jusqu’à maintenant je n’étais jamais tombé dans l’instance que je gère sur la page de documentation technique de WIMS. Je n’ai d’ailleurs qu’une version en anglais.
Ce serait utile pour les gestionnaires d’instance d’avoir un lien vers ce module dans l’interface d’administration.
Ce serait encore mieux d’avoir un lien vers la liste des slibs installées dans l’onglet de vérification de l’installation. De la sorte, on peut rapidement déterminer si une slib ne fonctionne pas.
Par ailleurs, lors de mon diagnostic, je n’ai trouvé aucune information d’erreur d’exécution de la slib dans les logs. Aurais-je pu régler quelque part un niveau de log pour le voir apparaître ? Les erreurs d’exécution de slibs ne sont pas remontées dans les logs ? Veuillez accepter mes excuses par avances si la réponse était évidente.
Quelques conseils aux rapporteurs de bug
En premier lieu, le plus important quand on rencontre un bug, est de décrire le plus précisément les symptômes afin que d’autres puissent établir le diagnostic.
Ce qui aide le plus c’est quand les rapporteurs de bug décrivent le plus précisément possible et avec le plus de détail le problème auquel ils sont confrontés. Il s’agit notamment de répondre aux questions suivantes.
- Comment se traduit le problème dans la page WIMS ? Des copies d’écran sont les bienvenues.
- Quels sont les messages d’erreur ?
Voici également quelques sources de conseils de description de problème :
- https://parlonstest.wordpress.com/2015/04/02/bien-rediger-un-rapport-de-bug/</li
- https://www.applause.com/fr/blog/ecrire-rapport-bugs-efficace
Enfin les projets libres / open sources comme WIMS reposent en partie sur du volontariat.Leur support aux utilisateurs est néanmoins efficace parce que leur organisation (des processus) et des outils permettent de compenser de moindres ressources humaines.
Cependant pour que ça fonctionne, il faut respecter cette organisation et ces outils.
Concrètement, cela se traduit par le respect de quelques règles (liste non exhaustive). Tout d’abord, si un outil de suivi d’incident (bug tracker, forum dédié, …) est mis en place il faut passer exclusivement par cet outil plutôt que par les messages directs.
En outre, il existe une hiérarchie de traitement des incidents, pour solliciter les personnes à bon escient.
- Il faut d’abord solliciter les gestionnaires d’instances WIMS : il y a de fortes chances que le problème soit propre à une instance.
- Si le premier niveau de diagnostic n’a rien donné mais que le problème est localisé, alors il est possible de contacter les développeurs de modules.
- Enfin, si et seulement si les précédents niveaux de support n’ont rien donné, alors on peut envisager de solliciter l’équipe qui coordonne et développe le coeur de WIMS.
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