Hilaire Fernandes

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20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 86)
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  • Hilaire Fernandes
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    Pour éviter que le problème ne se reproduise, il serait préférable que le choix optionnel|obligatoire ne se fasse qu’à la création du programme, sans possibilité de revenir dessus ensuite.

    Hilaire Fernandes
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    Néanmoins, après le basculement de l’option en mandatory, tout élève ajouté ensuite est exposé au même problème : il n’est pas visible dans le cours.

    Hilaire Fernandes
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    Oui j’ai utilisé un fichier d’importation comme je l’avais fais l’année précédente.

    Par ailleurs, lorsque j’ai créé un compte élève à la main, il y a le même problème.

    Hilaire Fernandes
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    Aucune idée d’où cela peut venir ?

    Les élèvent peuvent poursuivre leurs activités mais les enseignants sont aveugles quant à la progression de leurs élèves, je commence à avoir des retours de ces derniers sur ce point.

    Information supplémentaire qui peut avoir son importance sur la chronologie de la mise en place de la structure :

    Au préalable, les « style de programmes » avaient le réglage par défaut « Optionnel », ce dont je me suis aperçu qu’après l’importation des comptes élèves.

    Je les avais ensuite tous basculés en style « Obligatoire », cela n’avait rien changé quant à l’apparition des comptes élèves dans les cours, même après reconstruction des index.

    J’avais alors fait une réimportation des comptes élèves, actualisation des index, sans que cela change quelque chose.

    Il est possible que l’origine du problème se situe là. Néanmoins en créant un compte élève ad-hoc dans cette classe 934 après toutes ces péripéties dans les réglages, celui-ci n’apparait toujours pas dans le cours. Hum, donc le problème n’est sans doute pas là.

     

    Hilaire Fernandes
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    ::

    Information supplémentaire, au cas où, l’instance Wims de Caen a été reconfigurée pour porter le nombre de participants de 500 à 900 alors que ma structure existait.

    Hilaire Fernandes
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    ::

    Au niveau de la structure, lorsque j’actualise l’index des participants leur nombre est de zéro au niveau du cours 934-Math-R3, en revanche il est bon au niveau de la classe 934. J’ai copié ci-dessous les info à l’issue de l’actualisation de l’index des participants.

    Lorsque je vais sur le nom d’un élève il y a bien la classe 934. Et à leur connexion, les élèves peuvent rentrer dans le cours 934-Math-R3.

    J’ai fait des restaurations de données, dans les zones tests des programmes ou directement dans les programmes selon les niveaux. Mais pas de restauration de comptes. Le problème des cours vides est le même, que le restauration fut faite en zone test du programme ou dans la zone programme directement.

     

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    en réponse à : Polynôme irréductible de Q[x] #8358
    Hilaire Fernandes
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    En effet. Néanmoins j’ai le même phénomène lorsque je réécris l’expression pour être dans Q[x]:

    \text{ QuestionA = \c1xa * x + \c2xa * x }

    J’ai des faux positif, à tout les coups :

    en réponse à : Factorisation #8356
    Hilaire Fernandes
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    ::

    J’ai déposé un ticket.

    en réponse à : Factorisation #8354
    Hilaire Fernandes
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    ::

    Bernadette j’utilise l’option polfactor et non pas polexpand.

    J’ai le même problème avec la variable x :

    en réponse à : Rendu formule #8349
    Hilaire Fernandes
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    Merci. Cela fonctionne bien

    en réponse à : Champ reply ignoré par Wims #8348
    Hilaire Fernandes
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    ::

    Oui c’est un peu dommage, j’imagine source de difficulté pour les moins motivés.

    J’ai donc dédoublé l’expression : une avec les parenthèses supplémentaires pour que Pari puisse l’évaluer et une autre sans les parenthèses supplémentaires pour affichage. En effet, la retranscription pour l’affichage, avec \( \), fonctionne parfaitement avec le double moins, c’est correctement retranscrit en +.

    Je suis quand même extrêmement surpris que cela pose problème à Pari.

    Ne serait-ce pas un paramètre de Pari ?

    en réponse à : Factorisation #8337
    Hilaire Fernandes
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    ::

    Je n’ai pas compris.

    en réponse à : Champ reply ignoré par Wims #8336
    Hilaire Fernandes
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    ::

    Je ne comprends pas trop ton message. Pari ne sait pas faire de soustraction ? Où est ce un caractère non reconnu ?

    Je peux ajouter des parenthèses dans la seule expression envoyée à Pari, et ne pas les mettre dans celle affichée. Ça va rendre le code inélégant car il faudra dupliquer l’expression mais ça devrait fonctionner.

    en réponse à : Champ reply ignoré par Wims #8321
    Hilaire Fernandes
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    ::

    Je tente une exécution par l’intermédiaire d’une commande wims(exec mais cela produit le même dysfonctionnement:

    \integer {c1d = randint(2..7) }
    \integer {c2d = randint(-5, -4, -3, -2, -1, 1, 2, 3, 4, 5) }
    \integer { c3d = -7 }
    \text {oped = random(+,-) }
    \text{ QuestionD = (\c1d * y + \c2d)^2 \oped (\c1d * y + \c3d) * (\c1d * y – \c3d) }
    \text{ ReponseD = wims(exec pari \QuestionD) }

    Les expression avec double moins (- -) ne sont pas interprétées !

    Par exemple la commande pari((5 * y + 4)^2 – (5 * y + -4) * (5 * y – –4)) retourne une chaîne de caractère vide !

    Je peux traiter le cas à la main mais cela rendra le code inutilement compliqué.

    Est-ce un bug confirmé ? Au quel cas j’ouvre un ticket.

    Une idée pour une solution alternative ?

    Merci

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Hilaire Fernandes.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Hilaire Fernandes.
    en réponse à : Rendu formule #8316
    Hilaire Fernandes
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    Bonjour Olivier,

    Oui ceci fonctionne bien. Nénamoins, le principe est d’éviter de devoir écrire une 2e fois toute l’expression à la main. C’est une source potentielle de bug si l’expression initiale est modifiée et pas rééditée dans le statement.

    Pour avoir un code propre, il ne faudrait pas dupliquer l’écriture de l’expression:

    
    \text{ QuestionB = (\c1b * a^\p1b)^\p2b + \c2b * a^\p1b * \c3b * a ^\p2b }
    ../..
    <b>b.</b> \( (\c1b a^\p1b)^\p2b + \c2b a^\p1b \cdot \c3b a ^\p2b \) = \embed{ reply2, 12}

    et plutôt écrire:

    
    \text{ QuestionB = (\c1b * a^\p1b)^\p2b + \c2b * a^\p1b * \c3b * a ^\p2b }
    ../..
    <b>b.</b> \( \QuestionB \) = \embed{ reply2, 12}
    

    Mais dans le 2e cas, je n’ai pas le caractère \cdot qui est utilisé.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Hilaire Fernandes.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Hilaire Fernandes.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Hilaire Fernandes.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Hilaire Fernandes.
    en réponse à : Champ reply ignoré par Wims #8312
    Hilaire Fernandes
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    Lorsque dans l’outil Wims, j’exécute le script Pai/GAP, je saisie

    f(y)=(5 * y + 4)^2 – (5 * y + -4) * (5 * y – -4)

    Pari semble content.

    (y)->(5*y+4)^2(5*y+-4)*(5*y-4)

     

    Que fait donc la commande Pari de Wims ?

    en réponse à : Champ reply ignoré par Wims #8311
    Hilaire Fernandes
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    ::

    Après investigation, Pari ne parvient pas à interpréter ce genre de formule, il retourne une chaine de caractères vide. Le double – semble être la source du problème :

    (5 * y + 4)^2 – (5 * y + -4) * (5 * y – -4)

    Une idée ?

    en réponse à : Expression algébrique #8304
    Hilaire Fernandes
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    En cherchant maxima sur le forum, j’aperçois une question similaire (et solution avec Pari)  que je n’avais pas trouvé précédemment.

    Affichage de la forme développée d’un polynome

    en réponse à : Expression algébrique #8293
    Hilaire Fernandes
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    Merci, c’est noté. Je vais regarder du côté de Maxima, cela va sans me prendre plus de temps qu’anticipé.

    Je suppose que la commande simplify, simplifie d’une certaine façon, sans qu’il soit possible de préciser si on souhaite une simplification sous la forme d’une somme de monômes ou d’un produit de polynômes.

    en réponse à : Expression algébrique #8285
    Hilaire Fernandes
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    ::

    Dans la version complétée, de l’exercice précédent, lorsque je demande au système d’insérer les bonnes réponses il insère des réponses non valide en B et C, à savoir des formes factorisées. Réponses que Wims n’accpete alors pas comme bonne réponse

    \title{Question 03}
    \language{fr}
    \author{Hilaire Fernandes}
    \email{hilaire.fernandes@edu.ge.ch}

    :a
    :monôme x
    \integer{ d1xa = randint(2..4) }
    \integer{ d2xa = \d1xa * randint(2..4) }
    \text{ c1xa = randint(2..5) / \d1xa }
    \text{ c2xa = randint(-5..5) / \d2xa }
    :monôme y
    \integer{ dya = randint(2..9) }
    \text{ c1ya = random(-1, 1) / \dya }
    \text{ c2ya = random(-1, 1) / \dya }
    :
    \text{ QuestionA = \c1xa * x + \c1ya * y + \c2xa * x + \c2ya * y}
    \text{ ReponseA = simplify(\QuestionA) }

    :b
    \integer {c1b = randint(2..4) }
    \integer {c2b = randint(2..5) }
    \integer {c3b = randint(2..5) }
    \integer {p1b = randint(2..4) }
    \integer {p2b = randint(2..4) }
    \text{ QuestionB = (\c1b * a^\p1b)^\p2b + \c2b * a^\p1b * \c3b * a ^\p2b }
    \text{ ReponseB = simplify(\QuestionB) }

    :c
    \integer {c1c = randint(1..9) }
    \integer {c2c = randint(1..9) }
    \integer {c3c = randint(1..9) }
    \integer {c4c = randint(1..9) }
    \text{ QuestionC = (\c1c * x – \c2c) * (-\c3c + \c4c * x) }
    \text{ ReponseC = simplify(\QuestionC) }

    :d

    \statement{Effectue puis réduis si nécessaire les expressions littérales suivantes.
    <br>

    <b>a.</b> \( \QuestionA \) = \embed{ reply 1, 10}
    <b>b.</b> \( \QuestionB \) = \embed{ reply 2, 10}
    <b>b.</b> \( \QuestionC \) = \embed{ reply 3, 10}

    }

    \answer{Réponse a.}{ \ReponseA } { type=algexp }
    \answer{Réponse b.}{ \ReponseB } { type=litexp } {option=polexpand}
    \answer{Réponse c.}{ \ReponseC } { type=litexp } {option=polexpand}

    \solution{
    <b>a.</b> \( \ReponseA \)
    <br>
    <b>b.</b> \( \ReponseB \)
    <br>
    <b>c.</b> \( \ReponseC \)

    }

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Hilaire Fernandes.
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