Julien

Toutes mes réponses sur les forums

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 210)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Modifier les propriétés des objets définis dans GeoGebra 3D #4836
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour Sophie,

    Je te conseille aussi de désactiver le zoom.

    enableShiftDragZoom=false

    C’est normal que l’équation du plan soit visible vu que tu choisis cet outil pour tracer le plan. Par contre si tu souhaites que les élèves déterminent l’équation d’un plan passant par un point et un vecteur normal au plan alors tu utilises l’outil suivant et tu n’auras pas ce problème.

    PerpendicularPlane(A_A,tttt)

    Il faut construire les figures ggb avec les infos données aux élèves afin d’éviter ce problème.

    ++

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par Julien.
    en réponse à : Modifier les propriétés des objets définis dans GeoGebra 3D #4744
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    bonjour,

    Je te réponds de mémoire. Il faut que tu crées un fichier ggb où le plan a été supprimé et les labels des axes ajoutés acr il n’existe pas de commandes. Ensuite tu le charges avec la commande file=nom_du_fichier.ggb. Je vérifierai demain et je rajouterai un complément si nécessaire.

    Voili voilou

    en réponse à : Boucles : Pas de couleur avec mark lors de la correction. #4602
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Pour résoudre le problème, une solution est de créer une liste. On aurait pu simplement écrire \embed{r1,\j} mais j’ai supposé que votre problème est plus complexe.

    voili voilou

    PS: Au passage, l’option color ne semble plus fonctionner sur le type mark.

    \text{list=1,2,3,4,5,6,7,8}
    \statement{
      <table>
          <tr>
          \for{j=1 to 8}{	    <td>	\embed{ r1 , \list[\j] } 	    </td>	  } 
          </tr>
        
      </table>
    }
    \answer{}{1,3,6;A,B,C,D,E,F,G,H}{type=mark}
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par Julien.
    en réponse à : Limiter le nombre d'essais à deux sur un exercice #4507
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Pour compléter ce que vient de proposer Sophie, on peut enlever de l’interface elève la désactivation des scores et prendre le meilleur des 2 résultats.

    Voili voilou

    en réponse à : pb type de réponse #4458
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Pour le fichier autoeval.input tu peux faire un lien symbolique vers le fichier case ou copier coller le fichier case.input. Après dans ton exo oef, tu écris cela :

    \title{frqer}
    \css{<style type="text/css">
    #test{
    float:right;
    text-align: right;
    text}
    </style>}
    
    \statement{
    <span id="test">
    <label for="reply1">Niveau :</label>
    \embed{reply1,3
    type="number" min="0" max="3" step="1"}
    </span>
    }
    \answer{}{0,1,2,3}{type=autoeval}

    Pour le fichier autoeval, tu peux écrire :

    m_reply$i=$(reply$i)
    !if $(reply$i) notitemof $(replygood$i)
          Test= bad $i
          test=NaN 
          !exit
    !else
    diag=yes
    !endif
    
    !if $diag=yes
     diareply$i=good
     freegot=$[$freegot+$(reply$i)/3]
    !endif

    Je considère que la réponse est bonne dès que l’élève a réalisé son autoévaluation même si le résultat n’est pas bon. Je trouve cela plus motivant.

    ++

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Julien.
    en réponse à : editArea #4424
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Hello Olivier,

    Si tu fais un exercice à étape, tu vas devoir te repalucher les étapes en modtool pour contrôler la commande en modifiant la variable $code1 dans !read js/edit_area.phtml $code1 python parallèlement à l’oef ce qui n’est pas forcément très pratique. Il me semblait plus simple de lancer une fonction js qui modifie à postériori les valeurs de editAreaLoader.init.

    Merci pour le coup de pouce.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Julien.
    en réponse à : editArea #4421
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour Olivier,

    Effectivement cela fonctionne mais j’avais déjà évoqué cette méthode lors de mon premier post.
    En faite je construis une librairie et j’aimerai bien modifier l’affichage de la zone de texte à posteriori.
    \text{A=slib(coding/python1 code1,,readonly)}

    Le mot readonly injecte la commande : editAreaLoader.execCommand(‘$(slib_id)’, ‘set_editable’, !editAreaLoader.execCommand(‘$(slib_id)’, ‘is_editable’));

    mais sans grand succès

    J’ai aussi essayé en chargeant 2 fois edit_area.phtml dans main.phtml :
    !read js/edit_area.phtml wims_show python
    !read js/edit_area.phtml code1 python

    et en modifiant l’id mais les propriétés de textarea prennent les valeurs de l’id « wims_show » même si l’id est « code1 »

    En faites premier arrivé premier servi.

    Voili voilou

    en réponse à : editArea #4418
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Hello Olivier,

    Le lien vers l’aide de editarea : https://www.cdolivet.com/editarea/

    Dans mon fichier main.phtml, il n’y a que cette commande et je fais l’exercice en oef. Par contre j’utilise une slib qui contient la ligne suivante dans le slib_out :

    function play(){editAreaLoader.execCommand('$(slib_id)', 'set_editable', !editAreaLoader.execCommand('$(slib_id)', 'is_editable'));\

    Il est peut-être plus simple que je te communique les source de la page html…

    voili voilou

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années par Julien.
    en réponse à : icone #4360
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Des icônes pour mettre en avant les compétences.

    Extrait du référentiel de seconde GT:

    • chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
    • modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
    • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre ;
    • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
    • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
    • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer oralement une démarche.

    Des icônes sont disponibles ici : http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article292

    Elles ont été réalisées pour le référentiel de BAC PRO mais je pense qu’il y a compatibilité.

    Voili voilou

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par Julien.
    en réponse à : textarea #4323
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Merci Olivier cela fonctionne bien.
    &#09; pour la tabulation
    Je vais quand même essayé d’écrire une slib pour avoir un résultat plus propre.

    ++

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par Julien.
    en réponse à : textarea #4319
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Merci Bernadette pour ta réponse qui m’indique où regarder.

    en réponse à : gestion des variables techniques #4194
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Pour résoudre tes problèmes, tu crées une classe de seconde maître et des classes esclaves qui auront exactement le même matière pédagogique proposé par la classe maître.

    Page d’accueil
    Configuration et maintenance de la classe
    Classe voisine
    Aide et Exemple puis tu suis les indications.

    Voili voilou

    en réponse à : affichage ou non des notes #3934
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Il faut aussi penser à cacher les liens vers les notes donc pour compléter la proposition d’Olivier et de Bernadette :

    .oef_modulescore{display:none;}
    #myscore{visibility:hidden;}

    Si tu veux cacher d’autres éléments, tu appuies sur Ctrl+shift+K pour ouvrir le debugger de mozilla et tu utilises l’outil sélection pour récupérer les tags.(#myscore ou .oef_modulescore)

    Voili voilou

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par Julien.
    en réponse à : Réalisation d'exemple avec solution cachée #3923
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour Eric,

    C’est une très bonne idée mais pour l’instant je ne sais pas si des commandes seront implantées permettant de rejouer le germe lorsqu’on le souhaite donc see and wait.

    ++

    en réponse à : Problème d'affichage #3918
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Thank you very much.

    I ran out because I left the variable function and it didn’t work. grrrr!!

    en réponse à : Restriction du nombre d'essais dans un exercice #3917
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Pour moi un essai consiste à avoir la notation activée et la ou les réponse(s) envoyée(s) sinon c’est des tests qui ne me concernent pas.
    C’est une bonne idée de pouvoir laisser la possibilité à l’élève de travailler sur l’exercice avec un score désactivé.
    Si on pouvait choisir entre les 3 propositions et même les combiner se serait parfait.

    Voili voilou

    en réponse à : Restriction de l'aléatoire #3916
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Je souhaite que la graine ne change pas tant que l’utilisateur ne clique pas sur recommencer l’exercice. Par conséquent on pourrait l’utiliser sur plusieurs exercices et faire des résolutions de tâches complexes avec la dépendance des scores. Le top serait d’implanter une variable supplémentaire afin de prendre une décision sur le noeud en fonction du score mais aussi de la valeur de cette variable définie par le concepteur d’exercices.

    Exemple : Choisir les outils pour construire une médiatrice :
    Si l’élève répond l’outil cercle et un autre l’outil milieu et perpendiculaire, les 2 élèves ont justes donc la variable dépendance des scores n’est pas suffisante pour trancher.

    Voili voilou

    en réponse à : mathml input et tableau de variation #3859
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Je regardais rapidement comment faire de beaux tableaux de variations et/ou signes tout en pouvant implanter des types de réponses. Mathmlinput me semblait peut-être répondre à une partie de la problématique. En fait je m’aperçois que pour faire de beaux tableaux sous latex il faut implenter un module qui ne sera pas compatible avec mathml donc l’utilisation de canvadraw me semble être pertinente.

    Joke, can we analyze the construction of arrow with canvadraw and input text ? If I want to add an analysis of the answer such that only the 1/3 value is accepted how I should proceed ?

    Voili voilou

    en réponse à : mathml input et tableau de variation #3846
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Hello Joke,

    Thank you for your answer.

    The variation table generated by this code is not of very good quality. I will look with the html5.

    en réponse à : pb avec hint #3811
    Julien
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Je confirme le bug.

    Par contre je te propose une autre solution avec la commande help qui ouvre une autre fenêtre dans laquelle se trouve l’information utile. L’élève donc a sous les yeux le supplément d’information contrairement à la commande \hint qui demande un effort de mémorisation.

    Voili voilou

    
    \steps{r1;r2}
    \statement{
    \if{\step=1}{2+5=\embed{r1}}
    \if{\step=2 and \sc_reply1=1}{juste ! 2*5=\embed{r2}}
    \if{\step=2 and \sc_reply1!=1}{faux ! 2*5=\embed{r2}}
    <br />
    <br />
    <a class="bouton" \special{help blabla, Aide1}</a>
    }
    
    \answer{}{7}{type=numeric}{option=nonstop}
    \answer{}{10}{type=numeric}
    \help{
    \if{ \help_subject issametext blabla and \step=1}{c’est une somme}
    \if{ \help_subject issametext blabla and \step=2}{c’est un produit}
    }
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par Julien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par Julien.
20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 210)