Accueil › Forums › Gestion des classes virtuelles › Classes Virtuelles : Débutant › gestion des variables techniques
Étiqueté : variable technique suppression
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ffatoux, le il y a 3 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
6 décembre 2017 à 11:05 #4193Anthony LezinParticipant::
Bonjour à tous,
je suis en charge de la plateforme pour les 400 élèves de 2nde de mon établissement j’ai créé une « structure d’établissement », car « en classe virtuelle unique », il y avait une limitation à 300 élèves que je n’arrivais pas à lever.
La structure d’établissement étant plus compliquée à gérer, j’ai évidemment commis quelques erreurs de « paramétrage initial » que j’ai du mal à modifier :
1. interdépendance de classes que je n’arrive pas à supprimer ,alors qu’il me dit que c’est ok dans la config.
2. ajout de feuille d’essai au départ que je n’arrive plus à enlever à cause de l’interdépendance,
3. Pour séparer les classes, j’ai ajouté de variables techniques globales et locales involontairement que je ne peux pas enlever.Bref, j’ai récupéré les notes exos par exos pour le 1er trimestre et fait les moyennes avec, mais ma config. est bancale…
j’aimerai repartir d’une config. propre au 2nd trimestre, donc voici mes questions :
1. Est-il possible de réer une classe virtuelle simple contenant 400 élèves ?
(dans le cas négatif, j’avais également penser partager l’effectif en 2 et créer une dépendance dans les exos entre les 2 classe voisines).2. En nettoyant les comptes élèves, pourrais effacer l’ensemble des feuilles ainsi que les variables techniques (et repartir d’un établissement vierge) ?
3. Dans ma structure, les variables techniques sont limitées à 5, or j’ai 10 classes.
Comment faire pour avoir la possibilité de trier les élèves ?Merci de m’avoir lu !
Amicalement
Anthony
-
6 décembre 2017 à 21:42 #4194JulienModérateur::
Bonjour,
Pour résoudre tes problèmes, tu crées une classe de seconde maître et des classes esclaves qui auront exactement le même matière pédagogique proposé par la classe maître.
Page d’accueil
Configuration et maintenance de la classe
Classe voisine
Aide et Exemple puis tu suis les indications.Voili voilou
-
7 décembre 2017 à 13:38 #4195bernadetteMaître des clés::
Je pense que la structure de groupement de classes est moins compliqué que celle des établissements, mais plus intéressantes que de créer plusieurs classes et pourrait te suffire. D’abord parce qu’elle permet aux enseignants d’avoir leur propre login et éventuellement d’utiliser une authentification centralisée externe à wims.
Si tu veux tout effacer, autant faire autre chose et périmer l’ancien ou bien le distinguer.
Sinon, dans un établissement, je pense qu’il ne faut pas faire de dépendance des classes autre que celles qui existent par défaut. Les classes
doivent correspondre à des groupes d’élèves distincs à priori.C’est un peu dur de répondre à tes questions sans vraiment savoir ce que tu as fait (au fait, toujours préciser sur quel serveur ….)
Bernadette
-
23 décembre 2017 à 16:45 #4217Anthony LezinParticipant::
merci à tous pour vos réponses.
J’ai finalement décidé de garder ma config. actuelle de peur de tout avoir à reparamétrer en urgence durant l’année scolaire.
Je reviens du coup uniquement sur ma 3ème question (pour une structure ultérieure). Il semblerait que le nombre de variables techniques soient limitées à 5. Comment faire pour pouvoir filtrer 10, voire 13 classes (autrement qu’en commençant chaque login par le numéro de la classe..)?
amicalement
Anthony
PS : et joyeuses fêtes !
Pour répondre à la question de Bernadette, je suis sur le serveur de l’UPEM.
-
26 décembre 2017 à 19:03 #4218lemaireParticipant::
Bonjour,
Concernant les variables techniques, il suffit d’une variable technique pour distinguer 13 groupes parmi les participants d’une même « zone classe » : on créé une variable technique appelée « groupe » par exemple et on donne une liste de 13 valeurs différentes pour cette variable technique, par exemple :
A1,A2,A3,A4,A5,A6,A7,A8,A9,A10,A11,A12,A13 (une variable technique peut avoir jusqu’à 20 valeurs différentes dans la version 4.15a, on peut modifier ces valeurs à tout moment)
Il faudra alors assigner à chaque élève la bonne valeur pour cette variable technique « groupe » (cela peut se faire manuellement élève par élève à partir du menu « Gestion des participants » ou en envoyant un fichier tableur via le menu « Liaison tableur »).
Voici des exemples d’utilisation de cette variable technique « groupe » :1) pour ne faire afficher que la liste des notes des élèves d’un groupe
2) pour mettre un « message du jour » personnalisé pour un groupe
3) pour paramétrer l’enregistrement des notes sur une même feuille d’exercices à des périodes différentes suivant les groupes.NB : Le fait d’avoir plus de 200 élèves dans une même « zone cours » ne permettra pas l’ajout de notes manuellement attribuées.
Cordialement,
S. Lemaire
-
27 décembre 2017 à 15:03 #4219Anthony LezinParticipant::
Merci,
j’ai saisi. Ce sont les valeurs d’une même variable technique qui permet de séparer les élèves en différents groupe, ok.
Dernière question : comment les intégrer dans le cadre de la « liaison tableur » ?
Pour les autres données, j’ai mis en préambule de mon fichier texte les indications :
« login,lastname,firstname,password ».amicalement
Anthony
-
28 décembre 2017 à 10:19 #4220bernadetteMaître des clés
-
28 décembre 2017 à 10:41 #4221Anthony LezinParticipant
-
7 septembre 2018 à 23:43 #4594Anthony LezinParticipant::
Bonjour à tous,
je voulais savoir comment intégrer la valeur d’une variable technique dans la liaison tableur.
Pour l’instant, j’ai en préambule:
login,lastname,firstname,password,var_xxx,
aaaa,AAAA,aaaa,aaaa,2nde,j’ai beau fouillé dans l’aide, je ne trouve pas la commande pour intégrer les valeurs.
merci d’avances pour votre aide
amicalement
Anthony
-
12 septembre 2018 à 19:09 #4597lemaireParticipant::
Bonjour,
Il faut commencer par créer cette variable technique en allant dans le menu « Gestion », puis « Gestion des variables techniques ».
Exemple
Supposons que vous lui avez donné comme nom groupe et comme valeurs possibles A,B,C. Dans le fichier tableur, vous ajoutez une colonne appelée var_groupe
et pour chaque élève vous donnez la valeur de cette variable dans cette colonne.Exemple de fichier :
login,lastname,firstname,password,var_groupe adupont,Dupont,Axel,alzne3,A tmartin,Martin,Thomas,elzox1,B
Cordialement,
SL
-
13 septembre 2018 à 11:48 #4599Anthony LezinParticipant
-
31 octobre 2021 à 13:12 #6785
-
31 octobre 2021 à 13:25 #6786ffatouxParticipant::
J’ai créé une variable technique pour séparer les TP des deux groupes de ma classe car ils ont accès à la salle info uniquement en quinzaine. Et je ne voulais pas que des élèves d’un groupe voient le TP de l’autre groupe.
Or depuis que j’ai défini la variable technique le titre de l’examen n’apparait plus correctement, c’est un numéro qui remplace le titre
Merci d’avanceLe cerveau se nourrit du changement, et se détruit de la routine
-
31 octobre 2021 à 18:34 #6787bernadetteMaître des clés::
Je rappelle une fois de plus que le forum de wimsedu n’est pas fait pour signaler des bogues sur la distribution de wims. L’endroit correct est le site de développement de wims.
https://sourcesup.renater.fr/tracker/?group_id=379
Bernadette
-
1 novembre 2021 à 15:04 #6790ffatouxParticipant::
Bonjour, je ne sais pas si c’est un bug, je cherchais justement de l’aide pour savoir si c’était faisable de supprimer une variable technique. Dois-je le signaler comme un bug sur renater?
Merci d’avance pour votre réponse.
F. F.Le cerveau se nourrit du changement, et se détruit de la routine
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.