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  • en réponse à : seed #3979
    lemaire
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    Pour octave, 5 générateurs sont utilisés suivant la loi dont on cherche à simuler des réalisations. Pour fixer l’aléa, il faudrait lancer la ligne de commandes :

    rand(« state », ma_graine) ; randn(« state »,ma-graine) ; rande(« state »,ma_graine) ; randg(« state »,ma_graine); randp(« state »,ma_graine);

    Sophie

    en réponse à : Restriction du nombre d'essais dans un exercice #3919
    lemaire
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    Bonjour,

    Pour moi, à chaque fois qu’un élève clique sur l’exercice pour obtenir une version de l’énoncé de l’exercice dans une feuille, c’est un essai (qu’il aille jusqu’au bout ou non, qu’il ait désactivé son score ou non).

    L’intérêt serait

    1. d’encourager l’élève à travailler serieusement chaque énoncé.
    2. de pouvoir faire des « devoirs » intermédiaire entre une feuille
      d’exercices d’entrainement et un examen qui lui est en temps limité.

    Il est utile que le nombre maximum d’essais sur un exercice puisse varier beaucoup d’un exercice à l’autre par exemple :

    • de 1 à 5 pour un exercice de type quizz permettant à l’enseignant de voir ce que les élèves ont retenu d’un cours,
    • une dizaine si on considère que l’élève doit savoir faire l’exercice mais qu’une fois qu’il l’a compris, cela n’a aucun interêt qu’il le refasse.
    • pas de restriction si on considère qu’il est bon que l’élève fasse plusieurs fois l’exercice pour acquérir des automatismes.

    L’idéal serait que l’enseignant puisse pour chaque exercice, fixer un nombre maximal d’essais (par défaut pas de restriction) et que lorsque le nombre maximal d’essais sur un exercice est atteint, l’exercice soit encore accessible mais que les notes obtenues ne soient plus comptabilisées.

    Mais si techniquement c’est trop lourd, rendre le lien non cliquable comme dans un examen est bien aussi.
    Dans ce cas, si l’on veut rendre les exercices de nouveau accessibles, il suffira de les mettre dans une nouvelle feuille d’exercices.

    en réponse à : Faire un exercice avec plusieurs questions aléatoires #3468
    lemaire
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    Bonjour,

    Le calcul du score d’un exercice créé en langage OEF ayant plusieurs champs de réponses dépend à la fois des poids que le programmeur de l’exercice a mis à chaque champ de réponse et du paramétrage que l’utilisateur choisit dans la page intro/config lorsqu’il veut travailler sur un exercice.

    1. l’utilisateur peut :
      • sélectionner un niveau de sévérité allant de 1 à 9 (paramétrage simplifié)
        qui agit en particulier sur le calcul du score : plus le niveau de sévérité est important, plus les erreurs sont pénalisées,
      • paramétrer plus finement en utilisant le paramétrage expert (ouvrir le paramétrage expert permet d’avoir une explication des propriétés des différents niveaux de sévérité).

      On peut choisir de ne pas pénaliser les erreurs i.e. de prendre un poids de pénalité de 1 à chaque champ de réponse : le score est alors la moyenne (éventuellement pondérée par le programmeur) des scores obtenus pour chaque champ de réponse). C’est ce qui se passe lorsque le niveau de sévérité est fixé à 1. En général, la note est la moyenne (éventuellement pondérée par le programmeur) des scores obtenus pour chaque champ de réponse élevé à une puissance égale à la valeur de la pénalité choisie dans intro/config/

    2. Le programmeur peut donner un poids différent à chaque champ de réponse grâce à l’option weight
      ex : supposons qu’un exercice ait 2 champs de réponse dont l’analyse des réponses est programmée défini par :
      \answer{}{triangle}{type=case}{weight=8}
      \answer{}{2*x}{type=formal}{weight=2}
      Si l’utilisateur sélectionne le niveau de sévérité 1, il aura 8/10 si sa réponse au 1er champ de réponse est correcte et si sa 2ème réponse est fausse.
      Par contre, si l’utilisateur sélectionne un niveau de sévérité de 3, le poids de pénalisation
      pour mauvaise réponse est de 2 : sa note sera de (8/10)^2=6.4

    Sophie

    en réponse à : Problème de publication #2331
    lemaire
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    Bonjour Damir,

    Ce message “Erreur de connexion avec le serveur wims.unice.fr” peut aussi apparaitre
    si le nom du compte n’est pas reconnu.
    Quelqu’un qui a un compte modtool et n’a pas encore publié de module, n’a pas de compte lui permettant de publier ses modules. Dans un premier temps, il envoie ses modules à publier à un « parrain » qui se charge de les publier après vérification du bon fonctionnement des modules.

    Cordialement,
    S. Lemaire

    en réponse à : Programmes de Math en L1 #1595
    lemaire
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    Bonjour,

    A l’Université Paris Sud, les étudiants de L1 BCST (Biologie, Chimie et Sciences de la terre) suivent une UE de mathématiques de 50 h (20 h de cours et 30h de TD) portant sur l’analyse et les probabilités. Le programme est le suivant :
    1) Analyse
    * étude de fonctions (dérivation, intégration, inversion, approximation d’ordre 2, extrêma et asymptotes, accent mis sur la représentation graphique) ;
    * introduction aux fonctions de plusieurs variables.
    2) Probabilités
    * manipulation d’événements et du signe somme ;
    * variables aléatoires discrètes (tirages aléatoires, loi géométrique, loi binomiale, loi de Poisson …) ;
    * variables à densité (loi uniforme, exponentielle, gaussienne …)
    * exemples d’approximation de lois ;
    * introduction aux couples de variables aléatoires discrètes.

    Sophie

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