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Philippe Ligarius
Participant::Bonjour Bernadette,
En effet, sur tes conseils, j’ai contacté Georges Khaznadar et il a fait un super boulot.
Je vais maintenant tâcher de contacter l’administrateur de Paris 13 pour qu’il puisse faire une mise à jour dès que possible, et pour que les changements soient effectifs.Merci pour tout.
PhilippePhilippe Ligarius
ParticipantPhilippe Ligarius
Participant::Bonjour Bernadette,
Oh, merci beaucoup de ton travail !
Je viens tout juste de regarder mon courrier : C’est super !
Tes corrections correspondent bien aux résultats recherchés, mais il faudrait que je puisse tester. J’attends avec impatience la prochaine mise à jour.
Parfois les ‘contraintes’ de programmation sont bénéfiques : c’est tout l’intérêt des échanges comme ceux-là. Non seulement cela évite la multiplication des commandes mais l’intérêt principal est de pouvoir proposer une plus grande variété d’exercices à mes élèves.
Merci encore.Bonne fin de journée.
PhilippePhilippe Ligarius
Participant::Bonjour Bernadette,
Oh, merci pour ta disponibilité et la rapidité de ta réponse.
En effet, je me suis aperçu qu’on pouvait afficher les acides et les bases séparément, sans erreur.
Mais je pense qu’on doit pouvoir entrer les couples acide/base (et c’était possible avant la modification), car c’est une compétence demandée aux élèves de pouvoir écrire l’équation chimique à partir du couple acide/base.
D’ailleurs, certains (voire même de nombreux) couples ne posent pas de problème d’affichage (d’où mon trouble) : HCl/Cl^-, C2O4H2/HC2O4^-, C8O2H7COOH/C8O2H7COO^-, etc…
Mais d’autres posent problème : HC2O4^-/C2O4^2-, HSO3^-/SO3^2-, HSO4^-/SO4^2-, etc…
A mon avis, il y a une anomalie à corriger : soit on peut afficher tous les couples ou alors, on ne peut pas (mais je crois qu’on devrait pouvoir proposer cette possibilité).
Merci encore d’examiner ce petit souci.
PhilippePhilippe Ligarius
Participant::Bonjour Bernadette,
J’ai ouvert un compte modtool récemment : C’est plus terrible que je ne le pensais, et dans un certain sens décourageant.
En effet, à la rentrée prochaine, on aura affaire à des élèves démobilisés depuis plus de cinq mois ; Cela se combine avec les nouveaux programmes des classes terminales qui entreront en vigueur, accompagnés de la nouvelle version du baccalauréat et ses évaluations sous forme de contrôles continus (entre autres en sciences physiques).
Je pense qu’on n’échappera pas en début d’année, à des tests de positionnements pour évaluer précisément pour chaque élève les notions sur lesquelles il faudra s’attarder.
Ainsi, dans ce contexte, il serait souhaitable d’avoir des tests uniformes (ou uniformisés) robustes, déjà éprouvés. Par conséquent, il serait intéressant d’utiliser des bases existantes, avec l’aimable autorisation d’Olivier (Bado ?), si cela est possible.
On le voit bien, le temps à la conception et la maitrise d’un outil aussi simple qu’un qcm ne doit pas être déraisonnable ; Pour l’enseignant, il y a beaucoup d’autres choses à faire. Dans un premier temps, je vais donc essayer de préparer une première série de qcm (adaptée aux filières technologiques) à partir de tes conseils, et je reprendrai contact avec toi dans 4 semaines environ.
Merci encore de ton écoute.
Philippe LigariusPhilippe Ligarius
Participant::Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Voici l’adresse du site ‘ticewims’ de l’université de Nice dont je parlais précédemment :
https://ticewims.unice.fr/QCM_AutoEvaluation/
Pour voir exactement ce que je souhaite faire, regarder par exemple : Exercices WIMS Chimie > Feuille 2. AtomistiquePour l’instant, mon problème est surtout de faire plus de 10 questions, puisque les modèles ne proposent que ces formats (du moins dans ce que je souhaite faire). Je précise que j’ai déjà réalisé un certain nombre de qcm (pas plus de 10 questions) que je souhaiterais regrouper par thèmes.
J’ai bien trouvé des sujets récents du forum traitant de cette question, et même une aide :
https://wims.univ-cotedazur.fr/wims/wims.cgi?lang=fr&+module=help%2Fdeveloper%2Fdocqcm.fr
Mais, très certainement mon manque de maitrise des subtilités de wims, ne me permettent pas encore de résoudre mon problème.Cordialement.
Philippe LigariusPhilippe Ligarius
ParticipantPhilippe Ligarius
ParticipantPhilippe Ligarius
Participant3 novembre 2019 à 00:23 en réponse à : Conversions d’unités en sciences physiques et sigunits() #5316Philippe Ligarius
Participant::Bonjour à nouveau,
Manifestement, le problème de la notation de l’unité du wattheure (et peut-être d’autres) n’est pas aussi tranché. Sur Wikipédia, on trouve la chose suivante :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure
L’auteur (ou les) fait référence à une note du ‘Bureau international des poids et mesures (BIPM)’ qui stipule que :
« La multiplication doit être indiquée par une espace ou un point à mi-hauteur centré (⋅), pour éviter que certains préfixes soient interprétés à tort comme un symbole d’unité. ». J’ai en effet vérifié la note page 41 du document suivant :
http://www.bipm.org/utils/common/pdf/si_brochure_8_fr.pdf
Ainsi, le BIPM recommande l’écriture ‘kW h’ ou ‘kW∙h’ mais pas ‘kW.h’ pour éviter les mauvaises interprétations (mais il y a bien une multiplication !). Cependant, l’auteur (ou les) dans Wikipédia rappelle l’usage très répandu d’utiliser le symbole ‘kWh’…Bref, tout le monde a raison ! Mais il est bon de connaitre ces subtilités. Je dois dire que ça me rassure quelque peu, car j’ai cru un instant avoir raconté des sornettes pendant des années !
Cordialement.
Philippe Ligarius2 novembre 2019 à 21:08 en réponse à : Conversions d’unités en sciences physiques et sigunits() #5312Philippe Ligarius
ParticipantPhilippe Ligarius
Participant::Bonjour Olivier Bado,
La version ‘OEF_1a’ que je propose est une amélioration significative de la première version proposée par Christophe Barnier (merci à lui) car je travaillais déjà sur Notepad++. La version ‘OEF_1a’ permet de palier aux difficultés soulignées par Christophe et qui sont intrinsèques à OEF, c-à-d un joyeux mélange de Wims, html5, Latex… et j’en passe et des meilleurs. Pour un débutant, c’est compliqué.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Notepad++ est un éditeur très puissant créé pour les développeurs, et qui permet de coder dans de nombreux langages avec des colorateurs proposés par défaut, mais peut aussi créer sa propre coloration et celui du code OEF manquait.
En tout cas, avec la version ‘OEF_1a’, j’arrive à coder ‘presque’ sans erreurs de syntaxe car les variables spécifiques apparaissent clairement et sont même proposées pendant l’écriture (écriture prédictive, proposée dans Notepad++).
Voilà pour ce retour d’expérience. A bientôt
Philippe LigariusPhilippe Ligarius
Participant::Bonjour à tous,
Le colorateur est une excellente idée
Peut-être à rajouter dans Wims à la création de ressources (??).En tout cas, je vous fais parvenir mon paramétrage Notepad++ qui me permet de distinguer :
- les commandes, les variables et les commentaires Wims,
- les opérateurs mathématiques et les mots-clés classiques, certaines commandes latex ainsi que certaines commandes html usuelles (gras, italique, souligné…) dont on peut prévisualiser les effets (problèmes de délimiteurs).
Bref, c’est très utile d’autant que dans Notepad++ vous pouvez très facilement compléter les paramètres suivant l’utilisation.
La démarche est la même que précédemment :
- Copier le code xml ci-dessous et l’enregistrer dans un fichier .xml
- Dans Notepad++ aller dans le menu Langage/Définir votre Langage/Import et charger le fichier .xml
- Redémarrer Notepad++, retourner dans Langage et choisissez OEF_1a
Bien entendu, à améliorer suivant votre utilisation.
Philippe Ligarius<NotepadPlus> <UserLang name="OEF_1a" ext="" udlVersion="2.1"> <Settings> <Global caseIgnored="no" allowFoldOfComments="no" foldCompact="no" forcePureLC="1" decimalSeparator="0" /> <Prefix Keywords1="no" Keywords2="no" Keywords3="no" Keywords4="no" Keywords5="yes" Keywords6="no" Keywords7="no" Keywords8="no" /> </Settings> <KeywordLists> <Keywords name="Comments">00: 01 02 03 04</Keywords> <Keywords name="Numbers, prefix1"></Keywords> <Keywords name="Numbers, prefix2"></Keywords> <Keywords name="Numbers, extras1"></Keywords> <Keywords name="Numbers, extras2"></Keywords> <Keywords name="Numbers, suffix1"></Keywords> <Keywords name="Numbers, suffix2"></Keywords> <Keywords name="Numbers, range"></Keywords> <Keywords name="Operators1">< > == <= >= - + * = ( ) / .. 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Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 7 mois par
Philippe Ligarius.
9 septembre 2019 à 22:50 en réponse à : Partage anormal de ressources entre deux classes différentes #5217Philippe Ligarius
Participant::Bonjour,
Je viens de me connecter à la classe virtuelle, mais il semble que le problème est persistant. Les séquences des deux classes sont encore liées.
En effet, à un moment donné, j’ai cliqué sur le partage des ressources, en particulier des exercices mais peut-être aussi des séquences par mégarde. Cependant, j’ai corrigé mon erreur en les désactivant en optant pour l’importation des ressources. Manifestement les ressources sont restées activées, même lorsque j’ai enlevé les coches sur la page. C’est peut-être l’origine du bug car toutes les coches sont maintenant retirées.
Peut-être aussi que l’administrateur n’avait pas encore corrigé le problème, alors j’essayerai demain.
Merci encore pour votre intervention.
Cordialement.
Philippe LigariusPhilippe Ligarius
Participant::Bonjour à tous,
Quelqu’un sait-il comment entrer en contact avec l’administrateur du site de Caen ?
En effet, j’ai envoyé un mail à Éric Reyssat le 19 avril 2019 dernier, sans succès. De plus, je ne sais pas si c’est vraiment lui l’administrateur.En effet, je souhaiterais faire des tests sur l’utilisation de GeoGebra et Jmol, mais ils ne sont pas installés sur le site de Caen.
Si un administrateur d’un autre site avait la gentillesse de le contacter (ou la bonne personne) et lui demander s’il pouvait me venir en aide, ce serait extrêmement sympathique.
Je vous remercie d’avance.
Cordialement.
PhilippePhilippe Ligarius
Participant::Par partie 1 est ici :
https://wimstest1.di.u-psud.fr/wims/wims.cgi?session=4K7A26A94E.4&+lang=fr&+module=devel%2Fjulien%2FH5~coding~docggb1.fr&+cmd=reply&+job=read&+doc=1&+block=mainS2S3Merci Byache et Julien pour les infos,
Et surtout Julien : tu fais vraiment un superbe travail ! 🙂
PhilippePhilippe Ligarius
Participant::Bonsoir Julien,
Merci pour ta réponse et tes propositions : C’est vraiment très intéressant, car je n’avais jamais eu accès à des informations sur Geogebra et Wims. Tes exemples me donnent déjà beaucoup d’idées.
Par contre pour l’instant, le ‘slib’ n’est pas installé sur le serveur de Caen : ça me complique la tâche mais j’ai tout de même réussi à contourner le problème et charger mon fichier, pour l’instant.
Il faut maintenant que je règle le problème de la communication avec les variables du fichier. Je vais donc attendre un peu, et comme tu l’as dit, j’aurai besoin d’analyser les résultats, donc je regarderai en détail la doc ‘anstype’ et reprendre quelques-unes de tes idées.
J’aurai aussi besoin d’affecter des valeurs aléatoires à des variables du fichier ggb. Là, je ne sais pas encore faire. Mais si le problème persiste avec le ‘slib’, je pense que je n’aurai pas d’autres choix que de me mettre à javascript. Je vais donc examiner les choses de près.
Merci encore pour tout.
Philippe
PS : Tes exemples Geogebra sont aussi super sympas.Philippe Ligarius
Participant::Bonjour Byache,
En effet, j’ai oublié de rajouter :
‘\statement{\explain}’
Qui est équivalent à la proposition, du moins, il me semble car je débute.J’ai vu les autres possibilités de ‘slib’, mais mon idée de départ est vraiment de faire des exercices interactifs avec GeoGebra… et j’ai une ou deux idées (voir quelques exemples ici : https://sites.google.com/site/lphspace/ ).
Si ça ne marche pas j’essayerai autre chose…Merci encore.
Philippe
PS : Je ne sais pas comment contacter l’administrateur du site de Caen.Philippe Ligarius
ParticipantPhilippe Ligarius
Participant::Bonjour,
En effet, je crois qu’il serait intéressant que l’enseignant puisse choisir sa présentation par défaut : par séquences/par liste.
Il faudra toutefois une toute petite évolution (à voir sous quelle forme) de la présentation actuelle des séquences car les fichiers en préparation sont invisibles dans les séquences.
Merci encore de l’attention portée à ma proposition.Cordialement.
Philippe Ligarius -
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