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  • tobit
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    Bonjour,

    Merci pour le tuyau, je n’avais bêtement pas vu qu’on pouvait sélectionner l’ensemble des feuilles (j’avais essayé CTRL+A sans succès).

    Par contre le copié/collé du tableau HTML n’est pas idéale : on ne récupère pas les identifiants des étudiants, les temps ne sont pas pris comme tels… Ce n’est pas facile à retravailler derrière.

    Et puisque la fonctionnalité me semble relativement récente, j’en profite pour signaler une difficulté que j’ai eu :

    Cherchant à obtenir les Temps de connexion des étudiants, je vais dans « Stats des participants », puis je clique directement sur « Temps de connexions » : je me retrouve alors sur une page qui ne me permet de ne sélectionner qu’un seul étudiant.
    Je comprends à présent qu’en réalité une fois dans « Stats des participants », il me faut sélectionner d’abord sur la page courante (qui se nomme « Évaluation des activités individuelles », ce qui prête à confusion) des feuilles puis cliquer sur « Montrer », ce qui n’est pas du tout le cheminement naturel il me semble.

    Ce bouton « Temps de connexion » est trompeur… à minima, je suggère de le renommer en « Temps de connexion individuels ».

    Merci pour votre aide, j’espère être constructif.

    tobit
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    Dans le groupement, essaye d’aller sur configuration et Maintenance.
    Puis de faire Actualiser les index participants.

    Ca a fonctionné ! Merci !

    tobit
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    @Olivier : effectivement la vue en séquence est bien pratique, mais pour la maintenance il me serait utile d’avoir mes différentes feuilles sous forme d’une liste cohérente.

    Merci pour vos retours !

    tobit
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    Si je comprends bien, à partir du moment où des élèves ont travaillés ou si la feuille est partagée, cela crée des dépendances qui empêchent cette réorganisation.

    En effet, si toutes les feuilles sont « vierges » et non actives, elles sont toutes effaçables. Ce qui rend une manip’ possible pour les réordonner :
    * les dupliquer une par une dans l’ordre final souhaité
    * supprimer toutes les feuilles initiales

    OK, ce n’est pas très pratique mais je vais essayer ainsi.

    (L’idéal serait à mon sens que les feuilles se voient attribuer un identifiant (ID) unique (a priori invisible pour l’utilisateur, et non modifiable) à leur création, sur lequel seraient basés toutes les dépendances, et que le numéro de la feuille ne soit qu’un paramètre modifiable parmi d’autres – mais on touche là à un élément structurel de la plateforme.)

    en réponse à : Maintenance du site WIMS EDU #6447
    tobit
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    Merci ! Pour info, sauf erreur cette IP est commune à tout l’IUT (si ce n’est l’Université)… c’est probablement lié aux comptes créés aux étudiants : sur une promo de nouveaux entrants, il est possible qu’un certain nombre se soient trompés le jour de la mise en route (sans connexion via Moodle, j’ai dû leur attribuer des mots de passe provisoires) !

    en réponse à : Maintenance du site WIMS EDU #6386
    tobit
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    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois j’ai un problème étrange : le site est totalement inaccessible (il charge indéfiniment et n’affiche jamais la page) depuis le réseau filaire de l’IUT du Creusot (dont le réseau dépend de l’Université de Bourgogne).

    Cela fonctionne en revanche lorsque je suis en Wifi, et ce n’est pas propre à mon poste.

    J’en déduis que l’IP en filaire doit être blacklistée ou quelque chose comme ça… Pourriez-vous regarder ça ?
    L’IP problématique est : 193.52.240.227 (mais peut-être n’est-elle pas unique).
    Pour écrire le présent message je suis donc en wifi (193.52.245.81).

    Merci pour votre aide !

    en réponse à : Inclure des figures LaTeX TikZ/PGF dans un exercice #6189
    tobit
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    En complément, une page recense de manière exhaustive ce qu’il est possible de faire en terme de graphes : http://pgfplots.sourceforge.net/gallery.html

    Et de manière plus générale, on peut trouver des exemples aussi variés que sophistiqués ici : https://texample.net/tikz/examples/

    en réponse à : Inclure des figures LaTeX TikZ/PGF dans un exercice #6188
    tobit
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    En effet, si la figure est à vocation purement illustrative, l’intérêt reste limité à une question de confort ou de facilité. Une fois le principe validé, mon idée est bien entendu de produire des figures dont certains paramètres sont définis aléatoirement.

    Sur la lourdeur : sans être expert, je ne pense pas que ce soit particulièrement lourd à générer. Puisque les figures sont vectorielles, un tracé géométrique est très léger à générer/stocker. Le point de vigilance à mon sens concerne le tracé de courbes (PGFplots) : il faut garder un taux d’échantillonnage raisonnable, et probablement s’abstenir de tracer des surfaces 3D.

    Et voici à titre d’exemple un tracé paramétré qui pourrait être inclus dans un exercice :

    \documentclass{standalone}
    \usepackage{tikz}
    
    \begin{document}
    
    \def\x{30}
    \begin{tikzpicture}[scale=2]
        \coordinate (Origin) at (0,0);
        \draw[->] (-1.2,0) -- (1.2,0) node
    {$\cos\theta$}; \draw[->] (0,-1.2) -- (0,1.2) node
    {$\sin\theta$}; \draw (Origin) circle (1); \draw[thick, red, ->] (1,0) arc (0:\x:1) coordinate(X) node
    {$\theta$}; \draw (Origin) -- (X); \draw[dotted] (X) -- ({cos(\x)},0) node[below, red]{?}; \draw[dotted] (X) -- (0,{sin(\x)},0) node[left, red]{?}; \end{tikzpicture} \end{document}

    en réponse à : Inclure des figures LaTeX TikZ/PGF dans un exercice #6183
    tobit
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    Bonjour, oui et non… disons, pas dans l’immédiat. En fait, il y a plusieurs niveaux d’intérêt derrière ma demande :

    1. TikZ est un langage que je maîtrise déjà, et pour lequel j’ai déjà de la matière. Le fait que WIMS le comprenne me permettrait de recycler avantageusement des schémas ou graphiques qui sont déjà prêts et/ou de faire des transcriptions faciles LaTeX->WIMS et WIMS->LaTeX
      Sans compter que des logiciels graphiques permettent de générer le code.
    2. TikZ est très vraisemblablement plus puissant et plus facile d’usage que les options nativement possibles
    3. le rendu d’une figure générée par TikZ est largement supérieur à ce que j’ai pu voir dans la plupart des exercices graphiques existant
    4. on peut effectivement paramétrer la figure en fonction des éléments de l’exercice
    5. au delà, il y a peut-être moyen d’envisager des animations, ou au moins des fonctions de zoom ou de parcours de la figure faciles (voire natives), puisque le SVG est un format très bien géré par les navigateurs.

    Mais pour résumer, pouvoir utiliser TikZ pour mes figures revêt en fait les mêmes intérêts que le fait d’utiliser LaTeX pour les équations : un langage puissant et relativement facile d’accès, non spécifique (donc compatible avec d’autres outils courants), versatile, paramétrable.

    en réponse à : Inclure des figures LaTeX TikZ/PGF dans un exercice #6180
    tobit
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    Merci, cela permet effectivement d’inclure une image qu’on aurait créée au préalable. Mais ce n’est pas ce que je cherche à faire : j’aimerais que WIMS génère lui-même l’image à partir du code LaTeX/TikZ, tout comme il génère des équations.

    Y a-t-il un moyen d’y parvenir ? Merci pour votre aide !

    en réponse à : Export d’une feuille d’exercice en fichier LaTeX ? #5978
    tobit
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    @ambali, voici un aperçu de ce que ça peut donner (comme l’éditeur ne m’autorisait pas à copier du code ni envoyer un fichier, je les ai mis sur un dépot – ils s’effaceront sous 30 jours) :
    https://catdrop.drycat.fr/r/BRGen9GH#GRQb74yModQq3lpQ6c5QuKS7m1p/Eki0LwoDmPlgRMA=

    Mais ce n’est pas très satisfaisant : outre le fait que ce n’est pas très propre, les formules initialement en LaTeX ont été converties par Wims en mathml, puis par Pandoc en LaTeX… Il serait préférable de se passer de cet intermédiaire !

    Merci @Olivier pour l’éclaircissement concernant l’encodage.

    en réponse à : Export d’une feuille d’exercice en fichier LaTeX ? #5973
    tobit
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    Merci pour ces pistes, j’étais effectivement passé à côté de ce fil. Je comprends de fait qu’il n’y a pas de solution simple.

    Pour l’heure, je me suis donc débrouillé en enregistrant la page de la « version imprimable » donnée par Wims en HTML, puis en la convertissant avec Pandoc en fichier TeX :
    pandoc document.html -o document.tex

    Ce n’est pas la panacée, mais je récupère ainsi une base que je peux retravailler à ma guise, contenant notamment les formules.

    Note : pour une raison qui m’échappe, Firefox m’enregistre la page dans l’encodage Windows-1252 alors que je travaille sous Linux. Il faut donc convertir le document en UTF-8 avant transformation avec Pandoc :
    iconv -f windows-1252 -t utf-8 page.html > page_utf8.html

    en réponse à : Déplacer une classe indépendante dans un groupement de classe #5967
    tobit
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    OK. Donc j’imagine que la bonne pratique consiste à sauvegarder la classe, et l’importer pour en faire une nouvelle dans le groupement de classe ?
    On peut conserver les étudiants, leurs mots de passe et leurs notes en fonctionnant ainsi ?

    Merci !

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