Choix d'un bareme de notation

Accueil Forums Pédagogie avec WIMS Général Choix d'un bareme de notation

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3228
      Josselin Tobelem
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      J’utilise wims depuis quelques mois pour un entraînement en math en classes de lycée (2de, 1S, TS, TES).

      Après avoir mis le barème par défaut pour les 1ers devoirs, les élèves se sont plaint de la difficulté à atteindre une très bonne note. Effectivement, à la moindre erreur, ils devaient recommencer plusieurs fois, et chaque erreur dans ces tentatives faisait baisser d’un ou plusieurs points leur note.

      J’ai choisi d’utiliser I avec i1 comme indicateur : moyenne des n meilleures notes. Est-il possible de régler ce paramètre n (par exemple moyenne des 2 meilleures notes)?
      capture d’écran

      Josselin

    • #3230
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Combien de « fois » demandez-vous de répéter l’exercice ? Si vous avez mis
      10 (en fait une fois), ce qui est calculé avec I1 est la moyenne de la meilleure note, donc la meilleure note. Si vous avec demandé de répéter 2 fois, cela sera la moyenne des deux meilleures notes. Est-ce que ce n’est pas dans le nombre de fois qu’ils doivent recommencer l’exercice qu’il y a un problème dans votre feuille ?

      Bernadette

    • #3232
      Josselin Tobelem
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Pour l’instant je ne fais que reprendre des feuilles déjà faites. Par exemple une feuille d’exercice en 1èreS sur les statistiques dont le 1er exercice est : H5/stat/OEFevalwimsstat.fr

      Je ne vois pas comment paramétrer le nombre de fois demander, ni d’ailleurs comment modifier cet exercice.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par Josselin Tobelem.

      Josselin

    • #3237
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Il ne s’agit pas là de modifier l’exercice mais la feuille d’exercices qui est simplement une série de liens avec des paramètres permettant de lancer l’exercice.

      Peut-être vous devriez essayer de créer une feuille d’essai (sans l’activer) pour voir les différents paramètres qui sont proposées.

      Bernadette

    • #3238
      Avatar photoChantal Causse
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour
      la feuille d’exercices que vous utilisez est vraisemblablement extraite de la classe ouverte de Première S.
      Si vous allez dans cette classe (en tant qu’élève anonyme), vous verrez en regardant les notes de cet élève « anonyme » (qui a déjà beaucoup travaillé !) que le nombre de points demandés par exercice sur l’ensemble des feuilles est variable, souvent 10, parfois 20 ou 30…
      Chaque exercice entièrement juste rapportant 10 points, mettre 30 points demandés signifie que l’enseignant pense qu’il est bon que l’élève fasse cet exercice 3 fois bien.
      Avec 30 points demandés, la notation I1 correspond à la moyenne des 3 meilleures notes. Et l’élève arrive effectivement à 10 quand il a fait l’exercice 3 fois bien. La note de qualité indique alors s’il y est arrivé rapidement ou pas (en gros). Mais il n’arrive pas à 10/10 s’il a eu un total de 30 points en faisant 10 fois l’exercice et en obtenant 3 points à chaque fois…. l’indice I1 lui attribue 3/10.
      Si vous voulez faire apparaître la moyenne des 2 meilleures notes, c’est donc que vous estimez nécessaire que l’élève fasse l’exercice 2 fois, et donc il faut mettre 20 points demandés….
      Comment ?…
      Quand vous avez importé une feuille, et tant que la feuille est encore en préparation, vous avez un tableau avec les différents exercices et des boutons en dernière colonne qui permettent de mettre la feuille à votre goût et en particulier supprimer des exercices, changer l’ordre des exercices…. et donc aussi changer le nombre de points demandés !
      Vous pouvez aussi bien entendu rajouter d’autres exercices WIMS qui vous plaisent mieux que ceux qui ont été choisis dans cette feuille.
      Une fois que la feuille est activée et que des élèves ont travaillé dessus, il ne faut plus la désactiver.
      C’était un peu long à expliquer, mais j’espère que cela vous aura été utile

      Chantal

    • #3239
      Josselin Tobelem
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre réponse, je n’avais pas compris à quoi correspondait le nombre de points demandés. Ce barème est bien celui que je recherche.

      Merci aussi pour vos ressources de très bonne qualité, et qui ont contribué à me décider à installer un serveur wims dans mon lycée.

      Josselin

    • #3726
      Jacques
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      Je viens de découvrir wims et comme les élèves je m’interroge sur le mode de notation.
      Je crois comprendre que wims est programmé pour tenir compte de différents éléments pour pondérer au plus juste la note d’une réponse donnée. Cela étant, je souhaiterais faire plus simple.

      1- Je souhaiterais enlever le degré de tolérance admis pour une réponse de type numerique. En effet, dans la mesure où je travaille principalement sur des données monétaires et qu’un euro étant un euro, je voudrais que le résultat donné par les élèves et approximé à l’entier le plus proche soit juste ou faux : « bonne réponse » ou « mauvaise réponse ».
      Comment puis-je régler les paramètres de notation pour supprimer la possibilité d’avoir une réponse « mauvaise précision » avec la note qui lui est liée bien sûr ?

      2- Pour les QCM, comment faire également pour qu’il n’y ait plus aucune pondération selon le type de réponse attendue, le nombre d’items à cocher..?
      Pour être très pragmatique, je souhaiterais là aussi que le résultat possible pour chacune des questions soit :
      1 si réponse juste,
      0 si réponse fausse.
      Comment puis-je régler les paramètres de notation d’un QCM pour parvenir à ce résultat ?

      Merci d’avance des éventuelles réponses.

      Jacques

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.