damier dans solution

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7014
      Lionel Verbecq
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      Je travaille sur un exercice qui demande aux élèves de colorier un damier en 2 couleurs suivant un ratio donné.

      J’aimerais proposer une solution visuelle à la question. Pour cela j’ai trouvé :

      geo2D/squaretile qui permet d’avoir un réseau de carrés
      mais peut-on avec lui avoir un rectangle de dimensions données et dans celui-ci un réseau de carrés de 2 couleurs différentes ( ici rouge et jaune ) ?
      Si on ne peut pas, voyez vous un autre moyen pour obtenir ce que je veux ?
      Cordialement,
      Lionel.
    • #7015
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de « tout fait ». Mais tu peux faire ton dessin en utilisant les commandes square ou fsquare (ou frectangle) de flydraw ou canvasdraw (faire attention car si je me souviens bien, il vaut mieux travailler en pixels, mais à vérifier).

      On pourrait permettre dans la slib dont tu parles deux couleurs ou plus. Mais il te faudra de toute façon calculer les coordonnées des coins des carrés. Et la difficulté est toujours la même : quelle syntaxe demander ?!

      Bernadette

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par bernadette.
    • #7017
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Tu peux aussi utiliser le type de réponse type=clicktile pour faire tracer le ratio.

      J’ai l’impression que j’avais fait un exo comme cela, voir

      E4/number/oefcalcul.fr&exo=part

      Bernadette

      voir aussi E6/number/fractions.fr exo=fractionversdamier.oef

      (il n’y a peut-être pas tant de différence entre un ratio et une fraction ?!)

    • #7018
      Lionel Verbecq
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      Merci pour vos réponses.

      Ne trouvant rien sur le ratio, je m’étais inspiré il y a quelques mois de vos exercices car effectivement, on peut les transformer et les adapter au ratio.

      Le problème est résolu.

      Lionel.

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.