Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › oblique et barre de fraction
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marie-Claude DAVID, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
15 novembre 2017 à 14:30 #4070
Marie-Claude DAVID
Participant::Dans les exercices oef comme dans les documents, \(m/s^2\) donne une fraction avec une barre horizontale. Evidemment on peut écrire m/s2 mais, dans \(v_m=slib(text/sigunits \v m/s,2)\), cela donne aussi une grande barre de fraction tout-à-fait inesthétique. Là encore on peut ruser …
Marie-Claude
-
15 novembre 2017 à 14:51 #4071
Olivier
Maître des clés::En fait, je crois que la question est plus large et s’agit surtout de distinguer les unités du reste d’une expression mathématique.
Il y a justement un document « Units in MathML » qui traite de la question : https://www.w3.org/TR/mathml-units/
Mais en effet pour le moment le code MathML généré par WIMS ne fait pas de distinction au niveau des unités. Ce pourrait être intéressant d’y réfléchir, au moins pour le cas de sigunits.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par
Olivier.
Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
-
15 novembre 2017 à 14:56 #4072
-
15 novembre 2017 à 15:22 #4075
bernadette
Maître des clés::C’est en effet un « problème » plus large et ce n’est pas mathml
qui est en cause.
Voir la documentation de insmath dans la documentation technique
et certainement d’autres messages dans le forum.\( \)
fait une interprétation des formules (voir ce qui est fait
dans cette documentation) sauf s’il y a une expression latex par exemple
un\
.Il vaut mieux mettre le point en latex, sinon cela ne passera pas en images.
Donc je suppose quelque chose comme \(m\cdot s^{-2}\)
(comme il n’y a plus d’interprétation, il faut mettre du code latex correct,
donc pas s^-2.Il me semblait que les physiciens voulaient aussi des lettres droites ..
donc \(\textrm{m} /\textrm{s}^2\).Si le slib text/sigunits ne convient pas, il faut proposer une modification de ce slib, pas trafiquer après !
Bernadette
-
15 novembre 2017 à 18:39 #4076
jm.evers
Participant::Hi,
I’m not sure if I understand your problem…but using ‘htmlmath; will give a reasonable unit…as quick fix.
The real solution would be that slib sigunits (or unitsfilter) exports things in latex or directly mathml…Something like:
\text{g=1.234} \text{g_m=slib(text/sigunits \g m/s^2,2)} \text{G=wims(htmlmath \g_m)} \statement{ g_m=\(\g_m \) G=\G }
Joke
-
jm.evers.
-
-
16 novembre 2017 à 10:59 #4078
Marie-Claude DAVID
Participant::bonjour,
la collègue physicienne pour qui je travaille est pour le point plutôt que la barre. Elle rappelle aussi, pour d’autres exercices, que l’abréviation de minute est min.
L’utilisation de la commande wims(htmlmath ) ne donne pas la valeur de la variable chez moi.
Le slib(text/sigunits ..) accepte la réponse sous forme m/s ou m.^s^-1 quelle que soit la forme de l’unité entrée dans le slib. C’est vraiment bien.
Par contre, pour l’affichage dans l’énoncé, slib(text/sigunits \v m.s^-1) perd son point en LateX et m\cdot s^-1 n’est pas accepté par le slib. Ce n’est pas grave, j’utilise slib(text/sigunits \v) et je mets l’unité ensuite.
Assez joué, je retourne à la préparation du colloque !
Marie-Claude
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.