pyramide additive

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #8092
      Lionel Verbecq
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      J’aimerais programmer une pyramide additive.

      Partons sur la base de 3 cases en bas, 2 au milieu et 1 au sommet.

      Peut-on créer la pyramide sans avoir à découper chaque étage en 6 puis en fusionnant les cellules adéquates ?

      Autrement dit, savez-vous faire un niveau de 3 cases, puis placer au-dessus un niveau de 2 cases où chaque case est à cheval sur 2 cases du niveau inférieur ?

      Lionel.

    • #8093
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Comme dans le module E6/number/oefcascade.fr ?

      Bernadette

    • #8095
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      ou H1/algebra/addfig.en ?

    • #8096
      Lionel Verbecq
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Oui.

      Enfin, un mix des 2.

      J’aurais aimé avoir la présentation du module <span style= »color: #404040; font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 12px; »>E6/number/oefcascade.fr avec le sommet en haut et la possibilité de mettre des nombres relatifs comme dans le module </span><span style= »color: #404040; font-family: Verdana, sans-serif; font-size: 12px; »>H1/algebra/addfig.en.</span>

      J’ai téléchargé le module E6/number/oefcascade.fr pour voir les éventuels changements possibles. Cela dépasse mes compétences.

      Merci de m’avoir répondu.

      Lionel.

       

    • #8097
      byache
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Ce serait pour quel niveau ? On peut faire l’exercice en s’y mettant à plusieurs et en discutant sur un forum de mutuwims éventuellement…

    • #8098
      Lionel Verbecq
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Niveau 5e pour les +

      Niveau 4e pour la x.

      On pourrait effectivement s’y atteler à plusieurs.

    • #8099
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Rajouter des nombres relatifs sur oefcascade devrait être faisable avec une option confparm1. Et il faut en effet bien distinguer, car j’ai cherché récemment des exos pour une collégienne et j’ai été ennuyée par l’introduction des nombres relatifs (dans un autre module).

      Mettre les pyramides dans l’autre sens ne devrait pas être aussi très difficile (quelle est la raison ? j’avais dû prendre à l’époque les exos sur des manuels et donc faire comme eux, mais cela fait bien 10 ans !).

      Bernadette

       

    • #8100
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Pour mettre la pyramide dans l’autre sens, il suffit de changer  \v en \N-\v+1 dans la boucle du statement qui crée la pyramide.

      Pour mettre des nombres négatifs, ce n’est pas difficile non plus.

      On peut aussi rajouter des nombres rationnels d’ailleurs ! ou décimaux ou ce qu’on veut. Cela change de niveau bien sûr.

      Je le fais en espérant avoir compris ce que tu voulais.

      Le module de Xiao est lui fait en mettant des étiquettes sur des images.

    • #8101
      Lionel Verbecq
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Oui tu as parfaitement compris.

      Merci.

      Dans le #8099, tu parles d’un module sur les relatifs. Je suis curieux de le regarder. De quel module parles-tu ?

    • #8103
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      J’ai fait la pyramide à l’envers. je vais voir pour mettre d’autres types de nombres.

      Bernadette

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.