Accueil › Forums › Pédagogie avec WIMS › Général › Réglage des essais
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par byache, le il y a 3 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
18 août 2021 à 11:12 #6584Hilaire FernandesParticipant::
Bonjour,
J’ai une question concernant les réglages sur les essais dont je n’ai pas trouvé d’information dans la documentation ou ce forum.
Il y a un réglage sur les exercices que je ne parviens pas à faire. Pour certains regroupements d’élèves plus faibles, j’aimerais qu’ils aient une chance à l’erreur, mais je n’arrive pas à faire le réglage. Le scénario pédagogique serait comme suit:
1. un exercice est présenté à l’élève,
2. l’élève répond faux,
3. wims lui dit que la réponse n’est pas correct, la bonne réponse n’est pas donnée,
4. l’élève peut corriger son erreur, wims lui présente donc l’exercice avec les mêmes données,
5. l’élève fait encore une erreur, wims lui montre son erreur et lui présente le même exercice avec des données différentes,
6. ou l’élève répond juste, wims passe à la suite.En jouant avec les paramètres « Maximum d’essais avec la même version de la série d’exercices » et « Afficher la bonne réponse » ou » Afficher la solution » (je ne comprends pas la différence entre ces deux derniers réglages), je parviens jusqu’à 4, mais jamais 5, à savoir wims ne donne pas la bonne réponse après une deuxième erreur, donc très embêtant.
Noter que je n’ai pas testé en élève, mais en activant la vue participant. Je ne sais pas si cela fait une différence sur le comportement de Wims.
Je ne comprends pas encore bien ces paramètres de réglage.
Merci
-
19 août 2021 à 14:08 #6588Hilaire FernandesParticipant::
Je continue d’enquêter sur ce réglage pédagogique.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi WIMS n’affiche pas la bonne réponse au bout du deuxième essai dont la réponse est fausse.J’ai pourtant réglé à deux essais:
Puis réglé affichage de la bonne réponse à partir de la version 2 :
Des idées, pistes à suivre ?
Merci
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Hilaire Fernandes.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Hilaire Fernandes.
-
21 août 2021 à 10:12 #6591bernadetteMaître des clés::
solution est une solution éventuellement donnée par le programmeur de l’exercice.
afficher la bonne réponse est la réponse « automatique » de wims.Il ne faut pas confondre essai et version. Version 2 signifie que l’élève aura eu deux jeux de données différents avant d’avoir la bonne réponse.
Dans ton cas, il me semble qu’il faut mettre au bout de la version 1.
(la bonne réponse sera donnée après le dernier essai de la première version).Bernadette
-
21 août 2021 à 11:19 #6593Hilaire FernandesParticipant::
J’ai essayé ce réglage : Essais à 2 avant nouvelle version et réponse à l’issue de la version 1.
Cela ne fonctionne pas, la bonne réponse n’est pas donnée à l’issue des deux essais d’une même version.Autre comportement bizarre, dans le première version de l’exercice, à l’issue de la première réponse de l’élève, dans le bouton clickable Essai, en bas de l’exercice, WIMS indique parfois Essai 2/2 au lieu de Essai 1/2.
A mon avis, il y a une variable qui n’est pas correctement initialisée lors du démarrage de l’exercice.J’ai observé le même phénomène sur deux exercices issus de deux modules différents.
WIMS version WIMS-4.21e
-
21 août 2021 à 13:44 #6594bernadetteMaître des clés
-
21 août 2021 à 19:14 #6595Hilaire FernandesParticipant::
Non comme je l’avais écris je n’avais pas testé avec une feuille active car la procédure pour tester devient lourde. Mais ça fonctionne avec une feuille activée. Ce qui est plutôt cool pour la configuration que je veux faire.
A mon sens ça reste un bug, à documenter éventuellement.- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Hilaire Fernandes.
-
21 août 2021 à 23:54 #6597bernadetteMaître des clés
-
30 août 2021 à 15:44 #6619byacheParticipant::
Bonjour,
Personnellement, je prends le temps de bien expliquer à mes élèves qu’ils peuvent activer / désactiver les scores (et j’insiste pour qu’ils utilisent cette possibilité).
Le scénario est donc :- L’élève désactive les scores.
- Il essaye un ou plusieurs exercices.
- Une fois qu’il se sent prêt, il active les scores et refait les exos en étant noté
- en fonction des notes, il choisit de garder les scores activés ou pas…
L’intérêt, c’est qu’en faisant ainsi, c’est à l’élève de s’auto-évaluer, de choisir s’il prend le risque de se faire noter ou pas…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par bernadette.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.