Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › Vrai Faux ou QCM
- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Michel, le il y a 1 année et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
12 octobre 2023 à 20:49 #8055MichelParticipant::
Bonjour,
Je souhaiterais faire un vrai faux, par exemple avec 10 questions,
en gardant les mêmes questions si les élèves recommencent l’exercice.
Le problème, c’est que dès que l’exercice a été fait une fois, les élèves savent quelles sont les bonnes réponses, sans avoir eu à réfléchir.
Est-il possible que seul le résultat global soit donné à la fin de l’exercice et non pas un résultat question par question ?
Merci pour vos réponses.
-
13 octobre 2023 à 08:11 #8056byacheParticipant::
Bonjour,
Oui c’est possible mais envoyez un bout de code pour qu’on puisse vous aider plus concrètement.
Concernant le problème que vous mentionnez, il faut savoir que même sans donner le détail des bonnes réponses, ce sera hyper simple pour les élèves de s’echanger les solutions… L’idée générale dans wims est plutôt de protéger l.exercice via des paramètres qui changent de valeur aléatoirement. On peut alors au contraire encourager les élèves à s’entraider… -
13 octobre 2023 à 09:15 #8057MichelParticipant::
Voici un exemple :
\matrix{data=quest1,a1,a2,1
quest2,b1,b2,2
quest3,c1,c2,1}\text{mix = shuffle(rows(\data))}
\text{data=\data[\mix[1..3];]}\text{question1=\data[1;1]}
\text{list1=\data[1;2..-2]}
\integer{num1=\data[1;-1]}\text{question2=\data[2;1]}
\text{list2=\data[2;2..-2]}
\integer{num2=\data[2;-1]}\text{question3=\data[3;1]}
\text{list3=\data[3;2..-2]}
\integer{num3=\data[3;-1]}\steps{r1,r2,r3}
\statement{<br/>\if{\step=1}{\question1<br/>
\embed{reply1} <br/>\question2 <br/>
\embed{reply2}<br/>\question3 <br/>
\embed{reply3}}}
\answer{Réponse}{\num1;\list1}{type=radio}{option=noanalyzeprint}
\answer{Réponse}{\num2;\list2}{type=radio}{option=noanalyzeprint}
\answer{Réponse}{\num3;\list3}{type=radio}{option=noanalyzeprint} -
13 octobre 2023 à 16:51 #8059MichelParticipant::
Un deuxième exemple avec le type multipleclick. L’option nolegend qui devrait désactiver la légende des couleurs ne fonctionne pas (mais j’ai peut être mal compris)
\title{SuitesVraiFaux}
\language{fr}
\format{html}\statement{
\embed{r1,X x Y
2 x 3
[Vrai,Faux;Toute suite bornée est convergente,Toute suite croissante tend vers \(+\infty),Toute suite décroissante et minorée est convergente]}
}\answer{}{2,4,5;Vrai,Faux,Vrai,Faux,Vrai,Faux}{type=multipleclick}{option=nolegend}
-
13 octobre 2023 à 17:05 #8060bernadetteMaître des clés
-
13 octobre 2023 à 17:33 #8061
-
13 octobre 2023 à 17:45 #8062MichelParticipant::
Voici les captures d’écran :
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=48f076f2-9818-40ac-a610-65081aa4e860
-
13 octobre 2023 à 18:04 #8063bernadetteMaître des clés
-
13 octobre 2023 à 18:33 #8064
-
14 octobre 2023 à 09:14 #8065bernadetteMaître des clés::
Regardez le modèle préparé QCM à la suite.Il y aura toujours la note, j’ai bien peur (!, c’est quand même le but).
Et proposez aux élèves de ne pouvoir faire l’exercice qu’une fois ! Et mettez plus d’aléatoire, mais je suppose que là c’est juste un modèle.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par bernadette.
-
14 octobre 2023 à 13:25 #8067MichelParticipant::
« modèle préparé QCM à la suite. » Désolé, je n’ai pas compris. À la suite de quoi ?
« Il y aura toujours la note », le problème ce n’est pas la note, c’est d’avoir les bonnes réponses. S’il y avait qu’une seule question ce serait pareil, mais là il y a plusieurs questions.
« proposez aux élèves de ne pouvoir faire l’exercice qu’une fois » n’est pas le but. Le but est qu’ils réfléchissent et qu’ils puissent avoir un regard critique sur leurs réponses en ne sachant pas quelles réponses sont bonnes et quelles réponses sont mauvaises.
J’ai trouvé un moyen détourné d’obtenir ce que je voulais et en utilisant le type mark et le paramétrage expert comme vous me l’avez proposé. Avec le type mark ça fonctionne, c’est dommage que cela ne soit pas le cas avec le type multipleclick. Cette solution est loin d’être idéale mais à défaut, je la donne pour ceux qui souhaiteraient faire de même.
La voici
\matrix{data=Toute suite bornée est convergente,Vrai,Faux,2 Toute suite croissante tend vers \(+\infty),Vrai,Faux,2 Toute suite décroissante et minorée est convergente,Vrai,Faux,1 } \text{mix = shuffle(rows(\data))} \text{data=\data[\mix[1..3];]} \text{question1=\data[1;1]} \integer{num1=\data[1;-1]} \text{question2=\data[2;1]} \integer{num2=\data[2;-1]+2} \text{question3=\data[3;1]} \integer{num3=\data[3;-1]+4} \text{phrase=Vrai,Faux,Vrai,Faux,Vrai,Faux,Vrai} \text{reponse=\num1,\num2,\num3} \statement{Pour chaque proposition, cliquer sur Vrai ou Faux. <table> <tr > <td>\question1</td> <td>\embed{r1,1} </td> <td>\embed{r1,2}</td> </tr> <tr> <td>\question2</td> <td>\embed{r1,3}</td> <td> \embed{r1,4} </td> </tr> <td>\question3</td> <td>\embed{r1,5}</td> <td> \embed{r1,6} </td> </table> } \answer{}{\reponse;\phrase}{type=mark}{option=split}
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Michel.
-
14 octobre 2023 à 14:26 #8069bernadetteMaître des clés
-
14 octobre 2023 à 14:54 #8070
-
15 octobre 2023 à 23:43 #8071lemaireParticipant::
Bonsoir,
Une autre présentation possible utilisée dans le modèle préparé « Vrai/faux » (onglet « Divers types de questions ») consiste à donner les assertions et à demander de cocher celles qui sont vraies.
La réponse est gérée par une seule commande answer avec le type checkbox. Si l’enseignant utilise le paramétrage expert en demandant de ne pas afficher la bonne réponse, les couleurs distinguant les bons choix des mauvais ne seront pas utilisées. L’analyse de la réponse n’indiquera pas quels sont les choix corrects mais seulement « bonne réponse » « mauvaise réponse » ou « partiellement bonne » (si l’option split est ajoutée).
-
16 octobre 2023 à 13:58 #8073
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.