Accueil › Forums › Forum sur le site › Wims, Octave et la loi binomiale
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par eric, le il y a 1 année et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
8 septembre 2014 à 22:00 #2422xavierParticipant::
Bonjour,
Je voulais créer ce topic dans le forum Programmation Wims, mais je n’ai pas réussi.
J’ai l’impression qu’il y a un problème en ce moment avec Octave …ou avec moi !
Quand j’écris
\text{proba=slib(stat/binomialpdf 3,5,0.6)}
\statement{\proba}Wims affiche 0.3456 ce qui est bien P(X=3) avec X suit une loi binomiale(n=5,p=0.6).
Mais quand j’écris\text{proba=slib(stat/binomialcdf 3,5,0.6)}
\statement{\proba}La page se charge assez longtemps, parfois ça plante, ou bien
“WIMS a besoin d’un logiciel OCTAVE pour traiter votre requête, mais ce logiciel n’est pas disponible (ou pas visible à WIMS) sur ce serveur. “De plus les programmes que j’utilisais en mai sur les intervalles de fluctuation (donc avec binomialinv) ne fonctionnent plus. C’est également le cas des programmes qui sont disponibles sur dans les ressources wims.
Est-ce possible d’utiliser ces fonctions sans octave ? (par exemple en utilisant maxima pari/gp …)
Vous me direz peut-être qu’on peut faire une boucle pour avoir la fonction de répartition mais si n et k sont grands, ça risque de ralentir l’ordi et de compliquer le programme.Merci d’avance.
-
9 septembre 2014 à 06:55 #2423bernadetteMaître des clés
-
10 septembre 2014 à 09:01 #2426bernadetteMaître des clés::
Mais il n’y a pas de problème sur http://wims.u-psud.fr/wims
Ni sur http://wims.unicaen.fr/wims.Luminy refuse de faire des mises à jour de toute façon.
Il faut donc contacter l’administrateur.
Bernadette
-
10 septembre 2014 à 10:02 #2428xavierParticipant::
Merci pour votre réactivité.
Ca fonctionne, les résultats sont justes mais il y a quand même un message d’erreur au bas de la feuille « error from octave, warning : XII display environment variable not set ».En tout cas, je trouve cet outil très performant car les élèves sont vraiment concentrés.
-
20 décembre 2022 à 18:22 #7526MichelParticipant::
Bonjour,
J’ai apparemment le même problème avec Octave et la fonction binomialcdf que Xavier en 2014. Il y a peut-être besoin d’une nouvelle mise à jour.
Avec « text{probac= \probac,slib(stat/binomialcdf [3,5,6],6,0.6)} »Voilà le message d’erreur que j’obtiens, :
ERROR from octave:
error: ‘binocdf’ undefined near line 1, column 1The ‘binocdf’ function belongs to the statistics package from Octave
Forge which seems to not be installed in your system.Please read to learn how you can
contribute missing functionality.
octave: execution error or time out.ERROR from octave:
octave: aborted on earlier error.ERROR from octave:
octave: aborted on earlier error.Je précise que j’utilise le serveur de Nice
Merci pour vos réponses- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par Michel.
-
21 décembre 2022 à 09:40 #7529OlivierMaître des clés::
Octave est en version
GNU Octave, version 6.2.0
sur WIMS nice, c’est la derniere version disponible pour debian 11 (https://packages.debian.org/bullseye/octave) il n’y a donc pas de maj à faire cette fois-ci :/Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
21 décembre 2022 à 09:48 #7531OlivierMaître des clés::
Visiblement,
binocdf
n’est plus directement inclus dans octave, mais fournit dans un paquet supplémentaire « statistics ».
J’ai donc installé ce matin la version 1.5.2 indiquée ici :
https://gnu-octave.github.io/packages/statistics/Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
22 décembre 2022 à 11:15 #7534
-
-
23 décembre 2022 à 09:20 #7535
-
23 décembre 2022 à 10:38 #7536MichelParticipant::
binomialcdf fonctionne, mais il y a quand même une erreur qui est signalée :
ERROR from octave: warning: function /usr/share/octave/packages/statistics-1.5.2/shadow/median.m shadows a core library function warning: called from /usr/share/octave/packages/statistics-1.5.2/PKG_ADD at line 11 column 3 load_packages_and_dependencies at line 56 column 5 load_packages at line 53 column 3 pkg at line 588 column 7 /usr/share/octave/site/m/startup/octaverc at line 12 column 1 warning: function /usr/share/octave/packages/statistics-1.5.2/shadow/mean.m shadows a core library function warning: called from /usr/share/octave/packages/statistics-1.5.2/PKG_ADD at line 11 column 3 load_packages_and_dependencies at line 56 column 5 load_packages at line 53 column 3 pkg at line 588 column 7 /usr/share/octave/site/m/startup/octaverc at line 12 column 1 warning: function /usr/share/octave/packages/statistics-1.5.2/shadow/var.m shadows a core library function warning: called from /usr/share/octave/packages/statistics-1.5.2/PKG_ADD at line 11 column 3 load_packages_and_dependencies at line 56 column 5 load_packages at line 53 column 3 pkg at line 588 column 7 /usr/share/octave/site/m/startup/octaverc at line 12 column 1 warning: function /usr/share/octave/packages/statistics-1.5.2/shadow/std.m shadows a core library function warning: called from /usr/share/octave/packages/statistics-1.5.2/PKG_ADD at line 11 column 3 load_packages_and_dependencies at line 56 column 5 load_packages at line 53 column 3 pkg at line 588 column 7 /usr/share/octave/site/m/startup/octaverc at line 12 column 1 *******************************************************
-
21 juillet 2023 à 16:38 #7931
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.