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bernadette
Maître des clés::Nous allons bientôt sortir la version 4.10 et nous en sommes en effet à la version 4.09f.
Pour les serveurs sous cette version, les liens que vous indiquez fonctionnent.
Si cela n’était pas le cas, merci de me le dire. Il y a eu en effet un bug dans le noyau corrigé concernant le moteur de recherche.
r8283 | bpr | 2014-10-07 13:20:34 +0200 (Mar, 07 oct 2014) | 4 lines
It was after the 4.08 version.Pour l’installation avec le paquet debian, il faut vous adresser au responsable du paquet, Georges Kazhnadar.
Bernadette
PS : Pour Gap, c’est une question de temps : gap met trop de temps à s’ouvrir.
Voir en effet la solution indiquée par Olivier dans le wiki.4 juin 2015 à 19:25 en réponse à : Ecriture de molécules chimiques (en mode développé ou semi-développé) #2982bernadette
Maître des clés::Veux tu cela à la volée ou pour stocker ces formules quelque part en image ?
Dans le premier cas, il n’y a peut-être rien actuellement.
Par contre, les applets java fonctionnent comme logiciel de bureau et tu peux
alors sauver les formules en png ou svg. Il y a aussi un outil chemtool qui est accessible d’un compte modtool à condition que obabel soit installé sur le serveur wims que tu utilises. Mais je ne sais pas bien si c’est ce que tu veux.J’ai aussi des scripts perl que j’avais récupéré quelque part, il y a longtemps qui à partir d’un fichier mol crée des images correspondantes.
Si le reste ne te convient pas, j’essaierai de remettre la main dessus.
je m’en servais pour générer des centaines d’images à partir de fichiers mol
en ligne de commande.
BernadetteBernadette
bernadette
Maître des clés13 mai 2015 à 19:37 en réponse à : Insertion d'un lien vers une feuille d'exos (et non un exo) #2963bernadette
Maître des clés::Non, ce n’est pas possible et je n’en vois pas bien l’intérêt (je veux dire qu’il y a d’autres possibilités).
Soit tu mets les exos dans le cours à leur place et tu fais attention de copier ce qu’il faut dans \exercise{}.
Soit il y a la feuille d’exercices et ils la font après avoir lu le cours.Tu peux utiliser les « séquences » pour regrouper le cours et sa feuille d’exercices dans un bloc.
Bernadette
12 mai 2015 à 17:29 en réponse à : Insertion d'un lien vers une feuille d'exos (et non un exo) #2960bernadette
Maître des clés::Pour que cela soit pris en compte, il faut que ce que tu mets dans
\exercise{} soit exactement les paramètres de l’exercice dans la feuille et
que de plus il y ait aussi worksheet=n où n est le numéro de la feuille.Bernadette
PS : tiré de l’aide lors de la création d’un document
Remarque. Pour un document dans une classe virtuelle, si vous écrivez \exercise{3/2}, c’est le second exercice de la feuille 3 qui sera donné, avec le système de notes de la feuille.
Néanmoins, ceci est limité aux exercices sans dépendance des scores, et vous devez vous assurer que l’exercice appelé est bel et bien accessible aux lecteurs.
Une autre méthode est de mettre l’adresse de l’exercice comme dans les exemples précédents et de rajouter worksheet=2 si l’on veut que cela corresponde à la feuille 2.\exercise{module=H6/analysis/oefderiv.fr&exo=circle2&worksheet=2}{Exercice sur le cercle}
Dans ce cas, l’exercice doit intervenir dans la feuille avec exactement les mêmes paramètres. L’avantage est que l’exercice sera exécutable par le document même si la feuille n’existe pas (mais dans ce cas, les notes ne seront pas enregistrées).
bernadette
Maître des clés::Mets un peu plus d’accolade
\statement{
\(\vec{AD})
\(\overrightarrow{AD}), (2;-7)\(sin(x) \leq -\frac{1}{2}), \(S= \lbrack -\frac{5\pi}{6}, -\frac{\pi}{6} \lbrack \)
}L’analyseur de mathml que l’on a demande une syntaxe un peu moins souple.
en TeX, \vec s’applique ici à A dans \(\vec A D\) et à AD dans \(\vec AD\)
On est un peu moins souple (tex est un gros analyseur !).
Donc il faut écrire \(\vec{AD}\)
De même, tu peux comparer \(ab\) et \(a b\) qui donne le même résultat en tex
et pas dans l’interprétation mathml. (ab est en fontes droites, a b en fontes
penchées. Je pense qu’avec ces deux principes, cela résoudra la plupart de tes problèmes (à part la question des parenthèses qui vient de oef).Bernadette
bernadette
Maître des clés::Sur quel serveur es-tu ? Tu es sûr d’avoir bien mis le poste sûr ?
Normalement tu devrais pouvoir accéder à la zone Configuration/maintenance de ce poste et de ce poste seulement.Si le but est de désactiver des feuilles, va d’abord dans la zone Configuration/maintenance (finalement, je ne sais pas si tu as essayé d’y aller), ce qui validera ton IP, puis sur les feuilles.
Bernadettebernadette
Maître des clés::Sur quel serveur es-tu ? Tu es sûr d’avoir bien mis le poste sûr ?
Normalement tu devrais pouvoir accéder à la zone Configuration/maintenance de ce poste et de ce poste seulement.Si le but est de désactiver des feuilles, va d’abord dans la zone Configuration/maintenance (finalement, je ne sais pas si tu as essayé d’y aller), ce qui validera ton IP, puis sur les feuilles.
Bernadettebernadette
Maître des clés::Tu veux dire le bouton en mode de développement ?
En effet, dans aucun des méthodes spéciales, pour l’instant.
Je sais faire, mais avec du copier coller, donc pour l’instant, je ne l’ai pas fait en attendant de penser à une meilleure solution qui ne
casse rien.
Mais le bouton « Envoyez » la réponse y est bien.Bernadette
bernadette
Maître des clés::Je viens d’essayer le code
\statement{
\special{mathmlinput [\frac{reply1}{reply2}], 5,noanswer
reply 1
reply 2
}
}
\answer{}{x^2}{type=formal}
\answer{}{2}{type=numeric}et cela fonctionne (serveur svn bien sûr).
Le bouton y est bien : envoyez la réponse y est bien.
Bernadette
PS : bien sûr c’est quand même encore expérimental, donc il peut y avoir des bogues ou des syntaxes mal interprétées.
Vérifie que quand tu as fait un copier-coller, tu n’as pas pris des caractères bizarres.bernadette
Maître des clés::Modification du module administratif adm/class/reguser (pas vérifié).
Tu peux regarder si tu veux ! On doit pouvoir le faire assez vite
si on ne voit pas d’ici là de raison valable de ne pas le faire !Pour html, je pense qu’il faut laisser ce qu’a fait Olivier (un mot de passe présent doit être rempli). Mais ne pas faire apparaitre la page intermédiaire
de demande de mot de passe si le mot de passe est censé être *Bernadette
bernadette
Maître des clés::Je n’ai pas vérifié mais il me semble que :
si tu veux qu’une classe apparait dans la zone classes ouvertes, son numéro doit être inférieur à 9999, mais bien sûr elle pourra être effacée si quelqu’un en met une dans la distribution avec le même numéro.
Je te conseille plutôt de faire comme à Paris-Sud (serveur bleu) où certaines classes apparaissent dans la page d’entrée.Il suffisait de mettre un mot de passe vide pour qu’il n’y ait pas besoin de mot de passe. Par contre, il faut avoir l’idée de rentrer un mot de passe vide en général, je ne sais plus !
!set class_password=*
En fait, je viens de tester. On ne peut plus rentrer un mot de passe vide, car
Olivier l’a défendu par html !Il faudrait faire une petite modification du code pour que quand le mot de passe est vide (ou *) on ait accès directement à la page d’enregistrement la première fois.
On peut !En attendant, tu peux essayer la classe à moins de 4 chiffres avec les risques sur ton serveur!
Bernadettebernadette
Maître des clés::Tu entres Importation dans le moteur de recherche du wiki (là c’est dokuwiki qui fait le travail ! ) et tu trouves dans la liste de ce qu’il trouve.
C’est pour cela que j’ai utilisé le wiki il y a quelques années pour y mettre automatiquement les fiches pour les nuls et les propriétés de tous les modules
(mon idée était de mutualiser les fiches format pdf, format wiki et je préfère partir du format tex plutôt que d’un format wiki qui dépend du wiki).
Ces fiches se trouvent en accès libre et format tex dans le dépôt svn wimsmodules
(je ne donne pas le lien exact exprès, mais la manière d’y accéder :
https://sourcesup.renater.fr/
puis entrer dans le moteur de recherche wims).Elles sont le fruit du travail de plusieurs personnes et tout le monde peut y participer et en tout cas les utiliser. On peut reconstituer son fichier pdf de formation à partir de la sélection qu’on désire (il faut quand même savoir travailler un tout petit peu en latex).
En effet, il n’y a pas d’images, pour simplifier. Mais on peut aussi créer directement dans le wiki ce qu’on veut (mais dans une autre arborescence).Bernadette
bernadette
Maître des clés::Tu peux déjà commencer une page sur le wiki avec ces liens.
Il est fait pour cela (demander un mot de passe à webmaster wimsedu.info si tu n’en as pas).Pour les exemples de classe, elles ne peuvent pas être privées. Par contre, si on nous fournit les classes en question, elles seront incorporées dans les classes ouvertes après validation et accessibles à tous.
Chantal fait régulièrement la demande, voir article récent
(écrire à pedagogie etc ) mais n’a pas beaucoup de réponses (c’est un euphémisme !).Bernadette
bernadette
Maître des clés::Il y a eu récemment une question à ce propos de Sylviane (je te laisse regarder ma réponse à l’époque).
Je ne sais pas plus répondre. A chaque fois que je vais sur moodle (pas très souvent! comme dit David, on ne peut pas me demander d’être impartial !), je ne retrouve pas ce que l’on me vante oralement (en particulier l’esthétique !).
Je pense que le plus grand avantage de wims est d’être libre de faire ce qu’on veut dans sa classe, ce qui demande aussi plus d’investissement que de dire
« aller sur Khan academy ». Mais rien n’empêche de mettre dans sa classe
(à travers un document fil conducteur) des liens sur des videos de Khan academy
ou de n’importe quel autre site de video (je me trompe peut-être mais ce n’est pas possible dans l’autre sens ?).
C’est ce qu’avait présenté Anne Cotten (elle avait fait l’expérience de classe inversée et avait fait ses propres videos).Voilà ce n’est pas vraiment une réponse, comme dit Fabrice, notre plus est de ne pas être dépendant d’institutions (ce qui a bien sûr le revers de médaille) (et il ajoute, d’être le fait d’illuminés enthousiastes !
De travailler (potentiellement) dans toute discipline, d’aller de la maternelle au master (et on ne fait pas que des quizz même à l’université :
quand j’entends dire que dans un mooc, il ne faut mettre que des quizz par les « responsables », je me dis que la science ne s’apprend pas avec des quizz et que les « responsables » n’ont pas compris que la technique est au service des enseignants et pas le contraire).J’étais la semaine dernière à Cambridge pour d’autres raisons que wims. Mais la discussion est venue sur l’enseignement. Rassurez-vous, visiblement les problèmes que nous avons en première année d’université ne sont pas du tout franco-francais (OK, je sors du sujet !).
J’ai en particulier discuté avec un israélien mathématicien qui a fait l’année dernière un mooc pour la liaison lycée-université et qui était très déçu par les résultats après s’être investi dans des videos etc ..
mais c’est un autre sujet !Bernadette
bernadette
Maître des clés::– L’autre différence de clickfill avec dragfill est que on peut utiliser plusieurs fois la même case.
– je ne réponds pas à la question d’analyse avec condition, je ne pense pas que cela soit possible (mais n’ai pas wims sous la main, si, si cela arrive !).
– Si quelqu’un désire faire une applet javascript pour tracer les molécules qui remplacerait l’applet java à partir d’applets déjà existantes (sous licence GPL …), cela serait très bien !
On avait commencé avec Joke à regarder mais sans terminer. Si quelqu’un est intéressé
à reprendre, je pourrai lui donner des informations.bernadette
Maître des clés::Il ya un moment que les fonts eufxx ne se compilent plus, je n’étais pas arrivé à le corriger (partout), et ai laissé tomber. C’est pour cela que j’avais mis le paquet mathfonts.tgz quelque part sur sourcesup. Si quelqu’un sait corriger, très bien, sinon, téléchargez-les une fois, elles ne bougent plus d’une fois sur l’autre. Peut-être serait-il raisonnable de les joindre à la distribution maintenant.
Bernadette
bernadette
Maître des clés::Oui. c’est cela.
Mais il faut que le texte soit vraiment le même (même avec les majuscules)
On pourrait « facilement » étendre avec des options nocase par exemple, mais y a-t-il vraiment un besoin ?
Sinon, sans option supplémentaire, il peut répondre aussi
en écrivant deux fois le nom d’un des présidents (c’est vraiment un ensemble,
c’est=à-dire que {A,A}
est la même chose que {A} (il me semble qu’il y a un option norepeat pour ne pas accepter cela).Bernadette
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Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 4 mois par
bernadette.
bernadette
Maître des clésbernadette
Maître des clés::Tu as essayé ? ce n’est pas ce que dit le code !
Le code dit que (je l’ai regardé rapidement, voir scripts/oef/exo.init et
scripts/oef/var.proc pour ceux qui l’ont sous la main).– on permute aléatoirement les exos.
– on les prend ensuite dans l’ordre trouvé, et quand on a terminé, si besoin, on repart au premier.Donc dans ton cas, selon moi, il ne peut pas apparaitre deux fois le même exercice.
Si oui, c’est que je n’ai pas compris le code !Bernadette
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Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 4 mois par
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