declieu69

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  • en réponse à : Probleme utilisation maxima #3539
    declieu69
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    Bonjour.

    Merci à tous pour vos réponses.

    Nous allons commencer l’année avec le serveur configuré avec cet appel « personnalisé » de maxima.

    Olivier->effectivement, une version plus récente du serveur serait certainement une bonne solution, hélas, si nous voulons installer un serveur wims accessible en local (utilisation au lycée sans soucis se soucier des soucis inhérent à internet) et par internet (travail à la maison des profs et des élèves), le rectorat nous impose une installation sur le serveur pédagogique du lycée en dmz (scribe 2.4->ubuntu 12.04!). Tout devrait être virtualisé dans l’année, je pourrai peut-être alors utiliser un serveur dédié à wims (solution idéale)

    jm->merci pour la proposition d’installation via chroot que je ne connaissais pas, si je ne peux pas faire de serveur virtualisé dédié à wims, j’envisagerai cette solution.

    Thomas

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Probleme utilisation maxima #3532
    declieu69
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    Effectivement, c’est bien clisp qui n’accepte pas l’argument ‘–dynamic-space-size 512’ quand je tente de lancer maxima avec les arguments par défaut (maxima -X ‘–dynamic-space-size 512’) directement en console. Si je supprime juste ‘–dynamic-space-size 512’ maxima semble opérationnel (en console et avec wims). L’argument ‘–dynamic-space-size 512’ est-il indispensable ou juste très fortement conseillé au cas où …?

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Probleme utilisation maxima #3510
    declieu69
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    1 – En étant administrateur et en mode debug, après avoir essayé une fonction maxima
    (soit dans l’outil de maintenance, soit dans un module l’utilisant, par exemple
    l’outil de calcul des fonctions), il faudrait regarder les messages qui se trouvent dans tmp/sessions/numero_session/ pour voir si maxima n’est pas appelé ou ne répond pas.

    J’obtiens le message suivant : img

    2 – Il est possible que l’appel de maxima proposé par défaut ne convient pas à votre installation. Avez-vous essayé de lancer maxima avec la commande par défaut de wims ?

    Je n’ai plus accès ce soir au serveur. J’essaie demain, mais, si j’ai bien compris le message précédent, ce serait l’appel de maxima par défaut qui pose problème avec clisp, c’est ça ?…

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Affichage conditionnelle dans une figure jsxgraph #3158
    declieu69
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    Merci pour ta réponse qui fonctionne.
    Il y a aussi la fonction setProperty({visible:var}) qui doit me permettre d’y arriver, mais mes essais n’ont pas fonctionnés :(.

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Mélanger l'ordre des questions #3124
    declieu69
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    C’est ce que j’ai finalement mis en place.

    Merci

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : restauration "manuelle" #3042
    declieu69
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    Merci. Je retourne au lycée Mardi. Si je ne reviens pas à la charge, c’est que tout s’est bien passé 🙂

    Thomas

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Type jsxgraph et objet 'glider' #2914
    declieu69
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    Merci, ça marche impec.
    Par contre pour le feedback, je ne suis pas sur d’avoir bien compris : tu proposes d’utiliser directement les commandes javascript de jsxgraph sans passer par la bibliothèque wims ? mais :

    • est-ce possible quand on crée un exo avec createxo (ce que je fait actuellement)?
    • Si je le fais dans un module oef, faut-il renseigner l’entête avec les deux fichiers spécifiques pour l’utilisation de jsxgraph ou cela est-ce fait systématiquement ?
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 2 mois par declieu69.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 2 mois par declieu69.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 2 mois par declieu69.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 2 mois par declieu69.

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Remplacement des réponses analysées automatiquement type coord #2630
    declieu69
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    Bonsoir.

    Merci pour ta réponse et le lien pour le memo sur jsxgraph. Je crois que je vais m’y plonger un peu plus pour pouvoir me passer de geogebra et surtout de java qui pose de plus en plus de problème avec ses mises à jour.

    La première solution marche très bien et a été facile à mettre en place.

    Par contre pour la seconde, je n’ai pas tout compris (l’exercice ne fonction d’ailleurs pas : la réponse est dans une variable \c qui n’est pas définie …). Je vais regarder cela plus attentivement ce soir.

    Merci encore.

    PS : as-tu un lien un peu plus complet sur l’utilisation du type jsxgraphcurve ?

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Remplacement des réponses analysées automatiquement type coord #2610
    declieu69
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    Bonjour.

    En fait l’exercice est le suivant : http://194.199.75.183/wims/wims.cgi?module=local/geometry/eqdroite.fr&cmd=new&exo=exo2.

    Le fichier source (trop long pour être copié) est disponible à l’adresse suivante : https://www.dropbox.com/s/hocu2wxq4tjog8c/exowims_trac%C3%A9_droite.txt?dl=0

    Je souhaite en fait qu’à la seconde étape, le premier point cliqué apparaisse. Actuellement, ça ne marche pas : c’est l’origine qui apparait car la figure créée pour la seconde étape (variable « graphique2 ») n’est pas « reconstruite » entre la première étape et la seconde, du coup les variables qui récupèrent les coordonnées du premier point (Xsol1 et Ysol1) sont encore vides lors de la construction de la figure, ce qui fait apparaitre l’origine !

    J’avais compris l’utilisation première de \nextstep qui permet de modifier la variable où sont entrées les réponses évaluées entre chaque étape. Du coup, je me demandais si cela permettait aussi d’évaluer d’autres variables aux étapes intermédiaires (quelque chose du type \nextstep{\mat_rep,\graphique2} et après le statement, faire évaluer graphique2 lorsque \step=2) ?

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Remplacement des réponses analysées automatiquement type coord #2608
    declieu69
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    Bonjour.

    Comme j’attaque les équations réduites de droites avec les secondes, j’ai repris mon module.
    Il est, me semble-t-il, presque publiable mais je bute toujours sur le deuxième graphique à afficher lorsque je veux plcer deux points d’une droite dont on connait l’équation réduite.

    J’ai créé le texte du second graphique dans la partie avant « statement » et le point n’est pas celui surlequel on a cliqué à la première étape, mais situé à l’origine du repère, ce qui paraît logique puisque l’image est créée est stockée avant l’analyse du statement.
    J’ai essayé à tout hasard après le statement (sans grande conviction) et bien sûr cela n’a pas marché. Du coup, je ne vois pas trop comment m’y prendre. Est-ce que l’utilisation d’un \nextstep au lieu de \steps pourrait résoudre mon problème ? Sinon, que faire ?

    Cordialement

    Thomas Charon

    PS : Désolé Fabien, je viens de découvrir ton message. Si tu le souhaites, je peux t’envoyer une copie de ce module, en attendant que je demande à le publier …

    Thomas Charon

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : texte surligné dans une somme #2581
    declieu69
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    Merci pour vos réponses, effectivement, cela fonctionne.
    Je pensais qu’en tapant le code latex, les formules étaient transformées en image et non en mathml. Visiblement, ce n’est pas le cas, et le rendu reste très beau.

    Thomas

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Remplacement des réponses analysées automatiquement type coord #1899
    declieu69
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    Merci pour ta réponse.
    Je me suis remis au travail ce week-end et j’ai donc opté pour la récupération de reply1 et reply2 (j’ai un peu galéré car le type coord donne un couple entre parenthèses et pas une liste de deux items. Heureusement Paul Byache ma donnait une solution.
    Par contre, j’aurais aimé à ma deuxième étape faire apparaître le premier point cliqué. Etant donné que lors de l’analyse de la réponse de l’étape 1, le graphique qui m’intéresse est affiché avec le point cliqué, est-il possible de récupérer le graphique « analyse de la réponse 1 », pour pouvoir cliquer dessus à l’étape 2 ?
    Je mets un lien sur l’exo concerné si ça peut aider à comprendre la situation (j’ai enlevé les options noanalyzeprint pour faire apparaitre le graphique qui m’interesse, mais à terme, je les remettrai).

    D’autres part, j’ai fait un petit module concernant les équations de droites qui inclus les droites « verticales » (peu utilisées dans les exos existants). Plutôt que de publier le module, je pense qu’il serait mieux de l’incorporer à un module existant pour éviter de les multiplier. Est-ce possible ? Si oui, comment procède-t-on ?

    Cordialement

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Remplacement des réponses analysées automatiquement type coord #1879
    declieu69
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    Merci Bernadette.
    Effectivement, ça marche !
    Le soucis par contre, c’est qu’en fait, je veux bien sûr que les élèves trouvent deux points distincts qui soient sur la droite. Du coup, que puis-je faire pour utiliser une condition supplémentaire afin de vérifier que les deux points « cliqués » ne sont pas les mêmes.
    En fait j’aimerai faire le même exercice que celui-ci http://portail.lyc-auguste-et-louis-lumiere.ac-lyon.fr/wims/wims.cgi?module=devel/tcharon/H3~geometry~affine.fr qui est un module que tu as fait sur les fonctions affines et pour lequel j’ai juste modifié l’énoncé pour utiliser le vocabulaire de droites mais j’aurais voulu en plus ajouter le cas « x=k ».
    Si les modifs de l’énoncé de ton module sont très simples à faire, la modification des données me semblaient plus compliquées.
    Du coup, je suis parti sur mon propre exo. Reste à savoir s’il peut aboutir, c’est à dire si je peux vérifier que mon deuxième point est distinct du premier.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 années et 5 mois par declieu69.

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : erreur. votre réponse n'est pas compréhensible #1762
    declieu69
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    Effectivement, en installant maxima 5.28, tout est rentré dans l’ordre.

    Merci beaucoup Bernadette.

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : erreur. votre réponse n'est pas compréhensible #1760
    declieu69
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    Pour complément d’information.
    Je viens d’ouvrir une autre session d’un poste auquel j’ai accès à la console d’administration pour relancer l’exercice puis je suis allé voir les fichiers exec.err et exec.out dans le dossier wims/tmp/sessions/numerodesession et ces deux fichiers sont vides.

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : erreur. votre réponse n'est pas compréhensible #1759
    declieu69
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    j’avais déjà mis le serveur en mode debug. J’ai relancé l’exo et j’obtiens ça :

    Je ne vois aucune erreur, en bas. je ne peux pas accéder au fichier du serveur de mon poste actuel. Est-ce que j’aurai plus de renseignements ?

    Merci

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Problème css ? #1689
    declieu69
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    Bonjour.
    Effectivement :il manquait public_html/bases/sheet/index.
    Quand j’ai fait la mise à jour, j’ai commencé par décompresser l’archive wims-4.06.tgz en oubliant de détruire le dossier public_html/bases/sheet au départ.Du coup, je l’ai fait juste après mais je n’ai pas décompresser de nouveau l’archive wims-4.06.tgz.D’où le problème.
    Du coup, j’ai restauré le dossier tel qu’il était avant, puis j’ai repris les étapes dans l’ordre et là, la compilation s’est passée sans souci.
    Désolée Bernadette pour toutes ses frayeurs.

    La mise à jour a réglé les soucis de mises en pages mais nous n’avons toujours pas le droit aux animations. Je découvrirai certainement d’autres soucis maintenant que nous devrions utiliser le serveur plus souvent et reviendrai alors vous demander conseil.

    Merci à tous

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Problème css ? #1686
    declieu69
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    Bonjour.

    J’ai fait la mise à jour en 4.06 et ça a effectivement résolu les problèmes, bien que la compilation ne se soit pas complétement terminée (j’ai eu un message d’erreur :

    cd .. ; bin/mkindex
    bin/mkindex: line 82: 32682 Erreur de segmentation  bin/modind
    make: *** [mkindex] Erreur 139

    Est-ce grave ? Que faire pour résoudre le problème ?

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Problème css ? #1680
    declieu69
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    Je ne trouve pas “Lecture d’image par tableau de valeurs”,<br>
    ni dans la classe “Lycée ouvert – programme français de 2009″ (Mathématiques en Seconde GT)<br>
    ni dans la classe “Lycée ouvert – programme français 2000-2009″ – Mathématiques en Seconde

    J’ai oublié de préciser que l’exercice était pris dans la feuille 1 (généralités sur les fonctions !) de la classe “Lycée ouvert – programme français de 2009″

    Cela signifie-t-il que le probleme survient également à Paris-Sud, ou qu’il ne survient que sur votre serveur

    Non, le problème ne survient pas sur cet exercice hébergé sur le serveur d’Orsay.

    Si c’est le deuxième cas, je vous conseillerai de mettre le serveur a jour (si ce n’est deja fait), puis de vider le cache du navigateur, et si le problème subsiste, d’essayer avec un autre thème.

    Je ferai la mise à jour la semaine prochaine, mais je ne pense pas que cela résoudra ces problèmes.

    Bonne semaine à tous.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 années et 9 mois par declieu69.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 années et 9 mois par declieu69.

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

    en réponse à : Problème css ? #1673
    declieu69
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    Merci pour vos pistes.

    Les captures d’écran ont été faites sur firefox 23.0.1.
    Les exercices viennent effectivement de modules ou cours publiés. Avant de lancer ce fil, j’ai vérifié qu’il n’y avait pas de problème sur le serveur de Paris Sud.
    L’exercice où les couleurs s’affichent est issu de la classe d’exemple en première s : Mise sous forme canonique 1 .
    Celui ou les couleurs ne s’affichent pas est issu de la classe d’exemple de seconde, programme 2009 : Lecture d’image par tableau de valeurs.
    Je n’ai pas cherché les références des modules desquels ils étaient issus (test effectué en élève anonyme)
    Le document est celui sur les inégalités.

    D’autres idées ?

    Thomas Charon
    Lycée Lumière à Lyon

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