Wissam

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  • en réponse à : Gestion des axes avec jsxgraph #8672
    Wissam
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    Bonsoir,

    N’ayant pas reçu de mail d’alerte, j’avais un peu laissé cela de côté.

    Merci pour vos réponses

     

    Wissam

    en réponse à : type coord – affichage de la solution #8387
    Wissam
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    ::

    Oui, l’exercice n’est pas utilisable en l’état mais je ne voyais pas quoi faire d’autre.

    Ceci dit tu as trouvé le problème : j’avais mis \embed{\reply_1}

    Or, il fallait écrire \embed{reply1}, sans underscore et sans backslash.

    la présence ou l’absence de ce backslash devant reply1 n’est pas encore très claire, mais ça va venir.

    Merci encore

    en réponse à : type coord – affichage de la solution #8385
    Wissam
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    ::

    Ah, merci, je ne connais pas flydraw et vais y jeter un oeil.

    Pour le premier problème, j’ai donc bien un soucis dans le code car j’ai bien utilisé un \embed. J’essaie de mettre un peu d’aléatoire en ayant plusieurs images de circuits électriques possibles, et en demandant soit la position du voltmètre, soit la position de l’ampèremètre.

    J’ai tout d’abord utilisé des conditions après le statement: dans chacune était présent un \answer différent mais les conditions ne semblait pas s’appliquer aux \answers car j’avais systématiquement les deux images affichées .

    Du coup j’ai terminé avec le code suivant, qui fonctionne, à l’exception du fait que l’image disparaît.

    \format{ html }
    ####
    # Quel circuit ?
    \integer{numCirc = randitem(1,2)}
    \if{\numCirc == 1}{\text{circuit = \imagedir/position_multimetre.png}}
    \if{\numCirc == 2}{\text{circuit = \imagedir/position_multimetre2.png}}
    # Ampèremètre ou voltmètre?
    \text{m = randitem(a,v)}
    
    ## Question
    \if{\m issametext a}{\text{
    quest=Cliquer sur la position à laquelle on doit mettre l’ampèremètre pour mesurer
    l’intensité du courant électrique qui traverse la résistance.
    }
    }
    \if{\m issametext v}{\text{
    quest=Cliquer sur la position à laquelle on doit mettre le voltmètre pour mesurer la
    tension aux bornes de la résistance.
    }
    }
    ## Réponses
    # Circuit 1
    \if{\numCirc==1 and \m issametext a}{
    \text{reponse=\circuit;
    circle,121,36,45;
    circle,315,93,45;
    rectangle,192,121,215,59;
    circle,38,91,45
    }
    }
    \if{\numCirc==1 and \m issametext v}{
    \text{reponse=\imagedir/position_multimetre.png;
    circle,315,93,45;
    circle,121,36,45;
    rectangle,192,121,215,59;
    circle,38,91,45
    }
    }
    #
    Circuit 2
    \if{\numCirc==2}{
    \if{\m issametext a}{
    \text{reponse=\imagedir/position_multimetre2.png;
    circle,203,176,45;
    circle,118,33,45;
    rectangle,88,132,149,107;
    circle,35,174,45
    }
    }
    \if{\m issametext v}{
    \text{reponse=\imagedir/position_multimetre2.png;
    circle,118,33,45;
    circle,203,176,45;
    rectangle,88,132,149,107;
    circle,35,174,45
    }
    }
    }
    
    \statement{
    <p>\quest</p>
    <div class="wimscenter">\embed{\reply_1}</div>
    }
    
    \answer{}{\reponse}{type=coord}
    
    # Circuit 1
    \feedback{\result1==3 and \numCirc==1}{Non, ce dipôle est la résistance}
    \feedback{\result1==4 and \numCirc==1}{Non, ce dipôle est le générateur.}
    
    \feedback{\result1==2 and \m issametext a and \numCirc==1}{
    L’ampèremètre doit être branché en <strong>série</strong>. Le dipôle sur lequel tu as cliqué est
    <strong>en dérivation</strong>. Cela ne peut donc pas être celui là.
    }
    \feedback{\result1==2 and \m issametext v and \numCirc==1}{
    Le voltmètre doit être branché en <strong>dérivation</strong>. Le dipôle sur lequel tu as
    cliqué est en <strong>série</strong> avec la résistance. Cela ne peut donc pas être celui là.
    }
    
    # Circuit 2
    \feedback{\result1==3 and \numCirc==2}{Non, ce dipôle est la résistance.}
    \feedback{\result1==4 and \numCirc==2}{Non, ce dipôle est le générateur.}
    
    \feedback{\result1==2 and \m issametext a and \numCirc==2}{
    L’ampèremètre doit être branché en <strong>série</strong>. Le dipôle sur lequel tu as cliqué est
    <strong>en dérivation</strong>. Cela ne peut donc pas être celui là.
    }
    
    \feedback{\result1==2 and \m issametext v and \numCirc==2}{
    Le voltmètre doit être branché en <strong>dérivation</strong>. Le dipôle sur lequel tu as
    cliqué est en <strong>série</strong> avec la résistance. Cela ne peut donc pas être celui là.
    }
    en réponse à : Mis en page d’un exercice à étape #8382
    Wissam
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    Top !

    merci beaucoup

     

    Une question encore, mais qui n’est pas critique : pourquoi « \bpb » ?

    en réponse à : Mis en page d’un exercice à étape #8372
    Wissam
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    Merci.

    Je retente le coup : voici ce que je sais faire pour l’instant

    \if{\step>=1}{
    <div class=\if{\sc_reply1=}{"question"}{\if{\sc_reply1=0}{"mauvaiseRep"}{"bonneRep"}}>
    <div class="quest">Question 1.</div>
    Donner l’expression de \(\question[1;1]\) en
    fonction de \(\question[2;1]\) et de \(\question[3;1]\).
    <div class="infos">
    Utiliser "*" pour les multiplications et "/" pour les divisions.
    
    </div>
    <div class="wimscenter">
    \embed{reply1,3} = \embed{reply2, 6}
    </div>
    en réponse à : Mis en page d’un exercice à étape #8370
    Wissam
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    ::

    Bon je ne comprends pas : dans l’aperçu, pourtant, elles apparaissent, mais pas une fois que la réponse est postée…

    en réponse à : Mis en page d’un exercice à étape #8369
    Wissam
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    ::

    Je me rends compte que les balises de mon dernier message ont disparues. Voici donc le code dont il était question :

     

    \if{\step>=1}{

    Question 1.

    Donner l’expression de \(\question[1;1]\) en
    foncion de \(\question[2;1]\) et de \(\question[3;1]\).

    Utiliser « * » pour les multiplications et « / » pour les divisions.

    \embed{reply1,3} = \embed{reply2, 6}

    }

    en réponse à : Mis en page d’un exercice à étape #8368
    Wissam
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    ::

    Merci pour le retour,

    Je vais investiguer du côté du cpp, je crois avoir vu des infos dans la doc.

    En revanche, je ne suis pas certain de comprendre les deux codes oef que tu veux.

    Pour le changement de couleur, j’ai trouvé des choses qui ressembleraient au code ci-dessous (pas utilisable car j’ai défini des styles dans le fichier style.css du module).

    Pour les bonnes réponses en vert entre deux étapes par contre, je me rends compte que je ne vois pas du tout comment faire.

     

    Question 1.

    Donner l’expression de \(\question[1;1]\) en
    fonction de \(\question[2;1]\) et de \(\question[3;1]\).

    Utiliser « * » pour les multiplications et « / » pour les divisions.

    \embed{reply1,3} = \embed{reply2, 6}

     

     

    en réponse à : inserer image dans module directement #8088
    Wissam
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    ::

    Je relance ce sujet même s’il commence à dater un peu.

    Le code précédent fonctionne si l’on met l’image dans le dossier  « images/<nom_exercices>/ » , mais pas si on le place directement dans le dossier « images ».

    Du coup je suis obligé d’avoir plusieurs fois la même image si je veux l’utiliser dans différents exercices. Quelque chose m’a échappé?

     

    en réponse à : Champ réponse en exposant #7984
    Wissam
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    ::

    N’oubliez pas de mettre des label, cela serait beaucoup plus utile.

    Des labels? J’avoue n’avoir aucune idée de ce que c’est dans Wims

    en réponse à : Champ réponse en exposant #7983
    Wissam
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    ::

    Mince!
    Je suis désolé, je pensais avoir démarré un nouveau sujet…

    Merci pour vos réponses.

    en réponse à : Champ réponse en exposant #7980
    Wissam
    Participant
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    ::

    Bien le bonjour,

    je souhaite utiliser un tableau html pour aligner des calculs avec des champs à compléter.

    Pour cela je défini un style CSS dans lequel la valeur de background-color est « transparent », mais au lieu de cela on obtient un tableau avec des lignes blanches et grises alternativement.

    Cette valeur n’est pas acceptée dans wims? Ou bien est-ce autre chose?

    Je crois avoir vu qu’il existe une méthode spéciale pour aligner les calculs (que vais d’ailleurs regarder),  mais j’aimerais comprendre ce qui ne fonctionne pas ici.

     

    le tableau (en gros)

    <table class= »calcul »>
    <tr>
    <td> 0.0138 km </td>
    <td> = </td>
    <td>  \embed{reply1,10} x 10<sup><sup>\embed{reply2,5}</sup></sup> km</td>
    </tr>
    <tr>
    <td>   </td>
    <td> = </td>
    <td> 1.38 x 10<sup><sup>-2</sup></sup> x 10<sup><sup>\embed{reply3, 5}  </sup></sup> m </td>
    </tr>

    <tr>
    <td>   </td>
    <td> = </td>
    <td> \nb x 10<sup><sup>\embed{reply4, 5}</sup></sup> m </td>
    </tr>
    </table>

     

    le style :

    `.calcul, calcul tr, calcul td
    {
    background-color: transparent;
    font-size:18px;
    margin:auto;
    border:0px
    }`

    Wissam

     

    PS: désolé pour la présentation du code, mais je ne comprends pas comment le mettre en forme…

    en réponse à : code LaTeX dans une figure jsxgraph #7972
    Wissam
    Participant
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    ::

    Encore mieux, merci!
    J’ai l’impression qu’on peut même se passer de mettre « name: » » dans la construction de JSXGraph.

    Mais pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas avec le « setAttribute » dans variable «\script»? J’aurais pensé que c’est la même chose puisque la variable est de type text.

    Mes excuses, je pose encore des questions alors que vous avez répondu à la question initiale, mais comme je débute, j’essaie de comprendre au maximum comment fonctionne tout cela.
    (Et je profite de vacances car pendant l’année c’est plus compliqué de se plonger dedans)

    en réponse à : code LaTeX dans une figure jsxgraph #7970
    Wissam
    Participant
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    ::

    Une remarque si d’aventure quelqu’un a le même problème : il faut faire de même avec les « underscore » si on veut des indices, et j’imagine les autres caractères de ce genre.

    \overrightarrow{F_2} ——> &#92overrightarrow{F&#95{2}}

    On remarque qu’il faut mettre l’indice entre accolade sinon on obtient le caractère correspondant au code &#952

    en réponse à : code LaTeX dans une figure jsxgraph #7969
    Wissam
    Participant
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    ::

    Je n’y aurais jamais pensé, merci!

    Mais du coup, est-ce nécessaire de faire appelle à mathjax de cette manière pour le cas où la figure n’est pas dans un embed, car cela semble fonctionner.

    en réponse à : code LaTeX dans une figure jsxgraph #7967
    Wissam
    Participant
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    ::

    Merci pour ce retour.

    J’ai testé le code ci-dessous et on ne voit plus les accolades, mais la flèche ne s’affiche pas sur le « AB ».

    J’ai essayé en ajoutant la balise fermante pour « script » , sans plus d’effet.

    Dans la doc de JSXGraph il est indiqué de faire précéder les commandes LaTeX par deux antislash, mais cela ne semble pas fonctionner non plus.

     

    ——————————– Code ———————————————

    \title{wissam3}
    \precision{100}

    \css{<scri src= »https://cdn.jsdelivr.net/npm/mathjax@3/es5/tex-chtml.js »>}

    \text{script= var brd = JXG.JSXGraph.initBoard(‘jxgbox’, {
    axis:true,boundingbox: [-6, 6, 6, -6], grid:true});
    jxgbox_rep1 = brd.create(‘point’,jxgbox_var1,{name:’$$\overrightarrow{AB} $$’});}
    \statement{test
    \embed{r1,300×300
    jxgbox brd [responsive center 300 x 300, min=200px max=400px]
    \script
    jxgbox_var1=[2,2]
    }
    }
    \answer{}{2,2;}{type=jsxgraph}{option=precision=10}

    ————————————————————————————

     

    PS: j’ai bien utiliser « script » et non pas scri.

     

    PPS : quelle balise utilises-tu pour présenter le code ?

    en réponse à : Taille des équations en LaTeX #7952
    Wissam
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    ::

    Mes excuses pour ce code trop long. Après coup, j’ai voulu en mettre un plus court mais je n’ai pas trouvé comment modifier mon post initial…

    Pour revenir à mon problème, j’ai fait quelques tests et il semble que c’est en effet un problème de navigateur, en particulier sous Ubuntu (22.04) où l’affichage est moche sous chromium, mais aussi sous Firefox, tandis que sous Windows, Firefox offre un rendu tout à fait satisfaisant.

    Je suis assez surpris pour Firefox, mais je ne vois pas trop quoi faire.

    C’est dommage, mais aucun de mes élèves n’ayant Ubuntu, je vais suivre ton conseil.

     

    Wissam

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par bernadette.
    en réponse à : Taille des équations en LaTeX #7947
    Wissam
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    Ah, merci pour l’info. Je n’avais pas du tout pensé à ce problème de rendu dépendant du navigateur.

    En revanche, je suis sur Firefox également et je trouve que les équations sont vraiment très grosses.

    Ai-je mal configuré quelque choses? Ou bien suis-je tatillon?

    Ci-dessous le code oef de l’exercice et le rendu chez moi

    L’exercice

    [code]

    
    \title { Calculer l’intensité de pesanteur  }
    \language{ fr }
    \author{ Wissam SABRA }
    \mail{wissam.sabra@protonmail.com}
    \computeanswer{ no }
    \format{ html }
    \precision{100}
    
    %% Styles ---------------------------------------------------------------------
    \css{
    <style>
    .consigne{background-color:#eceff1;
    padding-top:5px;
    margin:10px;
    padding-bottom:5px;}
    
    .infos{color:gray;
    margin-bottom:20px}
    
    .reponse{text-align:center;}
    
    .conseil{background-color: #fffde7;
    padding: 10px;
    margin-bottom: 20px;
    margin-top:20px;}
    
    .sol{background-color:#e8f5e9;
    padding:15px;}
    
    .sol table, .sol tr, .sol td {background-color:#e8f5e9}
    
    .tVal, .tVal th, .tVal td {border: 2px solid lightgray;
    border-collapse: collapse;
    background-color:white;
    text-align:center;
    margin:auto}
    </style>
    }
    %% Variables ------------------------------------------------------------------
    
    \text{m=randint(50..100)}
    
    \matrix{planetes= 9.8 , Terre
    1.6, la Lune
    3.6, Mars
    11.1, Neptune
    24.8, Jupiter}
    
    \real{L=randint(1..rows(\planetes))}
    
    \real{P=\m*\planetes[\L;1]}
    
    %% Erreurs possibles
    \real{gErr = \m / \P}
    \text{gErrSc = slib(text/sigunits \gErr N/kg)}
    
    \steps{reply 1
    reply 2}
    
    %% Pendant -------------------------------------------------------------------
    \statement{
    <table class="tVal" style="margin:auto">
    <tr>
    <th>Astres</th>
    <td>Terre</td>
    <td>Lune</td>
    <td>Mars</td>
    <td>Neptune</td>
    <td>Jupiter</td>
    </tr>
    <tr>
    <th> g en N/kg </th>
    <td>9.8</td>
    <td>1.6</td>
    <td>3.6</td>
    <td>11.1</td>
    <td>24.8</td>
    </tr>
    <caption> Intensité de pesanteur de qelques astres</caption>
    </table>
    \if{\step>=1}{
    <div class="consigne">
    <p> <b> Question 1 </b> </p>
    <p> Une astronaute de \m kg est soumise à un poids de \P N. Calculer l’intensité de la pesanteur sur cette planète. </p>
    </div>
    <div class="infos">
    Écrire la valeur en écriture scientifique et avec 2 chiffres après la virgule. Indiquer si nécessaire la puissance de 10 avec la
    notation « e ».
    </div>
    <div class="wimscenter">
    g = \embed{reply 1, 20}
    </div>
    }
    \if{\step>=2}{
    <div class="consigne">
    <p> <b> Question 2 </b> </p>
    <p>  Sur quelle planète se trouve-t-elle ?  </p>
    </div>
    <div class="wimscenter">  Choisir la planète : \embed{reply 2} </div>
    }
    }
    
    %% Après ---------------------------------------------------------------------
    \answer{test}{\planetes[\L;1] N/kg}{type=sigunits}{option=noanalyzeprint}
    \answer{}{\L; \planetes[;2]}{type=menu}{option=noanalyzeprint}
    
    \feedback{\reply1 issametext \gErrSc}{
    <div class="conseil">
    <p> \( P = m \times g \) </p>
    <p> Donc \( g = \frac{P}{m} \) </p>
    <p> Et non pas \( g = \frac{m}{P}\) </p>
    </div>
    }
    
    \solution{
    <div class="sol">
    <table>
    <tr>
    <td> \(g\) </td>
    <td> = </td>
    <td> \( \frac{P}{m} \) </td>
    </tr>
    <tr>
    <td> </td>
    <td> = </td>
    <td> \( \frac{\P}{\m} \) </td>
    </tr>
    <tr>
    <td>   </td>
    <td> = </td>
    <td> \planetes[\L;1] N/kg </td>
    </tr>
    </table>
    \if{\L=4}{
    <p> Soit en écriture scientifique : \( g = 1,11 \times 10^1 N/kg \)  </p>
    
    </p> Et avec le symbolisme de wims : <span style="font-weight:bold"> \(g = 1.11e1  \text{N/kg} \) </span> </p>
    }
    \if{\L=5}{
    <p> Soit en écriture scientifique : \( g = 2,48 \times 10^1 N/kg \) </p>
    
    <p> Et avec le symbolisme de wims : <span style="font-weight:bold"> g = 2.48e1 N/kg  </span> </p>
    }
    </div>
    } 
    

    [/code]

    Le rendu

    le rendu

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Avatar photoOlivier. Raison: remplace le lien de l'image
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Avatar photoOlivier. Raison: ajoute ``` autour du code
    en réponse à : Précision et sigunit #7940
    Wissam
    Participant
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    ::

    Je relance ce topic, car je suis dans la même situation.

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