Toutes mes réponses sur les forums
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bernadette
Maître des clés::Je fais simplement quand à moi
– d’une manière ou d’une autre, aller dans le répertoire de wims en tant qu’utilisateur wims, disons
su wims– wget https://sourcesup.renater.fr/frs/download.php/4636/wims-4.09c.tgz
tar xzf wims-4.09c.tgz– bin/server-interrupt
pour laisser le temps aux jobs éventuels de se terminer– killall maxima pari gap octave 2>/dev/null
pour tuer les zombies éventuellement– ./compile –mathjax –jmol
(inutile de rajouter –swac à chaque fois si cela a déjà été fait).
les options se rajoutent.Comme il est dit dans README qui se trouve à l’intérieur de wims, l’option
–modules ne doit être faite qu’à la première installation.C’est tout. A moins que l’installation d’autres logiciels dans le système soit demandé par ailleurs (vérifier la liste dans le wiki, récemment, on a eu besoin
de libgd2). Les trois derniers scripts
./bin/setwrapexec
./bin/setwimsd
./bin/apache-config
peuvent être lancés ensuite comme root, mais je ne le fais pas à chaque fois.L’installation ne touche absolument pas aux classes et aux espaces privés.
Bernadette
bernadette
Maître des clés::\matrix{reponse=\QUEST[2..-1;]}
\matrix{reponse=\QUEST[2,4,5;]}
Dans la classe de développement, dans le poly qui se trouve dans la section
Programmation d’exercices OEF
->Tutoriel OEF téléchargeable
il me semble qu’il y a une indication p. 13. Par contre, je le rajoute dans l’aide de Createxo, ce n’est en effet pas marqué !Si tu voulais récupérer des colonnes cela serait,
\matrix{reponse=\QUEST[;2,4,5]}Bernadette
bernadette
Maître des clésbernadette
Maître des clésbernadette
Maître des clés::Les options QCM du menu dit expert ne s’appliquent qu’aux types de réponses
\choice{}
C’est cela qu’il faut d’abord nettoyer. Les options pour cacher des réponses
se trouvent pour les types de réponses du type \answer{} avec l’option
noanalyzeprint
Mais cette option n’est pas gérée par l’interface « paramètre expert ».
et je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée de faire quelque chose automatique dans le menu des modules oef. Car cela peut être quelque chose d’important dans la rédaction de l’exercice.Pour les conditions, il y a aussi l’option hide
Donc, tu peux ajouter ces options … en option dans les modèles préparés en qcm (en laissant par défaut comme c’est). Mais cela sera comme cela pour tout le monde.Bernadette
bernadette
Maître des clés::Quel type de réponse utilises-tu ? car
\real{a=cos(pi/2)}
\statement{\a}
\answer{}{\a}{type=numeric}
renvoie bonne réponse en mettant 0. Par contre en cas de mauvaise réponse, c’est le 0 approché qui sera écrit.Bien sûr, cela ne serait pas le cas avec le type formal qui utilise maxima.
C’est la différence entre l’utilisation d’un logiciel « numérique » et de calcul formel.
\text{a=maxima(cos(pi/2))}
donne 0.Pari/GP est numérique aussi mais calcule avec une précision beaucoup plus grande.
Bernadette
24 janvier 2015 à 17:50 en réponse à : Argumentaire pour justifier WIMS en complément de Moodle #2643bernadette
Maître des clés::Ce que ne fait pas wims et ce qu’il ne fera pas, je pense, c’est donner la possibilité aux élèves de déposer des documents et de les partager entre eux.
(on peut faire des choses avec les documents, mais il n’y a pas de vraies sauvegardes des modifications, et le nombre de documents est limité à 64
donc, ce n’est pas vraiment prévu pour cela).Moodle dit faire des exercices aléatoires, je ne suis pas compétente dessus, mais je crois qu’il a progressé sur ce point, mais cela n’atteindra le niveau
de possibilité de WIMS (faut-il faire des listes d’exercices que Moodle et tout autre plateforme ne pourraient pas faire ?).Le problème de comparaison est que pour en faire une vraie, il faut connaitre aussi bien les deux logiciels !!
Bernadette
24 janvier 2015 à 17:44 en réponse à : Remplacement des réponses analysées automatiquement type coord #2642bernadette
Maître des clés::Il n’est en effet pas possible de mettre dans les champs de
\answer{}{} …
autre chose que des quantités précalculées. On ne peut donc pas utiliser la réponse de l’élève dans les champs de answer.
L’astuce avec le type jsxgraph et cela est peut-être possible ailleurs
est que tout le champ peut être dans une variable pas encore défini
et qu’on reporte le dessin dans le champ \embed{}. En faisant cela, je n’avais pas eu conscience que cela permet de passer à travers la restriction du départ !
Cela n’a pas été prévu pour le type coord où le champ ne peut pas être une indéterminée. Et je ne suis pas sûre que j’ai envie de refaire le hack de jsxgraph pour le type coord, car il n’est pas très stable !24 janvier 2015 à 17:37 en réponse à : Remplacement des réponses analysées automatiquement type coord #2641bernadette
Maître des clés::Dans le code de Julien, je ne comprends pas pourquoi tu écris
draw(0,0
etc)
la première ligne est la taille de l’image, cela transforme peut-être avec des valeurs par défaut, mais cela n’est documenté nulle part, et je pense qu’il vaut mieux mettre une valeur vraie. A moins qu’il n’y ait une autre raison.bernadette
Maître des clésbernadette
Maître des clés::Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée d’utiliser directement les paramètres avancés dans un exercice (au moins dans ceux qui sont publiés),
car les gens qui utilisent l’exercice ne connaissent pas le source et donc les règles ne seront pas claires.
Cependant, les règles ne sont de toute façon pas claires, mais pourraient l’être si on travaillait un peu sur le code. J’avais lancé parmi les développeurs il y a un an une discussion relayée par Marina, car l’interface de ces « paramètres avancés » doit être changée et toutes les constantes magiques configurables (c’est cela un vrai paramètre expert), mais cela n’avait pas accroché ! On y reviendra avant l’été !Bernadette
bernadette
Maître des clés::Il faut aussi gérer quand doivent être analysées les conditions.
Pour cela une commande analogue : \condition{1, 2}
pour la condition 1 et 2
Cela donnerait quelque chose comme\text{cond=}
\conditions{\cond}
\text{etape=r1}
\nextstep{\etape}\statement{
\if{r1 isin \etape }{taper 1 : \embed{r1}}
\if{r2 isin \etape }{taper un nombre plus petit que 10 : \embed{r2}}
}\answer{}{1}{type=numeric}
\answer{}{\rep}{type=numeric}
\condition{}{10-\rep>0}
\if{\sc_reply1=1}{
\text{etape=r2}
\text{cond=1}
}{\text{etape=}
\text{cond=}}
\if{\step>2}{\text{etape=}}Bernadette
bernadette
Maître des clésbernadette
Maître des clés::Cela est dû à deux exos dans votre cas, pas au nombre d’examens.
J’ai fourni un patch provisoire à Olivier (avec lequel je suis en contact depuis hier, avant votre message sur ce site).Le fichier de log d’un exercice permet de le « rejouer » en cliquant sur la note.
Cela ne sera donc pour l’instant pas possible pour quelques exercices.
C’est à nous à voir comment résoudre ce problème de taille de fichiers
(mais évitez peut-être quand même des exercices trop longs avec beaucoup d’étapes).La note moyenne calculée est normalement correcte par contre.
Bernadette
bernadette
Maître des clés::Merci de toujours dire sur quel serveur vous êtes quand vous signalez un problème.
Nous sommes conscients du problème. Cela se produit quand les fichiers de log des exercices sont très (« trop » longs). J’ai fait une modification sur la version 4.09b car dans le cas de fichiers longs, le score n’était pas lu.
Mais si le fichier est encore plus long que ce que j’avais testé, cela donne ce problème.
Je vais revenir en arrière, mais il restera le problème que l’exercice qui pose problème ne sera pas visible et/ou n’aura pas de score dans la visualisation.
Pas d’inquiétude, cela n’est que de la visualisation.Bernadette
bernadette
Maître des clésbernadette
Maître des clésbernadette
Maître des clésbernadette
Maître des clés::D’abord; l’emploi de & dans les titres est déconseillé mais je ne pense pas que cela soit cela.
Il faudrait voir en interne comment sont les liens symboliques. Mais cela me parait vraiment bizarre. Et au pire tous les exos seraient les mêmes dans toutes les classe,;ce que tu sembles avoir fait.
C’est sur ton serveur ? Je ne peux pas dépanner vraiment avant mardi.Bernadette
bernadette
Maître des clés::Je ne vois pas le rapport entre le nombre de points cumulés et le coef d’un exo.
Il s’agit de la qualité : l’idée doit être que l’on mesure la qualité de ce qui a été fait, pas de ce qu’on aurait dû faire.
Bon, du coup :
Question 1 : on peut mettre des coefs décimaux ou rationnels? 0.6 ou 1/3 par exemple.
Je ne sais pas, mais on peut aussi tout multiplier pour avoir des entiers !
Question 2 : on peut modifier les coefs après création de la feuille ? Si oui, je n’ai pas trouvé.
Non, pas actuellement.
Avant l’activation, c’est dans Changement du barêmePetite doléance au passage :
Dans gestion des participants, pour chaque feuille, on peut voir :
la qualité, le pourcentage des points cumulés, les notes, le niveau de réussite et le niveau d’acquisition.
Mais quand on clique sur une feuille pour avoir le détail par exercice, on ne peut plus choisir les notes.
Est-il possible de rajouter facilement cette fonctionnalité, ou est-ce un choix volontaire de ne pas le proposer ? Ou pb technique ?Les notes de la feuille ? Ce n’est pas un problème technique, mais comme c’est
par exercice, avec un choix de qualité, cumules, etc, cela ne paraissait pas essentiel (c’est une information qui utilise d’autres indicateurs que celui demandé). Pas de question de principe dessus. Mais je ne veux pas ressembler à l’ane de Buridan, donc on verra cela dans une ergonomie globale. -
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