bernadette

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  • en réponse à : Version 4.09b #2693
    bernadette
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    Je fais simplement quand à moi
    – d’une manière ou d’une autre, aller dans le répertoire de wims en tant qu’utilisateur wims, disons
    su wims

    – wget https://sourcesup.renater.fr/frs/download.php/4636/wims-4.09c.tgz
    tar xzf wims-4.09c.tgz

    – bin/server-interrupt
    pour laisser le temps aux jobs éventuels de se terminer

    – killall maxima pari gap octave 2>/dev/null
    pour tuer les zombies éventuellement

    – ./compile –mathjax –jmol

    (inutile de rajouter –swac à chaque fois si cela a déjà été fait).
    les options se rajoutent.

    Comme il est dit dans README qui se trouve à l’intérieur de wims, l’option
    –modules ne doit être faite qu’à la première installation.

    C’est tout. A moins que l’installation d’autres logiciels dans le système soit demandé par ailleurs (vérifier la liste dans le wiki, récemment, on a eu besoin
    de libgd2). Les trois derniers scripts
    ./bin/setwrapexec
    ./bin/setwimsd
    ./bin/apache-config
    peuvent être lancés ensuite comme root, mais je ne le fais pas à chaque fois.

    L’installation ne touche absolument pas aux classes et aux espaces privés.

    Bernadette

    en réponse à : obtenir des lignes spécifiques d'une matrice #2680
    bernadette
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    \matrix{reponse=\QUEST[2..-1;]}
    \matrix{reponse=\QUEST[2,4,5;]}
    Dans la classe de développement, dans le poly qui se trouve dans la section
    Programmation d’exercices OEF
    ->Tutoriel OEF téléchargeable
    il me semble qu’il y a une indication p. 13. Par contre, je le rajoute dans l’aide de Createxo, ce n’est en effet pas marqué !

    Si tu voulais récupérer des colonnes cela serait,
    \matrix{reponse=\QUEST[;2,4,5]}

    Bernadette

    en réponse à : doc Aide Enseignant #2675
    bernadette
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    Mieux ! tu peux mettre ton serveur à jour en version 4.09c !

    Bernadette

    en réponse à : Cos(Pi/2) non nul !!! #2658
    bernadette
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    Pour le type units, je crois qu’il faut préparer la réponse avec un slib.
    Je ne sais plus. Benoit Markey et Georges Kazhnadar doivent savoir !

    Bernadette

    en réponse à : utiliser les paramètres avancés dans un OEF #2654
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    Les options QCM du menu dit expert ne s’appliquent qu’aux types de réponses
    \choice{}
    C’est cela qu’il faut d’abord nettoyer. Les options pour cacher des réponses
    se trouvent pour les types de réponses du type \answer{} avec l’option
    noanalyzeprint
    Mais cette option n’est pas gérée par l’interface « paramètre expert ».
    et je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée de faire quelque chose automatique dans le menu des modules oef. Car cela peut être quelque chose d’important dans la rédaction de l’exercice.

    Pour les conditions, il y a aussi l’option hide
    Donc, tu peux ajouter ces options … en option dans les modèles préparés en qcm (en laissant par défaut comme c’est). Mais cela sera comme cela pour tout le monde.

    Bernadette

    en réponse à : Cos(Pi/2) non nul !!! #2652
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    Quel type de réponse utilises-tu ? car
    \real{a=cos(pi/2)}
    \statement{\a}
    \answer{}{\a}{type=numeric}
    renvoie bonne réponse en mettant 0. Par contre en cas de mauvaise réponse, c’est le 0 approché qui sera écrit.

    Bien sûr, cela ne serait pas le cas avec le type formal qui utilise maxima.
    C’est la différence entre l’utilisation d’un logiciel « numérique » et de calcul formel.
    \text{a=maxima(cos(pi/2))}
    donne 0.

    Pari/GP est numérique aussi mais calcule avec une précision beaucoup plus grande.

    Bernadette

    en réponse à : Argumentaire pour justifier WIMS en complément de Moodle #2643
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    Ce que ne fait pas wims et ce qu’il ne fera pas, je pense, c’est donner la possibilité aux élèves de déposer des documents et de les partager entre eux.
    (on peut faire des choses avec les documents, mais il n’y a pas de vraies sauvegardes des modifications, et le nombre de documents est limité à 64
    donc, ce n’est pas vraiment prévu pour cela).

    Moodle dit faire des exercices aléatoires, je ne suis pas compétente dessus, mais je crois qu’il a progressé sur ce point, mais cela n’atteindra le niveau
    de possibilité de WIMS (faut-il faire des listes d’exercices que Moodle et tout autre plateforme ne pourraient pas faire ?).

    Le problème de comparaison est que pour en faire une vraie, il faut connaitre aussi bien les deux logiciels !!

    Bernadette

    en réponse à : Remplacement des réponses analysées automatiquement type coord #2642
    bernadette
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    Il n’est en effet pas possible de mettre dans les champs de
    \answer{}{} …
    autre chose que des quantités précalculées. On ne peut donc pas utiliser la réponse de l’élève dans les champs de answer.
    L’astuce avec le type jsxgraph et cela est peut-être possible ailleurs
    est que tout le champ peut être dans une variable pas encore défini
    et qu’on reporte le dessin dans le champ \embed{}. En faisant cela, je n’avais pas eu conscience que cela permet de passer à travers la restriction du départ !
    Cela n’a pas été prévu pour le type coord où le champ ne peut pas être une indéterminée. Et je ne suis pas sûre que j’ai envie de refaire le hack de jsxgraph pour le type coord, car il n’est pas très stable !

    en réponse à : Remplacement des réponses analysées automatiquement type coord #2641
    bernadette
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    Dans le code de Julien, je ne comprends pas pourquoi tu écris
    draw(0,0
    etc)
    la première ligne est la taille de l’image, cela transforme peut-être avec des valeurs par défaut, mais cela n’est documenté nulle part, et je pense qu’il vaut mieux mettre une valeur vraie. A moins qu’il n’y ait une autre raison.

    en réponse à : utiliser les paramètres avancés dans un OEF #2640
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    En tout cas, en relisant le message d’Olivier, je redis que s’il y a quelque chose à faire mieux c’est dans le code source du moteur oef, pas dans un exercice.

    bernadette

    en réponse à : utiliser les paramètres avancés dans un OEF #2639
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    Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée d’utiliser directement les paramètres avancés dans un exercice (au moins dans ceux qui sont publiés),
    car les gens qui utilisent l’exercice ne connaissent pas le source et donc les règles ne seront pas claires.
    Cependant, les règles ne sont de toute façon pas claires, mais pourraient l’être si on travaillait un peu sur le code. J’avais lancé parmi les développeurs il y a un an une discussion relayée par Marina, car l’interface de ces « paramètres avancés » doit être changée et toutes les constantes magiques configurables (c’est cela un vrai paramètre expert), mais cela n’avait pas accroché ! On y reviendra avant l’été !

    Bernadette

    en réponse à : nextstep et condition #2638
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    Il faut aussi gérer quand doivent être analysées les conditions.
    Pour cela une commande analogue : \condition{1, 2}
    pour la condition 1 et 2
    Cela donnerait quelque chose comme

    \text{cond=}
    \conditions{\cond}
    \text{etape=r1}
    \nextstep{\etape}

    \statement{
    \if{r1 isin \etape }{taper 1 : \embed{r1}}
    \if{r2 isin \etape }{taper un nombre plus petit que 10 : \embed{r2}}
    }

    \answer{}{1}{type=numeric}
    \answer{}{\rep}{type=numeric}
    \condition{}{10-\rep>0}
    \if{\sc_reply1=1}{
    \text{etape=r2}
    \text{cond=1}
    }{\text{etape=}
    \text{cond=}}
    \if{\step>2}{\text{etape=}}

    Bernadette

    en réponse à : EXAMEN : Visualisation détail d'examen impossible #2623
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    Les points d’interrogation peuvent dire 2 choses : l’exercice a été commencé mais non terminé ou l’exercice est trop long et on ne peut pas l’afficher.
    Ceci en attendant mieux.

    Bernadette

    en réponse à : EXAMEN : Visualisation détail d'examen impossible #2620
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    Cela est dû à deux exos dans votre cas, pas au nombre d’examens.
    J’ai fourni un patch provisoire à Olivier (avec lequel je suis en contact depuis hier, avant votre message sur ce site).

    Le fichier de log d’un exercice permet de le « rejouer » en cliquant sur la note.
    Cela ne sera donc pour l’instant pas possible pour quelques exercices.
    C’est à nous à voir comment résoudre ce problème de taille de fichiers
    (mais évitez peut-être quand même des exercices trop longs avec beaucoup d’étapes).

    La note moyenne calculée est normalement correcte par contre.

    Bernadette

    en réponse à : EXAMEN : Visualisation détail d'examen impossible #2618
    bernadette
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    Merci de toujours dire sur quel serveur vous êtes quand vous signalez un problème.

    Nous sommes conscients du problème. Cela se produit quand les fichiers de log des exercices sont très (« trop » longs). J’ai fait une modification sur la version 4.09b car dans le cas de fichiers longs, le score n’était pas lu.
    Mais si le fichier est encore plus long que ce que j’avais testé, cela donne ce problème.
    Je vais revenir en arrière, mais il restera le problème que l’exercice qui pose problème ne sera pas visible et/ou n’aura pas de score dans la visualisation.
    Pas d’inquiétude, cela n’est que de la visualisation.

    Bernadette

    en réponse à : Calcul note Exercice #2592
    bernadette
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    Dans la page d’accueil, cliquez sur « Documents d’aide », mais je ne suis pas sûre
    que ce lien existe sur le thème Nikaia, sinon tapez help dans le moteur de recherche, c’est un des documents (cours) qui apparaissent.

    en réponse à : Calcul note Exercice #2589
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    Si la proportion de new sans réponse est trop importante, la note de qualité baisse. La règle est écrite dans le document d’aide destiné aux étudiants.

    Recommencer l’exercice peut être un moyen de trouver un cas plus facile pour répondre.

    Bernadette

    en réponse à : restreindre l'accès à un examen dans le temps #2583
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    Tu peux n’ouvrir l’examen qu’à certaines heures. La syntaxe est la même que pour les feuilles. Ceci dans la page de gestion de l’examen
    Enregistrement des notes :
    Il s’agit bien des notes de l’examen.

    Bernadette

    en réponse à : Urgent: confusions exercices classes #2576
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    D’abord; l’emploi de & dans les titres est déconseillé mais je ne pense pas que cela soit cela.
    Il faudrait voir en interne comment sont les liens symboliques. Mais cela me parait vraiment bizarre. Et au pire tous les exos seraient les mêmes dans toutes les classe,;ce que tu sembles avoir fait.
    C’est sur ton serveur ? Je ne peux pas dépanner vraiment avant mardi.

    Bernadette

    en réponse à : Calcul de la note pour une feuille #2536
    bernadette
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    Je ne vois pas le rapport entre le nombre de points cumulés et le coef d’un exo.

    Il s’agit de la qualité : l’idée doit être que l’on mesure la qualité de ce qui a été fait, pas de ce qu’on aurait dû faire.

    Bon, du coup :

    Question 1 : on peut mettre des coefs décimaux ou rationnels? 0.6 ou 1/3 par exemple.

    Je ne sais pas, mais on peut aussi tout multiplier pour avoir des entiers !

    Question 2 : on peut modifier les coefs après création de la feuille ? Si oui, je n’ai pas trouvé.

    Non, pas actuellement.
    Avant l’activation, c’est dans Changement du barême

    Petite doléance au passage :
    Dans gestion des participants, pour chaque feuille, on peut voir :
    la qualité, le pourcentage des points cumulés, les notes, le niveau de réussite et le niveau d’acquisition.
    Mais quand on clique sur une feuille pour avoir le détail par exercice, on ne peut plus choisir les notes.
    Est-il possible de rajouter facilement cette fonctionnalité, ou est-ce un choix volontaire de ne pas le proposer ? Ou pb technique ?

    Les notes de la feuille ? Ce n’est pas un problème technique, mais comme c’est
    par exercice, avec un choix de qualité, cumules, etc, cela ne paraissait pas essentiel (c’est une information qui utilise d’autres indicateurs que celui demandé). Pas de question de principe dessus. Mais je ne veux pas ressembler à l’ane de Buridan, donc on verra cela dans une ergonomie globale.

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