byache

Toutes mes réponses sur les forums

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 87)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : envoi des identifiants par mail #3208
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,
    J’ai essayé et effectivement ça ne marche pas.
    En fait, le caractère « $ » est remplacé par « $ » dans le message qui parvient dans ma boîte mail.
    Il n’y a sans doute pas de substitution de variable avant l’envoi du mail.
    Je ne le rajoute pas à la wishlist, car ce n’est pas très utile : mon idée était d’envoyer aux élèves leur identifiant, car certains ne se souvenaient plus de l’identifiant qu’ils avaient choisi.
    Mais j’ai très facilement procédé autrement et de plus, certains n’avaient pas fourni d’adresse mail ou ne souvenaient pas non plus de leur mot de passe. Donc cette méthode n’aurait pas réglé tous les problèmes…
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous,
    Paul

    en réponse à : Notation des feuilles #2105
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour à tous,
    C’est vrai que cela ne va pas simplifier ! Disons que ça a le mérite d’inciter tout le monde à réfléchir un peu sur l’évaluation 🙂
    Je pense qu’il vaudrait mieux laisser par défaut le système actuel, tout en permettant aux enseignants qui le souhaitent de modifier l’indicateur utilisé ?
    Par rapport à ta question, Bernadette, je vote pour ne faire apparaître qu’un seul indicateur : celui paramétré par l’enseignant.
    Tant qu’on y est, pourrait-on mettre un peut plus en évidence la note de la feuille (pour l’instant, les élèves la voit écrite en petit, perdue au milieu d’autres données, et nommée « note équiv. », ce qui n’est pas très explicite). On pourrait l’appeler « note de la feuille de travail » et la mettre en plus gros, ou alors en tête de tableau ?

    en réponse à : Notation des feuilles #2100
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Tant qu’on y est, puisqu’il y aura sans doute quelques petites interventions au niveau de l’affichage des pages « participants et notes » :
    Je trouve qu’il serait plus parlant de remplacer « statistique d’activitė » par « statistiques globales des exercices »
    et « activite globale des participants  » par « statistiques globales des participants ».
    Qu’en pensez-vous ?

    en réponse à : Notation des feuilles #2099
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour à tous,
    Je suis tout à fait d’accord avec la proposition de Bernadette, telle qu’elle est formulée maintenant.
    Simplement, suivant les niveaux d’exigence (qui sont aussi d’une certaine manière négociés avec les étudiants), l’enseignant préfèrera I0, I1 ou I2…
    Cela dépendra aussi de l’exercice et donc du style de l’enseignant : est que réussir une fois l’exo suffit (alors I1 convient), est ce qu’il est important que l’élève prouve qu’il sait réussir l’exo plusieurs fois d’affilée ? (I2…)
    Et comme un système de score intelligent est fatalement un peu compliqué à expliquer, je ne pense pas que l’enseignant en change souvent dans l’année…
    Conclusion : il faudrait garder les 3 possibilités et proposer le choix dans la config de la classe…
    Pour les noms, ce qui est proposé me semble bien.

    en réponse à : visualisation de l'activité des élèves #2076
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Voici maintenant le script.
    Il tourne sous Python 2.7 (dézippez le fichier téléchargé pour obtenir « analyse wims score 4.py »
    Il faut donc que vous ayez installé Python sur votre ordi, ainsi que la library « os » de Python.
    Ensuite, sauvegardez votre classe, dézippez le fichier obtenu, copiez le script python dans le dossier « score » de votre classe et exécutez-le.
    Le fichier rtf sera généré dans le même dossier score.
    Il analyse la feuille n°7. Si vous voulez changer le numéro de la feuille analysée, éditez le script et changez la 4e ligne de code « feuille=7″…

    en réponse à : visualisation de l'activité des élèves #2074
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Je ré-essaye le lien vers le fichier d’exemple :
    cliquez

    en réponse à : langages programmation reconnus #1545
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Hi,
    Thank you for your responses…
    So, I’m not able to fix this « sysmask »…
    Sorry…
    Maybe later another idea…

    en réponse à : un bug « subtil »… #1213
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Après de multiples essais, il semble que j'avais mal interprété les erreurs que rencontraient mes élèves : wims n'accepte pas pour cet exercice les réponses du type « 0x+2 » au lieu de « 2 », ce qui explique le message, non d'erreur, mais demandant de reformuler la réponse.

    Par contre, il y avait bien une erreur d'affichage.

    Sorry !

    en réponse à : un bug « subtil »… #1208
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Oui, même problème sur wimstest1.di.u-psud.fr/wims

    en réponse à : un bug « subtil »… #1206
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    C'est wims qui ajoute un égal : je l'ai encore observé ce matin pour certains élèves.

    Ils répondent « 2x+1 » et wims ajoute un égal. La réponse devient donc « =2x+1 », ce qui provoque le message « votre réponse n'est pas compréhensible ».

    (J'ai mis des copies d'écran sur sourcesup.)

    Apparemment, cet ajout d'un signe égal n'a pas lieu si on ne met pas le « (…) » dans le premier champ. C'est pour cela que je me demandais si l'erreur ne provenait pas de MathML… Mais cela n'a peut-être rien à voir.

    (L'exercice a été fait par toi et n'a apparemment pas posé de problème jusqu'à présent : il s'agit de module=H3/geometry/oefaffine.fr      exo=droitepar

    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Pour la commande « getfile », je ne sais pas, mais sinon les exercices OEF à étapes sont bien adaptés pour ce que tu décris.

    Evidemment, cela oblige à rester dans le cadre plus limité de OEF. Est-ce que tu travailles sur modtool parce que tu cherches à faire quelque chose de vraiment spécifique ?

    J'ai fait ce module sur les tables de multiplications, qui utilise des exercices OEF à étapes.

    Cordialement,

    Paul.

    en réponse à : help #1145
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Comme ça, ça marche :-)

    C'est une bonne idée, cet exercice… Il y a de quoi en faire une série !

    Cordialement,

     

    *********************

    integer{a=randint(-10..-1)*randint(1..10)}
    integer{b=randint(1..10)}
    integer{c=randint(-10..10)}
    function{tg=frac{1}{k},frac{1}{k^2},frac{k}{k+1},k,k^2,k^3,a*k+b,a*k,sqrt(k),(a*k+b)^2}
    integer{i=randint(1..10)}
    text{reponses=demander n ;, u prend la valeur 0 ;, tant que k (leq) n ;,
     u prend la valeur u+evalue(tg,k) ;,k prend la valeur k+1 ;,
    fin tant que ;,afficher u ;}
    text{reponses2=demander n ;, u prend la valeur 0 ;, tant que k (leq) n ;,
     u prend la valeur u+evalue(tg,k) ;,
    fin tant que ;,k prend la valeur k+1 ;,afficher u ;}
    statement{
    <p>
    On considère la suite ((u_{n})) définie, pour tout entier n>0, par
    (displaystyle{u_{n}=sum_{k=1}^{n}tg}). Écrire un algorithme permettant de calculer
    le terme (u_n)
    </p>
    embed{r1,150×70}
    }
    answer{}{reponseleve;reponses}{type=clickfill}{option=}
    text{test=reponseleve issametext reponses or reponseleve issametext reponses2 ?1:0}
    condition{Votre réponse est-elle correcte ?}{test=1}

    en réponse à : symtext #1092
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Il y a quelques années, j'avais commencé à faire des exer'cices comme celui ci-dessous.

    Il ne fonctionne pas très bien et il est assez élaboré, mais ça peut quand même donner un exemple pour comprendre la façon dont fonctionne symtext…

     

    title{Un problème.}

    integer{a=randint(2..15)}
    integer{b=randint(2..15)}

    text{name=Jean}

    integer{rep=a+b}

    text{suj=[il|name]}
    text{r=[rep€|rep €|rep eurorep euros]}
    text{des=[des|de ses]}
    text{les=[les|ses]}
    text{comp1= [au total|]}
    text{comp2=[|pour [les fruits|[Iperm:les melons,et,les pommes]].|pour l'achat [des fruits|[Iperm:des melons,et,des pommes]].|pour acheter [les fruits|[Iperm:les melons,et,les pommes]].|en achetant [les fruits|[Iperm:les melons,et,les pommes]]]}
    text{comp3=[totale|]}

    text{ans1=[Ins:comp1,,comp2 suj a dépensé,[un total de |]r,]|[Ins:comp1,,suj a dépensé,r,comp2]}
    text{ans2=[Ins:comp2,,la somme comp3 [qu'il|que name] a dépensée ,[est|était|a été] [|de] r]}
    text{ans3=[Ins:comp2,,[sa dépense comp3|la dépense comp3 de name] ,[est|était|a été] [|de] r]}

    text{ans=[Il a dépensé rep €.|ans1|ans2|ans3]}

    statement{name va au marché. Il achète des melons pour a€ et des pommes pour b€.
     Combien a-t-il dépensé ?
     
    <br><I>Attention :</I> vous devez répondre en utilisant le mot "dépense" ou le verbe "dépenser".<br>}

    answer{}{ans;[**] r [**];[**] rep [**];il name euro euros des ses de les au pour fruits fruit melon melons pomme pommes achat acheter en achetant total totale a dépensé dépensée somme qu que un de est était été sa dépense}{type=symtext}{option=nopunct goodlim=3}

    en réponse à : Inclusion de sons mp3 dans un exercice #1083
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Effectivement, si je fais une mise à jour de quicktime, cela semble mieux fonctionner. C'est donc un problème extérieur à wims et plutôt lié au comportement des navigateurs.

    J'avais déjà remarqué qu'en salle informatique, des exercices utilisant des fichiers audio ne fonctionnaient pas de la même façon avec firefox et avec IE… Ce qui est étrange ici, c'est que par contre, même si mon firefox lit correctement un exercice publié utilisant le slib audio, ça ne marche plus quand je fais un exercice dans la classe…

    en réponse à : audio #1075
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Plus précisément : dans un exercice de ma classe virtuelle, si je copie-colle le code source issu du slib « media/audio »,

    – ça marche lorsque le src est une adresse du type « http://shtooka… »

    – ça ne marche pas lorsque le src contient « imagedir »

    – si je copie-colle la valeur de la variable « imagedir » et que je le met en src : « src=http://wims.auto.u-psud.fr….. » ça ne marche pas non plus. par contre, si je met « <a href=http://wims.auto.u-psud.fr….. » j'ai bien la possibilité de télécharger le fichier son.

    C'est donc wims qui bloque l'accès du fichier son au player ?

    en réponse à : audio #1074
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonsoir,

    En fait, je viens de réessayer dans deux classes virtuelles, sous wims4 et wims 4.01.a

    L'exercice ne marche pas : il doit y avoir un problème dans le imagedir car le même code fonctionne dans un module alors que le fichier son n'est pas lu dans un exercice d'une classe virtuelle.

    La variable imagedir, lorsqu'elle est utilisée dans la classe virtuelle, contient :

    http://wims.auto.u-psud.fr/wim&#8230;..arm=oefimg

    en réponse à : audio #1071
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Dans firefox 12 : la balise marche très bien avec un fichier au format ogg (la balise audio ne semble pas fonctionner)
    Dans IE8 : ni l’un ni l’autre ne fonctionnent.
    Il faudrait donc un slib qui comporte une solution de repli dans le cas où IE ou un vieux navigateur est utilisé.
    Est-ce que quelqu’un sait si le support du format ogg est prévu dans une version ultérieure de IE ? ou connait un lecteur fonctionnant sous IE et lisant ogg ?

    en réponse à : audio #1070
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    En fait, ogg est un format ouvert (qui comprime aussi les vidéos). Et apparemment, il peut être utilisé sans lecteur dans les navigateurs récents.

    Il suffit d'un code comme :

    1. <video src= »http://v2v.cc/~j/theora_testsuite/320×240.ogg » controls>  
    2.   Votre navigateur ne gère pas l'élément 
      video

      .  

    3. </video>

    ou alors :

    1. <audio src= »http://developer.mozilla.org/@api/deki/files/2926/=AudioTest_(1).ogg » autoplay>  
    2.   Your browser does not support the 
      audio

       element.  

    3. </audio>

     

    Il y a des détails ici et .

    Donc si j'ai bien compris, il suffirait de faire un petit slib avec quelques lignes de code pour pouvoir écouter ou voir nimporte quel fichier au format ogg. Il faut voir le comportement de Internet Explorer…

    en réponse à : Wims avec SharePoint; Wims avec Moodle ou Claroline #1048
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Effectivement, le mieux est encore (à mon avis) d'investir un peu de formation sur la prise en main de Wims… :-)

    Cependant, Georges Khaznadar a développé un moyen d'intégrer des exercices wims (créés avec Quicktool ou pas) dans Moodle. Il faudrait peut-être voir de ce côté là. Cela peut d'ailleurs sans doute être adapté à une autre plate-forme que Moodle…

    en réponse à : Arts visuels et TICE #1028
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    Nous ne sommes pas sur un forum dédié à GeoGebra (il y en a un sur le site geogebra.org/forum/). Cependant, il est certain que GeoGebra est utilisable en primaire. Il y a d'ailleurs depuis quelques temps une version spécialisée qui s'appelle GeoGebraPrim…

    Cordialement,

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 87)