david bergeon

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  • en réponse à : "Nom Prénom" au lieu de "Prénom Nom" ? #3155
    david bergeon
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    petit up 🙂

    en réponse à : effacer une classe #3121
    david bergeon
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    ::

    Si on met la date d’expiration à la date du jour, il se passe quoi ?
    Ca l’efface ?

    David.

    en réponse à : Wims, Moodle et Kahn Academy #2859
    david bergeon
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    ::

    OK merci pour la réponse.

    Et pour ce qui est de filmer les rencontres/conf/colloques/… sur Wims ?
    Possible ou pas ?

    en réponse à : Dragfill #2851
    david bergeon
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    ::

    Sauf que, pour moi, l’investissement en temps serait important. Je ne connais rien en js-script. 🙂

    Peut-être cet été si j’ai le temps.

    Mais en attendant, je doit essayer de me débrouiller avec ce qui existe déjà.

    David.

    en réponse à : Dragfill #2846
    david bergeon
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    ::

    Merci pour les réponses.

    Ketcher me semble trop compliqué pour mes élèves. Bien pour du post-BAC ou terminale S sinon. Mais j’essayerai si je n’arrive pas à faire autrement, en dernier recours.

    J’ai testé les conditions, ça marche.
    Dans le petit exemple en dessous, le CH est testé par une condition simple.

    <u>Mais le truc qui est vraiment lourd, c’est de devoir répondre aux cases vides.</u>

    Question 1 :
    Il n’y a aucun moyen d’initialiser les réponses avec une valeur ?
    En me restreignant aux 7 acides alpha-aminés les plus simples, ca me fait un tableau réponse de 3×15 pour les 49 dipeptides possibles. Donc une 30aine de cases vides a remplir a chaque fois … bien reloud

    edit : Sur la 2eme ligne, ya une case sur 2 que je pourrai enlever car toujours vide.

    Question 2 :
    Et pour les \conditions, j’ai l’impression qu’elles sont trop limitées pour pouvoir comparer des chaines moléculaires représentées différemment. Je me trompe ?

    Dans mon exercice, les molécules à obtenir ont toutes un groupe …-CO-NH-… et un seul, donc ca permet de savoir ou commencer la comparaison.

    Après, avec les cas les plus simples, ça passera.

    \title{ test clickfill molécules }
    
    \text{vide=&nbsp;}
    \text{vert=&vert;}
    
    \text{ size = 60x40 }
    
    \matrix{ rep =CH3, —, CH,—,CH3
    \vide,\vide,\vert,\vide,\vide
    \vide,\vide,CH3,\vide,\vide}
    
    \matrix{ rlist = r1,r2,r3,r4,r5
    r6,r7,r8,r9,r10
    r11,r12,r13,r14,r15 }
    
    \statement{
    
    <table >
    \for{ x = 1 to 3 } {
        <tr>
        \for{ y = 1 to 5 } {
            <td>
            \rep[\x;\y]
            </td>
          }
        </tr>
      }
    </table>
    
    <p>Refaire la molécule<p>
    <table >
    \for{ x = 1 to 3 } {
        <tr>
        \for{ y = 1 to 5 } {
            <td>
            \embed{ \rlist[\x;\y],\size } 
            </td>
          }
        </tr>
      }
    </table>
    
    }
    
    \answer{ }{ \rep[1;1] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[1;2] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \gaga;\rep[1;3]     }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[1;4] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[1;5] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[2;1] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[2;2] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[2;3] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[2;4] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[2;5] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[3;1] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[3;2] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[3;3] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[3;4] }{ type=clickfill }
    \answer{ }{ \rep[3;5] }{ type=clickfill }
    
    \condition{\rep[1;3]}{\reply3 issametext \rep[1;3]}
    
    \feedback{1=1}{\reply1 est \rep[1;1]}
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 2 mois par david bergeon.
    en réponse à : Dragfill #2838
    david bergeon
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    ::

    Je ne peux pas éditer, donc nouveau post.

    Je viens de voir que le type Clickfill fait en partie ce que je veux.
    Y a-t-il un moyen de ne pas remplir toutes les cases réponses, ou de les préremplir avec un truc quasivide ?
    Et de tester ensuite les réponses avec un \condition ?

    Merci d’avance.
    David.

    en réponse à : type=set, fset et aset. C'est quoi au juste ? #2834
    david bergeon
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    ::

    Pas de besoin immédiat pour moi, j’ai contourné le truc avec un exercice à étapes en demandant d’abord le nombre de réponses, puis en proposant une case \embed{} par réponse, et ensuite un test des réponses derrière.

    ca donne le code mis en bas.

    C’est sûr que ça aurait été vraiment mieux avec un type=aset, mais trop tard, c’est fait.

    Pour info, première étape, faut mettre 1 si ce sont les 2 mêmes molécules, et 4 si elles sont différentes.

    \title{09.3 - Nom des dipeptides.}
    \language{fr}
    \range{-5..5}
    \author{David Bergeon}
    \email{david.bergeon@yahoo.fr}
    \computeanswer{no}
    \format{html}
    
    \text{spc=&nbsp;}
    
    \text{list=Ala,alanine,l'
    Cys,cystéine,la\spc
    Asp,acide aspartique,l'
    Glu,acide glutamique,l'
    Phe,phénylalanine,la\spc
    Gly,glycine,la\spc
    His,histidine,l'
    Lys,lysine,la\spc
    Leu,leucine,la\spc
    Met,méthionine,la\spc
    Asn,asparagine,l'
    Pyl,pyrrolysine,la\spc
    Pro,proline,la\spc
    Gln,glutamine,la\spc
    Arg,arginine,l'
    Ser,sérine,la\spc
    Thr,thréonine,la\spc
    Sec,sélénocystéine,la\spc
    Val,valine,la\spc
    Trp,tryptophane,la\spc
    Tyr,tyrosine,la\spc}
    
    Ile,isoleucine,l' -> enlevé car I et l trop ressemblants
    
    -------------------------------------------------------
    liste de 3 acides alpha aminés aaa
    
    \integer{n=rows(\list)}
    \text{ordre=shuffle(\n)}
    \integer{i=\ordre[1]}
    \integer{j=\ordre[2]}
    \integer{k=\ordre[3]}
    
    \text{aaa1=row(\i,\list)}
    \text{aaa2=row(\j,\list)}
    \text{aaa3=row(\k,\list)}
    
    -------------------------------------------------------
    on change l'ordre des aaa pour les questions
    
    \text{ordre=shuffle(3)}
    \integer{i=\ordre[1]}
    \integer{j=\ordre[2]}
    \integer{k=\ordre[3]}
    
    \text{listaaa=\aaa1
    \aaa2
    \aaa3}
    
    \text{a1=row(\i,\listaaa)}  a1 et a2 seront mélangés
    \text{a2=row(\j,\listaaa)}
    \text{a3=row(\k,\listaaa)}  a3 réagira seul
    -------------------------------------------------------
    On choisit quelle question on demande en premier :
    
    \integer{q=randint(1..2)}
    q=1 -> a1 avec a2, puis a3 avec a3
    q=2 -> a3 avec a3, puis a1 avec a2
    
    -------------------------------------------------------
    Réponses 2,3 et 4
    
    \if{\q=1}{\integer{rep2=4} \integer{rep3=1}}
    \if{\q=2}{\integer{rep2=1} \integer{rep3=4}}
    
    \text{rep4=\a3[1]-\a3[1]}  <-- a3 avec a3
    
    -------------------------------------------------------
    On construit les noms des dipeptides
    
    \text{m=-}
    
    \text{RR1=\a1[1]-\a1[1]}
    \text{RR1=wims(lower \RR1) }
    \text{RR2=\a2[1]-\a2[1]}
    \text{RR2=wims(lower \RR2) }
    \text{RR3=\a1[1]-\a2[1]}
    \text{RR3=wims(lower \RR3) }
    \text{RR4=\a2[1]-\a1[1]}
    \text{RR4=wims(lower \RR4) }
    -------------------------------------------------------
    Déf des 2 étapes
    
    \nextstep{ reply1,reply2,reply3
    reply4,reply5,reply6,reply7,reply8}
    -------------------------------------------------------
    
    \statement{
    <font color=red size=4><u>/!\</u> Attention, exercice en 2 étapes</font><br>
    Il faut avoir bon aux 3 réponses pour passer à la deuxième étape.<p>
    
    On considère les <u><b>acides \alpha-aminés</b></u> suivants :<br>
    - \aaa1[3]<font color=blue><b>\aaa1[2] (\aaa1[1])</b></font><br>
    - \aaa2[3]<font color=blue><b>\aaa2[2] (\aaa2[1])</b></font><br>
    - \aaa3[3]<font color=blue><b>\aaa3[2] (\aaa3[1])</b></font><p>
    
    1 - En faisant réagir 2 acides \alpha-aminés, on obtient un \embed{r1,10}<p>
    2 - La réaction entre \if{\q=1}{<font color=blue><b>\a1[3]\a1[2]</b></font> et <font color=blue><b>\a2[3]\a2[2]</b></font>}{<font color=blue><b>\a3[3]\a3[2]</b></font> et <font color=blue><b>\a3[3]\a3[2]</b></font>} peut former \embed{r2,3} produit(s) différent(s)<p>
    3 - La réaction entre \if{\q=2}{<font color=blue><b>\a1[3]\a1[2]</b></font> et <font color=blue><b>\a2[3]\a2[2]</b></font>}{<font color=blue><b>\a3[3]\a3[2]</b></font> et <font color=blue><b>\a3[3]\a3[2]</b></font>} peut former \embed{r3,3} produit(s) différent(s)<p>
    
    \if{\step>=2}{
      \if{\q=2}{4 - Comment s'appelle le dipeptide formé à partir de <font color=blue><b>\a3[3]\a3[2]</b></font> seule ?<br> \embed{r4,10}<br>}
      \if{\q=1}{4}{5} - Comment s'appellent les 4 dipeptides formés à partir de <font color=blue><b>\a1[3]\a1[2]</b></font> et de <font color=blue><b>\a2[3]\a2[2]</b></font> <br>
      \embed{r5,10}, \embed{r6,10}, \embed{r7,10} et \embed{r8,10}<br>
      \if{\q=1}{5 - Comment s'appelle le dipeptide formé à partir de <font color=blue><b>\a3[3]\a3[2]</b></font> seule ?<br> \embed{r4,10}<br>}
    
      }
    }
    
    \answer{}{dipeptide}{type=atext}
    \answer{}{\rep2}{type=numeric}
    \answer{}{\rep3}{type=numeric}
    \answer{}{\rep4}{type=raw}{option=nocase}
    \answer{}{\rep5}{type=raw}{option=nocase}
    \answer{}{\rep6}{type=raw}{option=nocase}
    \answer{}{\rep7}{type=raw}{option=nocase}
    \answer{}{\rep8}{type=raw}{option=nocase}
    
    \condition{1}{\reply5 issametext \RR1 or \reply5 issametext \RR2 or \reply5 issametext \RR3 or \reply5 issametext \RR4}
    \condition{2}{(\reply6 issametext \RR1 or \reply6 issametext \RR2 or \reply6 issametext \RR3 or \reply6 issametext \RR4) and (\reply6 notsametext \reply5)}
    \condition{3}{(\reply7 issametext \RR1 or \reply7 issametext \RR2 or \reply7 issametext \RR3 or \reply7 issametext \RR4) and (\reply7 notsametext \reply5) and (\reply7 notsametext \reply6)}
    \condition{4}{(\reply8 issametext \RR1 or \reply8 issametext \RR2 or \reply8 issametext \RR3 or \reply8 issametext \RR4) and (\reply8 notsametext \reply5) and (\reply8 notsametext \reply6) and (\reply8 notsametext \reply7)}
    
    \feedback{1=1}{Les 4 dipeptides qui peuvent être formés sont : \a1[1]-\a1[1], \a2[1]-\a2[1], \a1[1]-\a2[1] et \a2[1]-\a1[1]}
    en réponse à : type=set, fset et aset. C'est quoi au juste ? #2814
    david bergeon
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    ::

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que c’est, en fait.
    Est ce que, par exemple, si on demande les 3 présidents dlRep précédants, ca permet de répondre dans un seul champ de réponse en séparant par une virgule, et de comparer à la réponse attendue qui est une liste mais pas forcément dans le même ordre ?
    Réponse attendue : Mitterrand, Chirac, Sarkozy
    Réponse de l’élève : Chirac, Sarkozy, Mitterrand.

    C’est ça ?

    en réponse à : type=set, fset et aset. C'est quoi au juste ? #2813
    david bergeon
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    ::

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que c’est, en fait.
    Est ce que, par exemple, si on demande les 3 derniers présidents, ca permet de répondre dans un seul champ de réponse en séparant par une virgule, et de comparer à la réponse attendue qui est une liste mais pas forcément dans le même ordre ?
    Réponse attendue : Mitterrand, Chirac, Sarkozy
    Réponse de l’élève : Chirac, Sarkozy, Mitterrand.

    C’est ça ?

    en réponse à : [Résolu]Problème pour comparer du text avec un tiret #2810
    david bergeon
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    ::

    Merci pour la réponse, le problème venait du \answer{}{…}{type=nocase} qui remplace certains caractères spéciaux par des espaces.
    Par contre, \answer{}{…}{type=raw}{option=nocase} fonctionne.

    Merci pour l’aide, en tout cas.

    David.

    en réponse à : Cos(Pi/2) non nul !!! #2657
    david bergeon
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    ::

    Bonjour et merci.
    Le type de réponse était units

    David

    en réponse à : Calcul note Exercice #2593
    david bergeon
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    ::

    Trouvé !

    http://wims.auto.u-psud.fr/wims/wims.cgi?session=MI3228E85B.4&+lang=fr&+module=help%2Fstudent%2Fdocetud.fr&+cmd=reply&+job=read&+doc=1&+block=notes

    La note de l’élève a été divisée par 1.83 (10/1.83 = 5.45)
    Ca correspond, avec 3 résultats notés, à un nombre total de 15 essais.

    note divisée par (15-4)/(2*3) = 11/6 = 1.83

    Il y a effectivement 15 « new » et « renew » si on ne compte pas les « noscore ».

    Elle doit donc faire 5 exercices notés.
    Ca en fera 8, avec 20 essais.

    Mystère résolu pour moi.

    Merci et bonne soirée.

    en réponse à : Calcul note Exercice #2591
    david bergeon
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    ::

    Auriez-vous un lien vers cette ressource ?
    je n’ai pas réussi à la trouver.

    Merci.
    David.

    en réponse à : Calcul de la note pour une feuille #2537
    david bergeon
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    ::

    Pour un exercice :

    La qualité, c’est la note indépendamment de la quantité de travail.

    Je fais bien la différence entre la qualité et la note (cumul x qualité ou autre selon choix), pas d’inquiétude à avoir 🙂
    Si le cumul est de 100%, du coup, note = qualité.

    Pour une feuille :
    C’est la que ca m’intéresse :
    Poids : c’est l’importance qu’on donne aux exos dans WIMS en configurant la feuille, donc la valeur saisie.
    Coef : Poids x points_à_cumuler /10 (oui, oui, le /10 est facultatif 🙂 )

    un élève qui voit ses notes regarde aussi les Poids en pensant que ce sont les coefs. On doit calculer des poids bizarres qui ne sont pas les vrais coefs de l’exercice. Mes élèves n’ont rien compris hier.

    Ils n’ont pas accès à l’info coef et ils m’ont bien fait comprendre que ça les saoulait.

    notes de la feuille :
    Ca me permet, perso, de voir en une seule fois là où il y a des problèmes
    (Note < 7/10 à un exo, par exemple) -> j’ouvre un nouvel onglet pour voir le détail des notes de l’élève.
    Actuellement, j’ouvre une page cumul à gauche et une page note à droite, et je regarde les 2 en même temps. C’est pas essentiel, mais ça m’aiderait.

    en réponse à : Calcul de la note pour une feuille #2535
    david bergeon
    Participant
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    ::

    Ca part d’une bonne intention, mais ça me semble totalement contre intuitif, donc décalé avec ce que vont comprendre les utilisateurs (les profs, et encore plus les élèves). Je pense qu’un prof sur 10, au mieux, lira la notice.
    On est content quand les élèves savent calculer une moyenne pondérée, alors s’il y a double pondération … (C’est coef 2, mais comme je demande 30 points et pas 20, en fait, c’est coef 3).
    Je ne vois pas le rapport entre le nombre de points cumulés et le coef d’un exo.
    Un exo 2 fois plus court, on demandera facilement de le répéter plus de fois. Mais c’est pas pour ça qu’il devrait compter plus.

    Je ne sais pas si je suis clair.

    Bon, du coup :
    Question 1 : on peut mettre des coefs décimaux ou rationnels? 0.6 ou 1/3 par exemple.
    Question 2 : on peut modifier les coefs après création de la feuille ? Si oui, je n’ai pas trouvé.
    Je me retrouve avec un exercice coef 15, là. Tant pis, je vais recalculer à la main chaque moyenne sur 70 élèves.

    Petite doléance au passage :
    Dans gestion des participants, pour chaque feuille, on peut voir :
    la qualité, le pourcentage des points cumulés, les notes, le niveau de réussite et le niveau d’acquisition.
    Mais quand on clique sur une feuille pour avoir le détail par exercice, on ne peut plus choisir les notes.
    Est-il possible de rajouter facilement cette fonctionnalité, ou est-ce un choix volontaire de ne pas le proposer ? Ou pb technique ?

    Encore merci pour vos réponses éclairantes et votre disponibilité.
    David.

    en réponse à : Calcul de la note pour une feuille #2534
    david bergeon
    Participant
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    Down
    ::

    Ca part d’une bonne intention, mais ça me semble totalement contre intuitif, aussi
    bien pour les profs que les élèves.
    De plus, les

    Question 1 : on peut mettre des coefs décimaux ? 0.6 par exemple.
    Question 2 : on peut modifier les coefs après création de la feuille ?
    Je me retrouve avec un exercice coef 15, là :-/

    David.

    en réponse à : Calcul de la note pour une feuille #2532
    david bergeon
    Participant
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    ::

    J’ai pas l’impression.

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    20141106.11:52:03 JT124ACFD6  3  1 score 3.6
    en réponse à : Afficher le cadre du tableau des réponses #2528
    david bergeon
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    C’est envoyé.

    L’embed, j’y ai pensé, mais comme mon nombre de réponses change à chaque fois, j’aurais galéré pour essayer de faire compter les réponses dans le cas d’un checkbox/radio et de générer les embed dans une boucle, et sans être sûr de réussir à la fin.

    Tu peux essayer sur un smartphone pour voir comme c’est horrible.

    SInon, pour l’affichage des réponses, je ne vois pas ce que ça change, sauf si l’affichage actuel ne conviens pas.

    David

    en réponse à : Afficher le cadre du tableau des réponses #2524
    david bergeon
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Autant s’inspirer de ce qui ce fait dans l’édition, non ?
    Cette présentation me semble pas mal car très lisible :
    http://hpics.li/52dd3ac
    Mais sur une seule colonne.

    Pourquoi changer ? Pour les utilisateurs : les élèves.
    Quand un élève ne sait pas si le choix d’un QCM est pour la question 5 ou 6, il y a un sacré problème. Et les retours chariots sauvages …

    Le travail sur smartphone est majoritaire avec mes élèves.
    Faire défiler c’est pas un pb, mais écran étroit.
    Donc une question, et les réponses en dessous.
    Avec les différents choix l’un au dessous de l’autre comme dans l’image.

    Je m’appelle David Bergeon et j’approuve ce message.

    en réponse à : Problème avec Raw et Case #2454
    david bergeon
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    OK Merci beaucoup.
    J’ai un peu honte 🙂
    Dur dur la reprise.

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