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Jean-Luc DONADONI
ParticipantJean-Luc DONADONI
Participant::Bonjour,
J’ai effectivement installé un serveur wims sur un VPS d’OVH depuis 3 ans.
J’ai ajouté aussi un serveur moodle et un cloud owncloud.
Je n’ai pas rencontré de problème particulier.Système UBUNTU 12.04
Processeur 1vcore
RAM : 1 Go
Espace Disque : 50 GoBien entendu, mes ambitions sont modestes, je l’utilise pour une utilisation par un collège ( effectif 800 qui ne sont jamais en connexions simultanées).
Mais je peux toujours faire évoluer mon VPS vers une version plus puissante.Pour l’instant, je n’ai pas eu l’occasion de tester ses limites.
Cordialement
Jean-Luc DONADONI
Jean-Luc DONADONI
ParticipantJean-Luc DONADONI
ParticipantJean-Luc DONADONI
ParticipantJean-Luc DONADONI
Participant::Oui le livret de compétence était pour moi un gros plus, sauf que la validation des items dépend bien d’un calcul numérique, en fonction de la qualité, et donc de toutes les valeurs entre 0 et 10
Exemples sur une compétence (vocabulaire du livret) validée par 3 exercices :
Elève A : Ex 1 : 10 Ex 2 : 10 ex 3 : 7 Compétence : 7
Elève B : Ex 1 : 10 Ex 2 : 10 ex 3 : 9 Compétence : 10
Elève C : Ex 1 : 10 Ex 2 : 3 ex 3 : 7 Compétence : 3
Elève D : Ex 1 : 8 Ex 2 : 8 ex 3 : 9 Compétence : 6A moi de déterminer le seuil de validation (acquis) de la compétence ?
Pour les élèves A, B et C sur tous les exercices 10/10 donc 100 % du travail effectué,
pour l’élève D, un exercice à 84 %.
Quelle lisibilité des résultats pour les élèves ?
J’ai supprimé les valeurs dans le livret de compétence pour ne garder que les couleurs, mais la couleur dépend bien d’un résultat numérique.
De plus les habitudes sont bien ancrées, la tentation est grande d’aller en premier et essentiellement voir la notation chiffrée bien présente ce qui n’est pas le but de mes feuilles d’exercices.Jean-Luc DONADONI
Participant::Je n’ai pas l’intention de me lancer dans un comparatif sur l’enseignement des math en Amérique et en France, encore qu’ici à Dakar, nous abordons le sujet pour confronter l’approche des math par le Lycée Français et le Lycée Américain.
Je pensais simplement au site Khan Academy et au travail de Fabrice dans ev@lwims dans l’académie de Nice. De plus je pense effectivement à un ensemble d’exercices sur un domaine, de la disparition des 0 et 10, binaires ou pas binaires, la valeur 6 par exemple me posant problème …Jean-Luc DONADONI
Participant::Pour répondre à Eric, j’ai testé :
src_oefproba02_oef=Déterminer des probabilités dans des contextes familiers Les exigences portent uniquement sur les expériences à une épreuve
Mais cela ne fonctionne pas, je pense qu’effectivement le « / » pose problème et comment le traduire ?
Pour les compétences et dans le cas présent je devrais dire les domaines, j’ai bien un problème d’indexation, mais comment l’exprimer dans le forum ?
Pour l’instant je crée en mode développement un module par niveau et par domaine ( 8 : OD : Organisation et gestion de données
NC : Nombres et calculs
GO : Géométrie
GM : Grandeurs et mesures
RO : Rechercher, extraire et organiser l’information utile
AP : « Réaliser, manipuler, » mesurer, calculer, appliquer des consignes
RA : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
PC : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
voir le lien pour les 3eme : http://wims.mathadore.fr/acquisition3.php )
Et je voulais commenter les exercices du modules dans modtool.Jean-Luc DONADONI
Participant::Je participe à cette discussion un peu tard, mais tant pis, cela donnera peut-être un éclairage complémentaire en augmentant le nombre des avis des utilisateurs :
Cette profusion de valeurs chiffrées nous pose plutôt problème, avec ces formules complexes souvent difficiles à justifier à notre public scolaire.
Je n’ai jamais vraiment compris le concept de points acquis, encore moins le Pourcentage de travail effectué, un peu mieux la qualité, surtout dans le cas des feuilles de travail.
Je me posais la question suivante :
travail effectué sur ex 1 : 50 % ex 2 : 50 % ou ex 1 : 0 % ex 2 : 100 % même résultat pour la feuille de travail et le bilan du travail d’un élève ?A priori un bon nombre de collègues serait plus convaincu par un système plus simple à l’américaine, à savoir un exercice maîtrisé ( donc fait ) serait un exercice réussi trois fois de suite. Une erreur dans la série, alors le compteur est ramené à zéro. Le travail fait pour une feuille serait le pourcentage d’exercices maîtrisés pour cette feuille. Pourrait apparaître aussi éventuellement le nombre de tentatives pour chaque exercice. Dans le cadre des feuilles, j’estime que nous sommes dans la situation d’une évaluation formative. Trois niveaux possibles, acquis, non acquis, en cours d’acquisition. Chiffrer « en cours d’acquisition » pour un exercice me parait difficile.
On garderait la réflexion de points et de notes pour les examens.
Jean-Luc DONADONI
ParticipantJean-Luc DONADONI
Participant::J’ai suivi les consignes mais sans effet.
Les fichiers oef sont dans le dossier srcJ’ai donc fait plusieurs tests :
placer filedesc dans le dossier src
mettre le préfixe src avec le nom des fichiers oef …
supprimer tous les points qui étaient présents
mais rienCela ne fonctionne qu’avec l’exemple donné
Jean-Luc DONADONI
ParticipantJean-Luc DONADONI
Participant::Finalement le problème est la taille de l’écran.
Je travaille avec un mini ordinateur et un écran 10 pouces.
Dans ce cas le lien n’apparait pas sur la page d’accueil et il n’y a pas de curseur pour éventuellement élargir la vision sur la page.
La solution est de faire un Zoom arrière dans le menu du navigateur pour voir apparaître le lien.
Jean.LucJean-Luc DONADONI
Participant::Je ne trouve pas dans le source : <!– _widgets/manager.phtml –> …
Je t’envoie le source de la page :<!DOCTYPE html PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.1 plus MathML 2.0//EN » « http://www.w3.org/Math/DTD/mathml2/xhtml-math11-f.dtd »>
<html xml:lang= »fr » xmlns= »http://www.w3.org/1999/xhtml » xmlns:mathml= »http://www.w3.org/1998/Math/MathML »><head><!–begin of standard/htmlheader.phtml–>
<meta http-equiv= »Content-Type » content= »application/xhtml+xml; charset=iso-8859-1″ />
<title>WWW Interactive Multipurpose Server</title>
<meta name= »GENERATOR » content= »wims [fr] » />
<meta name= »description » content= »interactive exercises, mathematical tools, interactive puzzles, teaching documents interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games » />
<meta name= »keywords » content= »interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, , » />
<meta name= »Author » content= »XIAO Gang » />
<meta http-equiv= »Content-Style-Type » content= »text/css » />
<meta http-equiv= »expires » content= »1 Jan 1990″ />
<meta http-equiv= »Pragma » content= »no-cache » />
<meta http-equiv= »Cache-Control » content= »no-cache » />
<link href= »html/themes/standard/css.css » rel= »stylesheet » type= »text/css » />
<link href= »html/themes/standard/theme.css » rel= »stylesheet » type= »text/css » />
<link href= »gifs/themes/default/icon.css » rel= »stylesheet » type= »text/css » /><!– METAS iOS : –>
<link rel= »apple-touch-icon » href= »gifs/wims_logo.png » />
<meta name= »apple-mobile-web-app-capable » content= »yes » />
<!– prevents links from apps from opening in mobile safari –>
<script type= »application/javascript » src= »scripts/js/safari_mobile_links.js »></script>
<!– Librairies JQUERY –>
<script type= »text/javascript » src= »scripts/js/jquery/jquery.min.js »></script>
<link rel= »stylesheet » href= »scripts/js/jquery/themes/smoothness/jquery-ui.min.css » />
<script type= »text/javascript » src= »scripts/js/jquery/jquery-ui.min.js »></script>
<!– JQUERY pour autocompletion –>
<script type= »text/javascript » src= »scripts/js/interface/autocomplete.js »></script>
<!– Styles pour iphone –>
<link rel= »stylesheet » media= »screen and (max-device-width: 480px) » href= »html/css/mobile.css » type= »text/css » />
<!– Styles pour ipad (portrait) –>
<link rel= »stylesheet » media= »screen and (min-device-width: 481px) and (max-device-width: 1024px) and (orientation:portrait) » href= »html/css/ipad-portrait.css » type= »text/css » />
<!– Styles pour ipad (landscape) –>
<link rel= »stylesheet » media= »screen and (min-device-width: 481px) and (max-device-width: 1024px) and (orientation:landscape) » href= »html/css/ipad-landscape.css » type= »text/css » />
<!– Style pour impression –>
<link rel= »stylesheet » media= »print » href= »html/themes/_css/print.css » type= »text/css » />
<!– Style pour document latex2wims –>
<link rel= »stylesheet » href= »html/themes/_css/l2w.css » type= »text/css » />
<!– Style pour createQCM et confia2qcm par exemple –>
<link rel= »stylesheet » href= »html/themes/_css/createqcm.css » type= »text/css » /><style type= »text/css »>
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Jean-LucJean-Luc DONADONI
ParticipantJean-Luc DONADONI
Participant::Si je comprends bien la version 4.03c (b) est un brouillon de la version 4.04.
A priori la version 4.04 n'est pas téléchargeable.
Donc il est utile d'installer la version 4.03c, la tester, faire remonter les remarques.
Et je pense que vous attendez un certain délais avant de publier la version 4.04.
Jean-Luc
Jean-Luc DONADONI
Participant::Après avoir installé plusieurs fois un serveur wims sur ubuntu, nous tentons cette fois-ci sur Mac OSX 10.7.
Nous suivons le document donné sur wimsedu :
http://wiki.wimsedu.info/ : Installation de WIMS sur un systeme MacOSX
Très vite nous rencontrons des difficultés liées non pas à Wims, mais à l'environnement Mac.
Nous comprenons bien la différence entre un produit commercial et le monde du logiciel libre.
Nous rédigeons ce message afin que notre expérience puisse aider d'autres novices comme nous qui voudraient tenter l'expérience.
Première difficulté, l'installation de XCODE :
Après plusieurs tentatives infructueuses ( DVD d'install de MacOS X , téléchargement de
fichiers…) nous avons réussi à le faire en passant par la boutique Apple Store (Inscription etc …).
Nous avons dû nous y prendre à deux fois. Les fichiers ayant un volume proche de 2 Go, il nous a fallu deux fois 16 h de téléchargement.
Entre temps, nous avons installé les fichiers wims dans un dossier.
Aucune indication sur le wiki, ayant l'habitude sous ubuntu de le faire dans le dossier /var/lib, nous choisissons sur Mac le dossier /opt/local/var.
Nous lançons ./compile et nous constatons que le compilateur C n'est pas installé par défaut et
malgré l'installation de Xcode, cela ne change rien.
En allant voir dans Xcode, « Preferences », Downloads, Components, nous téléchargeons « Command Line Tools » ( 180 Mo, encore quelques heures …) et cette fois ci le compilateur gcc est présent sur l'ordi. Nous pouvons lancer ./compile.
Par contre nous n'arrivons pas à installer les paquets latex2html, gnuplot, octave …
Nous avons le message d'erreur :
« xcodebuild exists but failed to execute »
Après de multiples essais, nous avons un message qui nous dit d'exécuter :
sudo xcode-select -switch /Applications/xcode.app
Et effectivement, ensuite les paquets s'installent, mais il faut énormément de temps, car beaucoup d'éléments s'ajoutent aux paquets cités et d'après ce que nous comprenons la procédure n'est pas la même que sous linux (code source). Il faut bien compter une journée complète.
Ensuite quand nous vérifions dans wims « gestion du site en ligne » , « vérification du
système » , « imagines dynamiques », « logiciels périphériques », rien est présent.
Dans « Configuration de questions techniques » « chemin » : /usr/ n'existe pas
sur Mac.
Donc nous ajoutons /opt/local/bin et nous retrouvons nos paquets installés.
Bilan après 3 jours non-stop :
Wims est installé, il manque Yacas (qui résiste à l'installation), GAP, Macaulay2, et pour Octave
nous sommes en attente …
Pour les outils graphiques, Povray est installé mais n'offre qu'un cadre blanc.
Jean-Luc
Jean-Luc DONADONI
ParticipantJean-Luc DONADONI
Participant::Bonjour,
Oui pour nous wims.auto.u-psud.fr ou wimsauto.di.u-psud.fr est vital …
Encore une fois, nous redémarrons cette nouvelle année 2011/2012, l'équipe de Math au complet, 9 profs, 40 classes, environ 1100 élèves, avec une occupation des salles informatiques toute la semaine à 100%.
Nous proposons un travail régulier ( 1 h tous les 15 jours pour chaque élève), nos collègiens pouvant ainsi faire un travail individualisé, travailler à son rythme, avoir une démarche d'autonomie et participer à son évaluation.
De plus nous menons une réflexion sur la validation du Livret de compétences du Palier 3 Sciences.
Alors quand la panne se présente …. petit moment de panique …. Mais nous avons de la chance, l'équipe de wims u-psud.fr veille …. et encore une fois merci pour votre investissement ….
Mais j'ai embarqué dans l'aventure des collègues débutants en informatique et découvrant l'univers wims. J'ai donc sur place plusieurs problèmes à résoudre, c'est pour cela que je me pose des questions et que je cherche des réponses.
En premier à quel moment l'adresse wims.auto.u-psud.fr va-t-elle disparaître ? J'ai de très nombreux liens faisant référence à cette adresse, donc j'ai jusqu'à quand pour faire les modifications ?
Pour faire écho à un message du forum, j'ai créé des portails par niveau et par maladresse des collègues ont créé des classes inopérantes (erreur de débutant, difficulté du travail d'équipe, mauvais formateur …), dommage que je ne puisse pas les détruire.
J'ai installé un serveur local. Mon intention est de l'utiliser en dépannage en cas de problème ( Nous avons aussi souvent des problèmes de communication sur le web, notre prestataire internet n'est pas top, c'est loin l'autre bout du monde ….). J'aurai aimé faire un miroir des portails installés sur Paris Sud, mais je ne sais pas comment faire ?
(La connexion avec d'autres serveurs / platformes permet à votre classe de communiquer directement avec
une autre classe sur un autre serveur WIMS ou sur une autre plateforme e-learning. Les participants
peuvent alors naviguer de manière transparente entre les classes connectées.) Comment procéder ? Mes tentatives sont des échecs.Et dommage que nous n'ayons pas une sauvegarde, une liaison tableur des résultats dans les livrets de compétences des élèves par classe.
Ce long message est pour démontrer l'intérêt que je porte à l'outil wims et en remerciant tous ceux qui participent à son amélioration.
Jean-Luc
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