Jean-Luc DONADONI

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  • en réponse à : Installation serveur wims serveur distant #3313
    Jean-Luc DONADONI
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    Je viens justement d’upgrader mon vps gratuitement et sans augmentation de tarif :

    Processeur 3vcores
    RAM : 4 Go
    Disque SSD : 50 Go

    Sinon je gère le vps avec le terminal de linux en ssh ( je crois qu’il existe des outils sous windows Putty ?) et Filezilla.

    Jean-Luc

    en réponse à : Installation serveur wims serveur distant #3311
    Jean-Luc DONADONI
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    Bonjour,

    J’ai effectivement installé un serveur wims sur un VPS d’OVH depuis 3 ans.
    J’ai ajouté aussi un serveur moodle et un cloud owncloud.
    Je n’ai pas rencontré de problème particulier.

    Système UBUNTU 12.04
    Processeur 1vcore
    RAM : 1 Go
    Espace Disque : 50 Go

    Bien entendu, mes ambitions sont modestes, je l’utilise pour une utilisation par un collège ( effectif 800 qui ne sont jamais en connexions simultanées).
    Mais je peux toujours faire évoluer mon VPS vers une version plus puissante.

    Pour l’instant, je n’ai pas eu l’occasion de tester ses limites.

    Cordialement

    Jean-Luc DONADONI

    en réponse à : Version wims pour la rentrée 2015 #3022
    Jean-Luc DONADONI
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    Effectivement, j’avais l’intention d’expérimenter la nouvelle version pendant les vacances.
    Je vais peut-être attendre la version 4.09h car j’ai de plus des difficultés avec wims sur Ubuntu 14.04 et la version apache.

    Jean-Luc

    en réponse à : Crétion de Groupement de Classes #3002
    Jean-Luc DONADONI
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    Peut-on considérer la version 4.09g comme la version béta de la version 4.10 stable certainement proposée en septembre ?

    Jean-Luc DONADONI

    en réponse à : Mise à jour wims 4.07c #2366
    Jean-Luc DONADONI
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    Effectivement avec cette petite manip supplémentaire tout se passe bien
    Merci

    Jean-Luc

    en réponse à : Notation des feuilles #2300
    Jean-Luc DONADONI
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    Oui le livret de compétence était pour moi un gros plus, sauf que la validation des items dépend bien d’un calcul numérique, en fonction de la qualité, et donc de toutes les valeurs entre 0 et 10
    Exemples sur une compétence (vocabulaire du livret) validée par 3 exercices :
    Elève A : Ex 1 : 10 Ex 2 : 10 ex 3 : 7 Compétence : 7
    Elève B : Ex 1 : 10 Ex 2 : 10 ex 3 : 9 Compétence : 10
    Elève C : Ex 1 : 10 Ex 2 : 3 ex 3 : 7 Compétence : 3
    Elève D : Ex 1 : 8 Ex 2 : 8 ex 3 : 9 Compétence : 6

    A moi de déterminer le seuil de validation (acquis) de la compétence ?
    Pour les élèves A, B et C sur tous les exercices 10/10 donc 100 % du travail effectué,
    pour l’élève D, un exercice à 84 %.
    Quelle lisibilité des résultats pour les élèves ?
    J’ai supprimé les valeurs dans le livret de compétence pour ne garder que les couleurs, mais la couleur dépend bien d’un résultat numérique.
    De plus les habitudes sont bien ancrées, la tentation est grande d’aller en premier et essentiellement voir la notation chiffrée bien présente ce qui n’est pas le but de mes feuilles d’exercices.

    en réponse à : Notation des feuilles #2298
    Jean-Luc DONADONI
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    Je n’ai pas l’intention de me lancer dans un comparatif sur l’enseignement des math en Amérique et en France, encore qu’ici à Dakar, nous abordons le sujet pour confronter l’approche des math par le Lycée Français et le Lycée Américain.
    Je pensais simplement au site Khan Academy et au travail de Fabrice dans ev@lwims dans l’académie de Nice. De plus je pense effectivement à un ensemble d’exercices sur un domaine, de la disparition des 0 et 10, binaires ou pas binaires, la valeur 6 par exemple me posant problème …

    en réponse à : Explications #2297
    Jean-Luc DONADONI
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    Pour répondre à Eric, j’ai testé :

    src_oefproba02_oef=Déterminer des probabilités dans des contextes familiers Les exigences portent uniquement sur les expériences à une épreuve

    Mais cela ne fonctionne pas, je pense qu’effectivement le « / » pose problème et comment le traduire ?

    Pour les compétences et dans le cas présent je devrais dire les domaines, j’ai bien un problème d’indexation, mais comment l’exprimer dans le forum ?
    Pour l’instant je crée en mode développement un module par niveau et par domaine ( 8 : OD : Organisation et gestion de données
    NC : Nombres et calculs
    GO : Géométrie
    GM : Grandeurs et mesures
    RO : Rechercher, extraire et organiser l’information utile
    AP : « Réaliser, manipuler, » mesurer, calculer, appliquer des consignes
    RA : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
    PC : Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
    voir le lien pour les 3eme : http://wims.mathadore.fr/acquisition3.php )
    Et je voulais commenter les exercices du modules dans modtool.

    en réponse à : Notation des feuilles #2291
    Jean-Luc DONADONI
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    Je participe à cette discussion un peu tard, mais tant pis, cela donnera peut-être un éclairage complémentaire en augmentant le nombre des avis des utilisateurs :

    Cette profusion de valeurs chiffrées nous pose plutôt problème, avec ces formules complexes souvent difficiles à justifier à notre public scolaire.

    Je n’ai jamais vraiment compris le concept de points acquis, encore moins le Pourcentage de travail effectué, un peu mieux la qualité, surtout dans le cas des feuilles de travail.
    Je me posais la question suivante :
    travail effectué sur ex 1 : 50 % ex 2 : 50 % ou ex 1 : 0 % ex 2 : 100 % même résultat pour la feuille de travail et le bilan du travail d’un élève ?

    A priori un bon nombre de collègues serait plus convaincu par un système plus simple à l’américaine, à savoir un exercice maîtrisé ( donc fait ) serait un exercice réussi trois fois de suite. Une erreur dans la série, alors le compteur est ramené à zéro. Le travail fait pour une feuille serait le pourcentage d’exercices maîtrisés pour cette feuille. Pourrait apparaître aussi éventuellement le nombre de tentatives pour chaque exercice. Dans le cadre des feuilles, j’estime que nous sommes dans la situation d’une évaluation formative. Trois niveaux possibles, acquis, non acquis, en cours d’acquisition. Chiffrer « en cours d’acquisition » pour un exercice me parait difficile.

    On garderait la réflexion de points et de notes pour les examens.

    en réponse à : Explications #2288
    Jean-Luc DONADONI
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    Je pensais surtout à moi même.
    Ecrivant des exercices en fonction des compétences, je voulais commenter chaque exercice pour faire le point du travail réalisé et pour servir de pense-bête.

    Il faut donc que je trouve une autre solution.

    en réponse à : Explications #2282
    Jean-Luc DONADONI
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    J’ai suivi les consignes mais sans effet.
    Les fichiers oef sont dans le dossier src

    J’ai donc fait plusieurs tests :
    placer filedesc dans le dossier src
    mettre le préfixe src avec le nom des fichiers oef …
    supprimer tous les points qui étaient présents
    mais rien

    Cela ne fonctionne qu’avec l’exemple donné

    en réponse à : Message erreur 420 #1520
    Jean-Luc DONADONI
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    J’ai trouvé une solution pour sortir de cette situation de blocage :
    Au lieu d’installer wims comme je le faisais par habitude dans /var/lib, j’ai fait l’installation dans /home
    Le message est dû certainement à des problèmes de droit que je n’ai pas réussi à résoudre.
    Jean-Luc

    en réponse à : Gestion du site version 4.05 #1478
    Jean-Luc DONADONI
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    Finalement le problème est la taille de l’écran.
    Je travaille avec un mini ordinateur et un écran 10 pouces.
    Dans ce cas le lien n’apparait pas sur la page d’accueil et il n’y a pas de curseur pour éventuellement élargir la vision sur la page.
    La solution est de faire un Zoom arrière dans le menu du navigateur pour voir apparaître le lien.
    Jean.Luc

    en réponse à : Gestion du site version 4.05 #1475
    Jean-Luc DONADONI
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    Je ne trouve pas dans le source : <!– _widgets/manager.phtml –> …
    Je t’envoie le source de la page :

    <!DOCTYPE html PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.1 plus MathML 2.0//EN » « http://www.w3.org/Math/DTD/mathml2/xhtml-math11-f.dtd »>
    <html xml:lang= »fr » xmlns= »http://www.w3.org/1999/xhtml » xmlns:mathml= »http://www.w3.org/1998/Math/MathML »><head><!–begin of standard/htmlheader.phtml–>
    <meta http-equiv= »Content-Type » content= »application/xhtml+xml; charset=iso-8859-1″ />
    <title>WWW Interactive Multipurpose Server</title>
    <meta name= »GENERATOR » content= »wims [fr] » />
    <meta name= »description » content= »interactive exercises, mathematical tools, interactive puzzles, teaching documents interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games » />
    <meta name= »keywords » content= »interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, ,  » />
    <meta name= »Author » content= »XIAO Gang » />
    <meta http-equiv= »Content-Style-Type » content= »text/css » />
    <meta http-equiv= »expires » content= »1 Jan 1990″ />
    <meta http-equiv= »Pragma » content= »no-cache » />
    <meta http-equiv= »Cache-Control » content= »no-cache » />
    <link href= »html/themes/standard/css.css » rel= »stylesheet » type= »text/css » />
    <link href= »html/themes/standard/theme.css » rel= »stylesheet » type= »text/css » />
    <link href= »gifs/themes/default/icon.css » rel= »stylesheet » type= »text/css » />

    <!– METAS iOS : –>
    <link rel= »apple-touch-icon » href= »gifs/wims_logo.png » />
    <meta name= »apple-mobile-web-app-capable » content= »yes » />
    <!– prevents links from apps from opening in mobile safari –>
    <script type= »application/javascript » src= »scripts/js/safari_mobile_links.js »></script>
    <!– Librairies JQUERY –>
    <script type= »text/javascript » src= »scripts/js/jquery/jquery.min.js »></script>
    <link rel= »stylesheet » href= »scripts/js/jquery/themes/smoothness/jquery-ui.min.css » />
    <script type= »text/javascript » src= »scripts/js/jquery/jquery-ui.min.js »></script>
    <!– JQUERY pour autocompletion –>
    <script type= »text/javascript » src= »scripts/js/interface/autocomplete.js »></script>
    <!– Styles pour iphone –>
    <link rel= »stylesheet » media= »screen and (max-device-width: 480px) » href= »html/css/mobile.css » type= »text/css » />
    <!– Styles pour ipad (portrait) –>
    <link rel= »stylesheet » media= »screen and (min-device-width: 481px) and (max-device-width: 1024px) and (orientation:portrait) » href= »html/css/ipad-portrait.css » type= »text/css » />
    <!– Styles pour ipad (landscape) –>
    <link rel= »stylesheet » media= »screen and (min-device-width: 481px) and (max-device-width: 1024px) and (orientation:landscape) » href= »html/css/ipad-landscape.css » type= »text/css » />
    <!– Style pour impression –>
    <link rel= »stylesheet » media= »print » href= »html/themes/_css/print.css » type= »text/css » />
    <!– Style pour document latex2wims –>
    <link rel= »stylesheet » href= »html/themes/_css/l2w.css » type= »text/css » />
    <!– Style pour createQCM et confia2qcm par exemple –>
    <link rel= »stylesheet » href= »html/themes/_css/createqcm.css » type= »text/css » />

    <style type= »text/css »>
    body.main_body {
    background-color: #E8E8E8;
    }

    a:link {color:#004077;}
    a:visited {color:#004077;}
    .wimsmanager a {color:white;}
    #wimstopbox,#wimsmenubox,#wimsmenumodubox { color: white; background-color: #777777;}
    .container h4{ background-color:#777777; color:white;}
    #menu_pendant,#menu_html { background-color:#777777; color:white;}
    #menu_avant,#menu_apres { background-color:#666666; color:white;}
    .infobulle{ background-color: #666666; color: white;}
    .topmenuitem a { color: white;}
    .menuitem a { color: white;}
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    table.wimstable th a {color: white;}
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    table.wimstable caption a.wims_button{background-color: #666666;color: white;}
    table.wimstable th a.wims_button{background-color: #666666;color: white;}

    input[type= »submit »],input[type= »button »],body.main_body .wims_button{
    background-color:#666666;
    color:white;
    }
    body.main_body .wims_button_help{
    background-color:green;
    color:white;
    }

    .legend {background-color: #777777;color:white;}

    </style>

    <!–end standard/htmlheader.phtml–>

    </head>
    <body class= »main_body » dir= »ltr » >
    Jean-Luc

    en réponse à : Gestion du site version 4.05 #1473
    Jean-Luc DONADONI
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    En haut à droite, j’ai « Classes d’exemple » , ensuite les drapeaux, mais aucun lien pour la gestion du site

    Pourtant j’utilise bien l’IP administrateur déclarée dans Apache.

    Jean-Luc

    en réponse à : version 4.03c ou 4.04 #1078
    Jean-Luc DONADONI
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    ::

    Si je comprends bien la version 4.03c (b) est un brouillon de la version 4.04.

    A priori la version 4.04 n'est pas téléchargeable.

    Donc il est utile d'installer la version 4.03c, la tester, faire remonter les remarques.

    Et je pense que vous attendez un certain délais avant de publier la version 4.04.

     

    Jean-Luc

    en réponse à : Installation sur Mac #952
    Jean-Luc DONADONI
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    Après avoir installé plusieurs fois un serveur wims sur ubuntu, nous tentons cette fois-ci sur Mac OSX 10.7.

     Nous suivons le document donné sur wimsedu :

    http://wiki.wimsedu.info/ : Installation de WIMS sur un systeme MacOSX

     Très vite nous rencontrons des difficultés liées non pas à Wims, mais à l'environnement Mac.

    Nous comprenons bien la différence entre un produit commercial et le monde du logiciel libre.

     Nous rédigeons ce message afin que notre expérience puisse aider d'autres novices comme nous qui voudraient tenter l'expérience.

     

    Première difficulté, l'installation de XCODE :

     Après plusieurs tentatives infructueuses ( DVD d'install de MacOS X , téléchargement de

    fichiers…) nous avons réussi à le faire en passant par la boutique Apple Store (Inscription etc …).

    Nous avons dû nous y prendre à deux fois. Les fichiers ayant un volume proche de 2 Go, il nous a fallu deux fois 16 h de téléchargement.

    Entre temps, nous avons installé les fichiers wims dans un dossier.

    Aucune indication sur le wiki, ayant l'habitude sous ubuntu de le faire dans le dossier /var/lib, nous choisissons sur Mac le dossier /opt/local/var.

     Nous lançons ./compile et nous constatons que le compilateur C n'est pas installé par défaut et

    malgré l'installation de Xcode, cela ne change rien.

     En allant voir dans Xcode, « Preferences », Downloads, Components, nous téléchargeons « Command Line Tools » ( 180 Mo, encore quelques heures …) et cette fois ci le compilateur gcc est présent sur l'ordi. Nous pouvons lancer ./compile.

     

    Par contre nous n'arrivons pas à installer les paquets latex2html, gnuplot, octave …

    Nous avons le message d'erreur :

    « xcodebuild exists but failed to execute »

     Après de multiples essais, nous avons un message qui nous dit d'exécuter :

     sudo xcode-select -switch /Applications/xcode.app

     Et effectivement, ensuite les paquets s'installent, mais il faut énormément de temps, car beaucoup d'éléments s'ajoutent aux paquets cités et d'après ce que nous comprenons la procédure n'est pas la même que sous linux (code source). Il faut bien compter une journée complète.

     

    Ensuite quand nous vérifions dans wims « gestion du site en ligne » , « vérification du

    système » , « imagines dynamiques », « logiciels périphériques », rien est présent.

     Dans « Configuration de questions techniques » « chemin » : /usr/ n'existe pas

    sur Mac.

    Donc nous ajoutons /opt/local/bin et nous retrouvons nos paquets installés.

     

    Bilan après 3 jours non-stop :

     Wims est installé, il manque Yacas (qui résiste à l'installation), GAP, Macaulay2, et pour Octave

    nous sommes en attente …

    Pour les outils graphiques, Povray est installé mais n'offre qu'un cadre blanc.

     

    Jean-Luc

    en réponse à : Serveur wimsauto #903
    Jean-Luc DONADONI
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    ::

    Et non, impossible dans un portail sans perdre toutes les classes !

    Jean-Luc

    en réponse à : Serveur wimsauto #900
    Jean-Luc DONADONI
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    ::

    Bonjour,

     

    Oui pour nous wims.auto.u-psud.fr ou wimsauto.di.u-psud.fr est vital …

    Encore une fois, nous redémarrons cette nouvelle année 2011/2012, l'équipe de Math au complet, 9 profs,  40 classes, environ 1100 élèves, avec une occupation des salles informatiques toute la semaine à 100%.

     

    Nous proposons un travail régulier ( 1 h tous les 15 jours pour chaque élève), nos collègiens pouvant ainsi faire un travail individualisé, travailler à son rythme, avoir une démarche d'autonomie et participer à son évaluation.

    De plus nous menons une réflexion sur la validation du Livret de compétences du Palier 3  Sciences.

     

    Alors quand la panne se présente ….  petit moment de panique ….  Mais nous avons de la chance, l'équipe de wims u-psud.fr veille ….  et encore une fois merci pour votre investissement ….

    Mais j'ai embarqué dans l'aventure des collègues débutants en informatique et découvrant l'univers wims. J'ai donc sur place plusieurs problèmes à résoudre, c'est pour cela que je me pose des questions et que je cherche des réponses.

    En premier à quel moment l'adresse wims.auto.u-psud.fr va-t-elle disparaître ? J'ai de très nombreux liens faisant référence à cette adresse, donc j'ai jusqu'à quand pour faire les modifications ?

    Pour faire écho à un message du forum, j'ai créé des portails par niveau et par maladresse des collègues ont créé des classes inopérantes (erreur de débutant, difficulté du travail d'équipe, mauvais formateur  …), dommage que  je ne puisse pas les détruire.

    J'ai installé un serveur local. Mon intention est de l'utiliser en dépannage en cas de problème ( Nous avons aussi souvent des problèmes de communication sur le web, notre prestataire internet n'est pas top, c'est loin l'autre bout du monde ….). J'aurai aimé faire un miroir des portails installés sur Paris Sud, mais je ne sais pas comment faire  ? 

    (La connexion avec d'autres serveurs / platformes permet à votre classe de communiquer directement avec
    une autre classe sur un autre serveur WIMS ou sur une autre plateforme e-learning. Les participants
    peuvent alors naviguer de manière transparente entre les classes connectées.) Comment procéder ? Mes tentatives sont des échecs.

    Et dommage que nous n'ayons pas une sauvegarde, une liaison tableur des résultats dans les livrets de compétences des élèves par classe.

    Ce long message est pour démontrer l'intérêt que je porte à l'outil wims et en remerciant tous ceux qui participent à son amélioration.

     

    Jean-Luc

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