Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Christophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
Participant::Bonjour à tous,
De mon côté la connexion CAS est toujours rompue entre les serveurs WIMS et l’ENT de l’académie de Créteil depuis l’application de nouvelles règles de sécurité qui marginalisent les applications qui ne sont pas directement intégrées au portail.
Dans mon lycée ( Champlain 94), nous sommes donc resté en authentification par mot de passe. ( nous sommes sur le serveur de Paris 13).
Avez-vous des nouvelles de votre côté ?Christophe
Christophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
Participant::Bonjour Gilles,
Merci pour ta réponse.
Une question: une fois qu’on est passé en authentification individuelle est-il possible de revenir en authentification CAS ?
J’ai écrit au support de l’ENT IDF ( tu es en copie), mais je pense qu’ils ont d’autres choses à gérer dans l’immédiat avec la sécurisation du portail et de la messagerie. As-tu des contacts de ton côté ?
Christophe
Christophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
Participant::Bonjour Bernadette,
Je comprends. Quand on sait le travail que représente de monter un document, difficile d’aller enquiquiner leur auteur pour une histoire de couleur, pour ma part je ne m’y risquerai pas et je comprendrais que l’on me renvoie sur les roses. Et après tout c’est aussi l’histoire du web, nous avons appris petit à petit, et pour la plupart nous n’avons pas été formé à la science des couleurs et à l’édition, les maths et l’informatique c’est déjà pas mal!
Mais c’est vrai que je suis sensible ( ou sensibilisé?) à la charge symbolique d’un document et à sa sobriété éditoriale. Je vois beaucoup de collègues qui donne des documents très chargés à leurs élèves, je pense que c’est une erreur. J’ai eu la chance d’avoir un élève dyslexique et de pas mal discuter avec lui et sa mère, et j’ai gardé depuis les quelques principes que nous avions mis en place ( police, taille, espacement des blocs, etc…) . A ce propos, quand je reçois les manuels pour les nouveaux programmes, j’en écarte déjà la moitié juste pour la mise en page ou la surcharge symbolique. C’est quand même cruel vu le travail que cela représente.
C’est d’ailleurs une des grandes forces de WIMS. Les élèves ont trois boutons à manipuler, les informations d’un exercice sont simples et claires, en pleine page, et rien ne vient parasiter la réflexion. Je me suis aussi fait plaisir au début en programmant des exercices à étapes alambiqués, ç’était plus pour me prouver que je savais encore un peu programmer. Mais finalement, ce sont souvent les exercices les plus simples qui fonctionnent le mieux avec les élèves et qui sont les plus pérennes.
Christophe
PS: le site de WIMS EDU est très confortable, ça me rend bavard 🙂
Christophe Barnier
Participant::Bonjour Olivier,
Merci pour l’outil, je ne connaissais pas. Je suis bien d’accord, trop de couleur tue la couleur.
Pour mon par j’ai une utilisation très sobre de la couleur. J’utilise en général une page blanche, des blocs gris, un peu de rouge pour le relief, le bleu classique pour les liens, et c’est tout, je trouve ça reposant et lisible. Je garde cette habitude d’un de mon ancien métier ou je me suis beaucoup intéressé à la couleur et ses abus.
Au passage j’ai d’ailleurs du mal avec certains documents sur WIMS. C’est toujours très bon en pédagogie, par contre parfois la structure est trop complexe, et les couleurs trop présentes et/ou mal harmonisées.
J’ai sondé en masse les élèves de mon lycée sur WIMS plusieurs fois, ils ne sont absolument pas rebutés par l’aspect rustique de WIMS, bien au contraire.
En conclusion, il faut avoir un usage sobre de la couleur et des possibilités complexes qu’offre la conception de page, garder en tête que l’essentiel c’est la lisibilité, le confort de l’oeil et la transmission d’informations.
Et puisque contrairement à ce que l’on dit, les couleurs ça se discute, voilà des outils qui permettent de trouver des associations de couleurs qui fonctionnent visuellement : https://www.w3schools.com/colors/colors_schemes.asp
Bon, c’est un sujet passionnant, et pas si anodin qu’on pourrait le penser.
Christophe
Christophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
Participant::Oui, pour ma part j’ai intégré les exercices de feuilles existantes avec la syntaxe
\exercise{N° de feuille/° d’exercice dans la feuille}, et quand la feuille est active, la note obtenu dans le document ce répercute bien dans la feuille.
C’est simple et pratique, c’est ce que je recherchais.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par
Christophe Barnier.
Christophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
ParticipantChristophe Barnier
Participant::https://drive.google.com/file/d/1a362gmyWe33-MOB3QBp0qFJsW5LucN1N/view?usp=sharing
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par
Christophe Barnier.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par
Christophe Barnier.
Christophe Barnier
Participant::Bonjour, Voici le réponse par mail de Sophie Lemaire de Saclay:
Oui, les modifications apportées à la version 4.24 sont présentées dans le diaporama sur https://wiki.wimsedu.info/doku.php?id=new:a
Si 32 n’est pas suffisant, vous avez la possibilité de faire des groupements par année d’études ; il est préférable de ne pas depasser 1000 inscrits dans un groupement ou un portail d’établissement, car certaines mises à jours des participants peuvent mettre du temps.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Christophe Barnier.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par
-
AuteurMessages