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eric
Participant::Bonjour,
je voudrais simplifier un polynôme (pas de parenthèse inutile ni de coefficient 0 ou 1) en conservant l’ordre des monômes.
Voici un exemple :\text{p=(-5)*x^2 + (-1)*y^2 + (2)*x*y + (0)*x} \text{pt=texmath(\p)} \text{pp=pari(\p)} \text{ppt=texmath(\pp)} \text{ps=simplify(\p)} \text{pst=texmath(\ps)} \statement{\(\p) ; \(\pt)<br> \(\pp) ; \(\ppt)<br> \(\ps) ; \(\pst)}
où les coefficients numériques sont en pratique des valeurs de variables wims.
J’aimerais obtenir par exemple -5x²-y²+2xy.La fonction texmath enlève les parenthèses et le coefficient 1 mais pas le 0. pari et simplify (qui passe par maxima) enlèvent le 0 mais changent l’ordre des monômes et des variables (xy devient yx).
J’ai tenté en remplaçant les monômes par des variables auxiliaires, puis simplify, puis remplacement inverse, mais c’est très lourd (surtout si on a plus de variables, donc de monômes). Quelqu’un aurait-il une idée plus simple ?
Éric
eric
Participanteric
Participant::En fait il y a un message unique dans le cas où deux « termes », consécutifs ou non dans la réponse de l’élève, se simplifient du fait qu’ils sont homogènes (deux constantes, ou deux termes linéaires…). Donc à moins de changer beaucoup le traitement, je préfère garder le message « Votre expression n’est pas réduite . Les termes aaa et bbb se simplifient. »
Et je pense qu’avec cette contrainte, ta première proposition, Lionel, est la meilleure : on garde le signe – s’il existe, et on enlève le signe + quand c’est positif.
-7+15x+4 : les termes -7 et 4
4-7+15x : les termes 4 et -7
+4+15x-7 : les termes 4 et -7
-3x-3+18x : les termes -3*x et 18*x
Je fais a priori la correction dans ce sens.
eric
Participanteric
Participant::Je pense que ce n’est pas possible à l’heure actuelle : il faudrait calculer la moyenne de la feuille sans les exos bonus et ne compter que les bonus qui sont au-dessus de cette moyenne. Et que faire s’il y a plusieurs exos bonus ? Et si par la suite la moyenne de la feuille augmente ou baisse du fait que l’élève a (re)fait des exos ?
Une solution « à moitié à la main » serait peut-être de faire une feuille bis, ne comportant que les exos bonus, et en tenir compte ou pas.
eric
Participanteric
Participanteric
Participant::Bonjour,
merci pour l’exemple ! C’est joli et ça fonctionne bien. Au cas où d’autres voudraient essayer, je signale que j’ai dû changer certains caractères qui n’étaient pas bien reconnus (des apostrophes, le signe – devant slider.Value, et le signe x dans 250×250), juste une histoire d’encodage ou d’éditeur de ce forum.
Éric
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Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par
bernadette.
eric
Participant::Il semble que le problème vienne de la colorisation dans les nouvelles versions de gap. gap envoie des codes de changement de couleur avant d’envoyer la réponse, et ces codes ne sont pas attendus par wims.
Sur un serveur pour lequel gap ne sert qu’à wims, on peut enlever cette colorisation en créant un fichier gap.ini contenant l’unique ligne suivante :
SetUserPreference( « UseColorPrompt », false );
Ce fichier est à mettre dans le répertoire racine de gap, qu’on peut connaître en tapant sous gap la commande
GAPInfo.RootPaths;
Il renvoie parfois plusieurs répertoires, chez moi seul /usr/lib/gap/ convient (dommage car il serait plus propre d’utiliser un répertoire racine de gap dans le répertoire de l’utilisateur wims pour ne pas perturber la colorisation chez les autres utilisateurs de gap).
eric
Participanteric
Participanteric
Participant::Il n’y a à mon avis aucune raison que l’image soit de plus grande taille qu’une image dans un document ou un exercice, qui sont permises (et même des vidéos). Il y a de toutes façons une limite de taille de la classe, à l’enseignant de la gérer comme il veut. Par contre c’est peut-être un choix à cause de la difficulté de gérer l’accès sécurisé dans une page de l’élève à une image stockée dans la classe. Mais si c’est par exemple dans un document lisible par les élèves ?
Éric
eric
Participanteric
Participanteric
Participanteric
Participanteric
Participant::Hello,
Just after writing the previous message, I came to the conclusion that a simple way of describing what happens is probably: the chosen arc is the one which doesn’t cross the left horizontal axis from the center. (That might be a begining for a documentation…)
But what if I want to draw the one which crosses, from 175° to 185°?Éric
eric
Participant::Dans les exercices lettresachiffres et chiffres2lettres du module E6/number/fractions.fr, les fractions sous forme littérale sont présentées avec un numérateur « traditionnel » (225=deux cent vingt-cinq) et un dénominateur avec des tirets (325è=trois-cent-vingt-cinquièmes). J’ai l’impression que ça évite les ambiguités (deux cents trente-sixièmes = 200/36, alors que deux cent-trente-sixièmes =2/136), tout comme l’écriture avec tirets pour les deux parties de la fraction, mais je trouve ça bizarre. Existe-t-il des recommandations dans ce sens dans l’éducation nationale ? Je compte le modifier (l’auteur de l’exo ne répond plus).
Pour écrire la slib, j’ai utilisé la référence http://dpernoux.free.fr/ecriture.htm (qui renvoie sur le J.O. de 1990). Il dit aussi que le programme de l’école primaire et du collège précise : » L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990″. Cependant, le document https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Accompagnement_personnalise_6e/55/9/College_AP6_Math_Lire-et-ecrire-les-nombres-entiers_244559.pdf qui date de 2018 a l’air officiel et emploie l’écriture traditionnelle (avec espaces) dans ses exercices sur les nombres. Des enseignants parmi vous peuvent-ils aider à s’y retrouver ?
MerciÉric
eric
Participant::Merci Paul !
Oui, je pense aussi qu’il faut bien choisir une orthographe à montrer dans les bonnes réponses mais que l’analyse doit être assez souple au moins pour les premiers niveaux.
Pour les fractions, j’en suis venu à revoir cette slib justement à cause d’un exercice module=E6/number/fractions.fr&exo=chiffres2lettres dans cette optique, dans lequel je voulais corriger quelques problèmes. C’est encore à faire, mais on va pouvoir utiliser la slib.
Quant à ton idée de savoir « prononcer », on peut déjà faire écrire en lettres comme dans l’exo ci-dessus, mais on pourrait penser aussi à une correspondance entre fractions et fichiers audio… avis aux amateurs de programmation d’exos.
Éric -
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par
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