georgesk

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Conversions d’unités en sciences physiques et sigunits() #5311
    Avatar photogeorgesk
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Sur une machine Linux, je peux tester rapidement le moteur sous-jacent à sigunits :

    $ echo « 123 Wh » | units-filter
    ERROR at 6 : syntax error

    $ echo « 123 W.h » | units-filter
    442800 2 1 -2 0 0 0 0 0 0

    $ echo « 123 kW.s » | units-filter
    123000 2 1 -2 0 0 0 0 0 0

    Ça confirme que l’unité physique Wh n’existe pas contrairement à W.h
    Je suis d’accord, dans la vie courante, les gens écrivent kWh et non kW.h, mais bon, on lit bien aussi ms pour mètre par seconde …

    en réponse à : à propos de KnoWims #3795
    Avatar photogeorgesk
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour, je suis le mainteneur de Knowims, et j’utilise aussi un Gigabyte Brix (c’est d’ailleur depuis cette machine que j’écris en ce moment).

    Si j’avais un conseil à donner, ce serait : installez un disque SSD, c’est plus cher que la mémoire Flash/USB3, mais tellement plus rapide et flexible ! Pour les climats africains : les disques SSD, dans une machine sans ventilateur, ne craindront pas la poussière, et la tolérance aux variations de température est large, de même que la tolérance aux chocs.

    Pour la solution sur clé USB : il y a une image disponible à ftp://usb.freeduc.org/freeduc-usb/knowims/knowims-7.5.0-fr.img.html

    Pour la solution avec un disque SSD : installez Debian. On trouve une image d’installation de la nouvelle version Stretch-RC2 à http://cdimage.debian.org/cdimage/stretch_di_rc2/amd64/iso-cd/debian-stretch-DI-rc2-amd64-netinst.iso

    Normalement ce type d’image mixte sait booter à partir d’une clé USB. Une connexion rapide à Internet est requise : cette image « légère » se contente d’installer un linux minimal, puis le reste est téléchargé à la volée. Une fois l’installation terminée, une commande « apt install wims » devrait être suffisante pour mettre un service Wims en marche (attention, il y a encore pas mal de paquets à charger pour ça, dont il faut un bon accès au réseau). Il resterait alors à synchroniser les modules pédagogiques… Mais ça donne à l’arrivée un Wims totalement à jour.

    Amitiés, Georges.

    en réponse à : Instalation sur ubuntu server 12.10 #1138
    Avatar photogeorgesk
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Oups, mal lu le fil de discussion, mes excuses !

     

    Je vois que le problème a été résolu par une compilation des sources comme préconisé, modulo un changement pour un lien symbolique (dans Ubuntu, le paquet flydraw est séparé du paquet wims, ce n'est pas le cas pour la distribution amont)

     

    Juste un conseil en plus : pour éviter qu'une mise à jour future fracasse la compilation manuelle, utilise une technique d'apt-pinning pour signaler à ton système qu'il gèlera pour toujours la version de wims et wims-modules aux numéros de version qui sont actuellement considérées comme installées ou semi-installées sur ton système.

    • pour savoir les versions des paquets installés : commande « dpkg -l wims* | more »
    • pour la technique d'apt-pinning : voir https://help.ubuntu.com/community/PinningHowto à mon avis la recette correcte serait composée des lignes suivantes :

    Package: wims*

      Pin: <le numéro de version à clouer>

      Pin-priority: 1002

    Si on fait ça, le système ne cherchera plus à mettre à jour Wims, mais les autres mises à jour se dérouleront normalement.

    en réponse à : Instalation sur ubuntu server 12.10 #1137
    Avatar photogeorgesk
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Les paquets wims d'Ubuntu sont en décalage de quelques semaines (ou quelques mois), la mise à jour Debian -> Ubuntu est faite de façon irrégulière.

     

    Dans Debian la version est 4.04-3, (http://packages.debian.org/sid/wims), la version 4.03a qui était attachée à la distribution « wheezy » a été éjectée suite à un automate mal réglé qui avait mal diagnostiqué un bug, elle devrait y être réintégrée sous peu.

     

    Dans Ubuntu, version 12.04 alias « precise », le paquet Wims est en version 4.01e-7; dans la version « quantal », la paquet est en version 4.03a-7. D'ici peu, la version 4.04-3 sera portée de Debian à Ubuntu, mais je ne m'occupe pas de ce portage.

     

    À mon avis, le plus rapide pour avoir un résultat consisterait à vérifier/installer des paquets tels que gcc et g++, flex, bison, autoconf, automake et libgd2-xpm-dev (il sont valides dans Ubuntu, leur installation ne devrait poser aucun problème). Le reste des dépendances de Wims ayant déjà été installé lors des tentatives d'installation du paquet obsolète, il devient alors possible de compiler wims à partir des sources. Après ça, récupérer les sources depuis https://sourcesup.renater.fr/frs/download.php/4103/wims-4.04.tgz, s'arranger avec un gestionnaire d'archive pour que le paquet soit déployé sous le répertoire /var/lib/wims (un répertoire src devrait apparaître à l'emplacement exact /var/lib/wims/src) et lancer la compilation. Le service wims devrait être opérationnel en suivant.

     

    Autre solution, qui demande plus de savoir-faire, récupérer le paquet en version 4.04 depuis Debian, et l'installer, mais alors il faudra reprendre à la main plusieurs dépendances, sachant que les versions des paquets dont dépend Wims ne sont pas nécessairement les mêmes dans Debian/Sid que dans Ubuntu/Wheezy.

     

    Amitiés,                                              Georges.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)