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Gilles MarbeufModérateur
Gilles MarbeufModérateur::Je ne sais pas si j’ai bien compris la question mais je pense que l’erreur est sur l’utilisation de la commande values qui est faite pour calculer une liste de valeurs et qui dans ce cas est mal écrite. Si tu utilises eval plutôt cela fonctionne avec :
\text{ repB2 = \( \frac{wims(eval \Xb * 100)}{ 100 } \) }Gilles
Gilles MarbeufModérateur::Petit rappel : le document signalé est dans la classe ouverte pour enseignants – Aide au développement de ressources (classe 9001) accessible sur tous les serveurs WIMS.
Gilles
Gilles MarbeufModérateur::Bonjour,
je reprends ce que Paul a proposé : analyser une réponse par conditions.
Il y a de très bonnes explications dans le document de Bernadette et Sophie à la page 26… Introduction à la programmation d’exercices interactifsComme le dit Paul, il est alors possible de récupérer la réponse de l’élève pour l’analyser et donc de savoir si la réponse est bien la fraction irréductible ou une fraction égale mais pas réduite ou une fraction qui n’est pas égale. Et en mettant en place 2 conditions (une sur fraction égale et réduite et une sur fraction égale mais pas réduite) et en les pondérant avec {weight=…} (voir le document), on peut ainsi mettre 10 à l’élève qui a tout bon et 5 ou autre pour une réponse qui donne une fraction égale mais pas réduite.
Gilles
Gilles MarbeufModérateur
Gilles MarbeufModérateur::Bonjour,
ces icônes sont dans themes/_css/sheet.css
Pour voir leurs définitions, dans le navigateur, saisir :
https://adresse_du_serveur_WIMS/wims/themes/_css/sheet.css
Par exemple, pour
Doc=<span class="wims_doc_item"></span>
Feuille=<span class="wims_sheet_item"></span>
Freework=<span class="wims_freework_item"></span>
Questionnaire=<span class="wims_vote_item"></span>
Exam=<span class="wims_exam_item"></span>
Outil=<span class="wims_tool_item"></span>
Glossaire=<span class="wims_glossary_item"></span>Gilles
Gilles MarbeufModérateur::Pour compter le nombre de voyelles du mot généré, tu peux utiliser :
\text{listvoy=a,e,i,o,u,y} \integer{voyelles=wims(text count \listvoy in \mot)}où \mot est le mot généré (sans accent).
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Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par
Gilles Marbeuf.
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Gilles Marbeuf.
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Gilles Marbeuf.
Gilles
Gilles MarbeufModérateur10 février 2022 à 10:16 en réponse à : comment faciliter l’accessibilité d’une question de type radio ? #7003
Gilles MarbeufModérateur::Bonjour Céline,
il existe un plugin à rajouter au navigateur qui permet d’avoir des infos sur l’accessibilité d’une page avec entre autres les labels : le plugin Wave https://wave.webaim.org/extension/
Une fois installé sur son navigateur, on va sur la page souhaitée et clic droit Wave this page…Gilles
Gilles MarbeufModérateur
Gilles MarbeufModérateur::Bonjour,
comme le dit Paul, le type « raw » ne fait rien et il faut donc prévoir toutes les bonnes réponses qui seront analysées sous conditions comme l’a proposé Marie-Joëlle. Ainsi, si l’élève répond =-4+2*A2+2*A2^2 quand l’expression est 2x²+3x-4, il faut que le serveur accepte sa réponse. La liste de toutes les bonnes réponses est donc assez longue.
Plutôt que de dresser la liste de toutes les bonnes réponses, on peut vérifier d’abord que la formule commence bien par un = puis simplifier la différence entre le polynôme donné et le polynôme constitué par la réponse de l’élève en retirant avant le = et en remplaçant les A2 par des x. L’utilisation de Pari/GP pour la simplification et comparaison de polynômes est alors très utile.En gardant le code proposé plus ou moins quelques lignes :
## ajout des * pour utilisation dans Pari/GP
\text{expres=\a[1]*x^2\sign1\a[2]*x\sign2\a[3]}## à cause de la ligne précédente
\text{rep1=wims(replace internal x by A2 in \expres)}## déclaration de variables qui seront utilisées après le statement pour les conditions
\text{first=} \text{formule=} \text{test=} \statement{......}## après le statement
\answer{}{\rep}{type=raw} \text{first=wims(char 1 of \rep)} \text{formule=wims(char 2 to -1 of \rep)} \text{formule=wims(replace internal A2 by x in \formule)}## test est un booléen qui vaut 1 si les 2 expressions sont identiques, 0 sinon
\text{test=pari(\formule-(\expres)==0)} \condition{La formule est correcte }{(\first issametext =) and (\test=1)} \solution{ Une bonne réponse est \good1 ou \good2}Remarque : les variables définies après le statement permettent même de proposer des feedbacks à l’élève (oubli du = ou erreur de syntaxe s’il manque un * entre un coeff et A2…).
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Gilles Marbeuf.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par
Olivier. Raison: formattage du code
Gilles
Gilles MarbeufModérateur::Bonjour,
je suis d’accord avec Julien et pour revenir aussi sur l’intérêt de la classe grid-x, pour un petit écran, le rendu sera ainsi :
Alors qu’avec un tableau, sur le même petit écran, l’image étant responsive, elle diminue de taille en restant dans sa colonne de largeur 50% et elle peut devenir un peu trop petite :
Gilles
Gilles MarbeufModérateur::Bonjour,
pour gérer en plus l’adaptation aux différents écrans, c’est à dire laisser le texte à gauche et l’image à droite sur des écrans de grandes ou moyennes largeurs et avoir le texte au-dessus et l’image en dessous sur des écrans de petites largeurs, vous pouvez utiliser des classes de Foundation qui sont sur WIMS avec par exemple le code suivant dans le statement :
La page étant découpée en 12 unités, pour les petits écrans, l’énoncé et la figure auront 12 unités chacun donc seront l’un en dessous de l’autre, en écran medium, ils seront l’un à côté de l’autre avec 6 unités chacun et en écran large, ils seront l’un à côté de l’autre avec 7 unités pour l’énoncé et 5 pour la figure.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par
Gilles Marbeuf.
Gilles
Gilles MarbeufModérateur
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Gilles MarbeufModérateur
Gilles MarbeufModérateur
Gilles MarbeufModérateur
Gilles MarbeufModérateur11 mai 2021 à 08:39 en réponse à : Série constituée du même exercice avec des confparm différents #6398
Gilles MarbeufModérateur -
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