Gilles Marbeuf

Toutes mes réponses sur les forums

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Analyse réponse d’une fraction #7558
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    je reprends ce que Paul a proposé : analyser une réponse par conditions.
    Il y a de très bonnes explications dans le document de Bernadette et Sophie à la page 26… Introduction à la programmation d’exercices interactifs

    Comme le dit Paul, il est alors possible de récupérer la réponse de l’élève pour l’analyser et donc de savoir si la réponse est bien la fraction irréductible ou une fraction égale mais pas réduite ou une fraction qui n’est pas égale. Et en mettant en place 2 conditions (une sur fraction égale et réduite et une sur fraction égale mais pas réduite) et en les pondérant avec {weight=…} (voir le document), on peut ainsi mettre 10 à l’élève qui a tout bon et 5 ou autre pour une réponse qui donne une fraction égale mais pas réduite.

    Gilles

    en réponse à : Liste retournée par Maxima #7511
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    1
    Down
    ::

    Bonsoir,

    il faut faire un declosing sur \div avant d’en demander un item :

    \text{div=maxima(divisors(24))}
    \text{div=wims(declosing \div)}
    \integer{choix=item(2,\div)}

    Gilles

    en réponse à : icone #7197
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    1
    Down
    ::

    Bonjour,

    ces icônes sont dans themes/_css/sheet.css
    Pour voir leurs définitions, dans le navigateur, saisir :
    https://adresse_du_serveur_WIMS/wims/themes/_css/sheet.css
    Par exemple, pour
    Doc=<span class="wims_doc_item"></span>
    Feuille=<span class="wims_sheet_item"></span>
    Freework=<span class="wims_freework_item"></span>
    Questionnaire=<span class="wims_vote_item"></span>
    Exam=<span class="wims_exam_item"></span>
    Outil=<span class="wims_tool_item"></span>
    Glossaire=<span class="wims_glossary_item"></span>

     

    Gilles

    en réponse à : generation mot #7122
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    1
    Down
    ::

    Pour compter le nombre de voyelles du mot généré, tu peux utiliser :

    \text{listvoy=a,e,i,o,u,y}
    
    \integer{voyelles=wims(text count \listvoy in \mot)}

    où \mot est le mot généré (sans accent).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Avatar photoGilles Marbeuf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Avatar photoGilles Marbeuf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Avatar photoGilles Marbeuf.

    Gilles

    en réponse à : generation mot #7121
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    1
    Down
    ::

    Bonjour Lionel,

    il y a slib(lang/randomword [parameters])

    Gilles

    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour Céline,

    il existe un plugin à rajouter au navigateur qui permet d’avoir des infos sur l’accessibilité d’une page avec entre autres les labels : le plugin Wave https://wave.webaim.org/extension/
    Une fois installé sur son navigateur, on va sur la page souhaitée et clic droit Wave this page…

    Gilles

    en réponse à : bug sur exercice, impossible à signaler #6966
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    es-tu identifié comme enseignant dans une de tes classes ? Car c’est la seule façon d’avoir le bouton pour pouvoir déclarer un bug.

    Gilles

    en réponse à : type de réponse #6892
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    comme le dit Paul, le type « raw » ne fait rien et il faut donc prévoir toutes les bonnes réponses qui seront analysées sous conditions comme l’a proposé Marie-Joëlle. Ainsi, si l’élève répond =-4+2*A2+2*A2^2 quand l’expression est 2x²+3x-4, il faut que le serveur accepte sa réponse. La liste de toutes les bonnes réponses est donc assez longue.
    Plutôt que de dresser la liste de toutes les bonnes réponses, on peut vérifier d’abord que la formule commence bien par un = puis simplifier la différence entre le polynôme donné et le polynôme constitué par la réponse de l’élève en retirant avant le = et en remplaçant les A2 par des x. L’utilisation de Pari/GP pour la simplification et comparaison de polynômes est alors très utile.

    En gardant le code proposé plus ou moins quelques lignes :

    ## ajout des * pour utilisation dans Pari/GP
    \text{expres=\a[1]*x^2\sign1\a[2]*x\sign2\a[3]}

    ## à cause de la ligne précédente
    \text{rep1=wims(replace internal x by A2 in \expres)}

    ## déclaration de variables qui seront utilisées après le statement pour les conditions

    \text{first=}
    \text{formule=}
    \text{test=}
    \statement{......}
    

    ## après le statement

    \answer{}{\rep}{type=raw}
    \text{first=wims(char 1 of \rep)}
    \text{formule=wims(char 2 to -1 of \rep)}
    \text{formule=wims(replace internal A2 by x in \formule)}
    

    ## test est un booléen qui vaut 1 si les 2 expressions sont identiques, 0 sinon

    \text{test=pari(\formule-(\expres)==0)}
    \condition{La formule est correcte }{(\first issametext =) and (\test=1)}
    \solution{ Une bonne réponse est \good1 ou \good2}
    

    Remarque : les variables définies après le statement permettent même de proposer des feedbacks à l’élève (oubli du = ou erreur de syntaxe s’il manque un * entre un coeff et A2…).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Avatar photoGilles Marbeuf.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Avatar photoOlivier. Raison: formattage du code

    Gilles

    en réponse à : positionnement image #6885
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    je suis d’accord avec Julien et pour revenir aussi sur l’intérêt de la classe grid-x, pour un petit écran, le rendu sera ainsi :

    Alors qu’avec un tableau, sur le même petit écran, l’image étant responsive, elle diminue de taille en restant dans sa colonne de largeur 50% et elle peut devenir un peu trop petite :

     

    Gilles

    en réponse à : positionnement image #6878
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,

    pour gérer en plus l’adaptation aux différents écrans, c’est à dire laisser le texte à gauche et l’image à droite sur des écrans de grandes ou moyennes largeurs et avoir le texte au-dessus et l’image en dessous sur des écrans de petites largeurs, vous pouvez utiliser des classes de Foundation qui sont sur WIMS avec par exemple le code suivant dans le statement :

    La page étant découpée en 12 unités, pour les petits écrans, l’énoncé et la figure auront 12 unités chacun donc seront l’un en dessous de l’autre, en écran medium, ils seront l’un à côté de l’autre avec 6 unités chacun et en écran large, ils seront l’un à côté de l’autre avec 7 unités pour l’énoncé et 5 pour la figure.

    Plus d’infos ici

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Avatar photoGilles Marbeuf.

    Gilles

    en réponse à : Oubli du mot de passe enseignant #6843
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,
    en cas d’oubli de mot de passe enseignant, il faut contacter la ou le gestionnaire du site qui pourra le réinitialiser.

    Gilles

    en réponse à : choisir un nbre premier de amanière aléatoire #6797
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonsoir,
    Vous pouvez utiliser la fonction prime de Pari/GP.

    Par exemple, dans l’OEF, le code suivant génère un nombre premier aléatoirement dans la liste des 100 premiers nombres premiers :

    \integer{alea=randint(1..100)}
    \integer{nb=pari(prime(\alea))}

    Gilles

    en réponse à : Publication sur auto #6750
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    1
    Down
    ::

    Merci Olivier, après la mise à jour d’openssl sur le serveur, tout rentre immédiatement dans l’ordre.

    Gilles

    en réponse à : erreur récurrente sur serveur Nice #6651
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonsoir,
    la collègue qui avait rencontré le problème m’a signalé que le bug est apparu dès qu’elle est passée de 63 feuilles à 64 (par duplication de feuille).

    Gilles

    en réponse à : erreur récurrente sur serveur Nice #6633
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Suite de mon précédent message…
    Ce groupement est constitué de 23 classes, et la classe qui lui pose problème, contient 62 feuilles dont uniquement 2 sont activées. Certaines autres classes de ce groupement contiennent aussi beaucoup de feuilles d’exercices.

    Gilles

    en réponse à : erreur récurrente sur serveur Nice #6632
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,
    une collègue sur le serveur de Versailles rencontre le même problème dans un groupement de classes.

    Gilles

    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Merci pour cette réponse.

    Gilles

    en réponse à : Configuration CAS entre Wims et ENT Occitanie #6357
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,
    le lien https://ent.iledefrance.fr/cas est le bon.
    Sur quel serveur WIMS avez-vous créé votre classe ?
    En ce qui concerne le connecteur à créer côté ENT (page 6 du tutoriel connexion CAS sur le serveur EULER-WIMS), il faut bien utiliser celui qui correspond à votre serveur WIMS. Depuis une mise à jour des connecteurs faite par l’éditeur CGI de l’ENT Lycées Île-de-France en décembre 2020, comme c’est précisé dans ce tutoriel, ce n’est plus un connecteur par défaut qu’il faut utiliser avec l’ENT Lycées Île-de-France mais un connecteur de type Uid (attention dans le tutoriel indiqué plus haut, l’exemple donné est celui d’une connexion CAS avec le serveur EULER-WIMS hébergé par le rectorat de Versailles).
    L’éditeur CGI a donc mis à disposition plusieurs connecteurs pour les différents serveurs WIMS de la région :

    Uid-Wims-auto-u-psud
    Uid-Wims-Euler
    Uid-Wims-math-cnrs-fr
    Uid-Wims-Paris13
    En regardant aujourd’hui la console d’administration de l’ENT Lycées Île-de-France, j’ai l’impression que les noms de ces connecteurs ont été modifiés depuis peu (mais juste les noms, ce sont toujours des connecteurs Uid).
    Pour le serveur de Paris-Saclay : Wims-Auto-2
    Pour le serveur EULER-WIMS : EulerRessources
    Pour le serveur du CNRS : Wims-Math
    Pour le serveur de Paris 13 : Wims-Paris13
    Il y a aussi un Uid-Wims mais je ne sais pas à quel serveur il est attribué !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par Avatar photoGilles Marbeuf. Raison: Changement du connecteur

    Gilles

    en réponse à : Plusieurs essais d’un exercice avecla même graine #6122
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    D’accord. Merci

    Gilles

    en réponse à : Rupture Authentifcation CAS ENT ile de France #6095
    Avatar photoGilles Marbeuf
    Modérateur
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour à tous,
    Le problème survenu récemment sur les connecteurs CAS entre l’ENT des lycées Île-de-france et WIMS est résolu. Ce n’est plus un connecteur par défaut qu’il faut utiliser désormais mais un connecteur de type Uid. L’éditeur CGI de l’ENT Île-de-France a donc mis à disposition plusieurs connecteurs pour les différents serveurs WIMS de la région :

    • Uid-Wims-auto-u-psud
    • Uid-Wims-Euler
    • Uid-Wims-math-cnrs-fr
    • Uid-Wims-Paris13

    Tous les anciens connecteurs impactés par le dysfonctionnement ont été automatiquement mis à jour par le support de l’ENT.

    Gilles

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)