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10 mai 2021 à 23:17 en réponse à : Série constituée du même exercice avec des confparm différents #6397lemaireParticipant::
Bonsoir,
Je ne pense pas que cela soit possible ; les valeurs des variables confparm1, … sont les mêmes pour tous les exercices d’une série.
Si vous voulez faire absolument une série et non 2 exercices qui se suivent (avec possibilités de mettre des dépendances de scores), vous pouvez importer l’exercice dans votre classe, et en faire 2 versions (il faudra modifier un peu le code de l’exercice car alors les variables \confparm1, … seront vides).lemaireParticipant::Bonsoir,
Si vous souhaitez importer quelques feuilles d’exercices d’une classe ouverte, je vois 2 possibilités :
- les feuilles d’exercices d’une classe ouverte sont publiées individuellement et donc peuvent être récupérées en utilisant le moteur de recherche qui est dans sa classe : voir la fiche d’aide feuille d’exercices (importation I)
- On peut importer des ressources d’une classe ouverte en passant par le menu « Configuration » de sa classe : voir fiche d’aide feuille d’exercices (importation II)
Ces méthodes permettent aussi d’importer des documents wims qui sont dans une classe ouverte.
lemaireParticipant::Bonjour,
Voici un code possible pour l’exercice test :
\title{test} \real{a=1} \real{b=2} \real{c=3} \integer{n=random(0,1)} \text{listrep=\n=0?reply1:reply2,reply3} \steps{\listrep} \statement{ \if{\n=0}{ a=\embed{reply1,4}} { b=\embed{reply2,4}, c=\embed{reply3,4} } } \answer{}{\a}{type=numeric} \answer{}{\b}{type=numeric} \answer{}{\c}{type=numeric}
lemaireParticipant::Bonjour,
Dans le cas d’une authentification externe, l’aide indique que l’identifiant externe des étudiants doit être mis dans une colonne appelée
external_auth
Le fichier tableur ne doit pas contenir de colonnelogin
C’est peut-être seulement cela le problème (si c’est juste une authentification CAS, il faut aussi une colonne firstname et une colonne lastname).lemaireParticipant::Bonjour,
Sur quel serveur WIMS travaillez-vous ?
Le gestionnaire du serveur peut n’avoir autorisé l’acces à des modules en développement qu’à des personnes qui s’authentifient dans le compte modtool et dans ce cas l’insertion d’un exercice venant d’un module en développement dans une feuille d’exercices n’est pas possible.
Cliquez sur « A propos de WIMS » en haut de la page d’accueil du serveur wims que vous utilisez pour avoir des informations sur le gestionnaire du serveur que vous utilisez.lemaireParticipant::Bonjour,
Pourriez-vous préciser le décalage observé et les paramètres de l’examen ?
Si ce décalage vient d’une différence entre l’heure du serveur et l’heure réelle, cela doit être visible dans le fichier de la classe qui enregistre notamment à chaque fois que le supervisor se connecte à la classe (pour le voir cliquer sur Config/Maintenance puis sur Gestion de sécurité et enfin sur Voir l’enregistrement d’activité de gestion de votre classe).Cordialement,
S. Lemaire
lemaireParticipant::Bonjour,
Pour information, dans la classe ouverte Aide au développement de ressources, il y a un tutoriel téléchargeable sur Quicktool. Il contient un paragraphe sur l’utilisation d’un compte modtool.
Il faut voir un compte modtool comme une bibliothèque dans laquelle on peut stocker les ressources que l’on développe avant de les publier. Ces ressources sont regroupées en « modules ». L’avantage est que cette « bibliothèque » est indépendante des classes wims dans lesquelles on va utiliser ces ressources. N’hésitez pas à poser vos questions dans la catégorie « Programmation WIMS » du forum.S. Lemaire
lemaireParticipant::Bonjour,
Je conseille de dupliquer l’examen afin de pouvoir dans la version dupliquée configurer des sessions et un temps d’ouverture plus longs pour les étudiants ayant un tiers temps.
Tous les étudiants verront qu’il y a 2 examens (donc il est utile de les distinguer par leur titre). Mais en créant une variable technique, il est possible de distinguer les étudiants ayant un tiers temps des autres et ne rendre accessible les exercices de l’examen initial que pour ceux qui n’ont pas de tiers temps et les exercices de l’examen avec des sessions plus longues qu’aux étudiants ayant un tiers temps.Supposons que l’on a créé une variable technique examen et que l’on attribue la valeur 1 pour les étudiants ayant un tiers temps et aucune valeur pour les autres.
Une fois l’examen initial créé, on change le paramètre Enregistrement des notes de l’examen en choisissant dans le menu « réglé par une variable technique ».
Pour l’examen initial, on choisit ensuite la variable technique examen et on choisit « fermé pour tous » pour les étudiants qui ont la valeur 1 à la variable examen et on définit pour les autres l’heure d’ouverture et de fermeture de l’enregistrement.
On fait de même pour la 2ème version de l’examen mais cette fois-ci en choisissant « fermé pour tous » pour les étudiants à qui on n’a pas attribué de valeur à la variable examen.lemaireParticipant::Bonjour,
Pour la 1ère question, le type coord a une option goodanswershown qui permet d’afficher à la fois le point cliqué en rouge et le bon point en vert en cas de mauvaise réponse.
Pour la 2ème question, c’est possible avec la commande bgimage de canvasdraw
Exemple
\text{dessin =canvasdraw(100,100 xrange -10,10 yrange -10,10 bgimage gifs/wims_logo.png)} \statement{\dessin}
lemaireParticipant::Depuis la version 4.18, le sources des exercices créés avec certains modèles préparés disposent du code pour une version latex de l’énoncé et de la solution.
C’est le cas notamment des modèles de type qcm, des modèles « Menus déroulants dans un texte », « Texte à compléter », « Plusieurs textes à compléter ».lemaireParticipant::Si vous voulez utiliser exactement les mêmes ressources pédagogiques avec plusieurs groupes d’élèves gérés par des enseignants différents, alors un établissement est bien adapté ; on crée une classe par groupe d’élèves et un seul programme par matière et on associe à chaque classe un cours associé au programme.
Exemple :
classes : 1ère A, 1ère B, 1ère C
programme : chimie
cours : chimie-1ère A, chimie 1ère B, chimie 1ère C
Dans ce cas, toutes les ressources visibles dans un des 3 cours seront exactement les mêmes dans les 3 cours. Les seules choses qui peuvent être différentes d’un cours à l’autre sont les périodes d’ouverture de l’enregistrement des notes et les fonctionnalités de la rubrique « Communication » (message du jours, forum …).L’autre avantage d’un portail d’établissement est d’avoir facilement une zone test associée à chaque zone programme : celle-ci sert à restaurer les ressources de la zone programme de l’année précédente pour pouvoir facilement les modifier avant de les importer dans la « zone programme » et de les rendre visible aux élèves.
Dans un groupement de classes, aucune relation n’est définie par défaut entre les classes, vous pouvez en faire en utilisant les relations de voisinages (lien « classes voisines » dans Config/Maintenance).
Je vous conseille de faire un schéma sur papier afin de voir si vous arrivez à faire dans un groupement de classes une structure qui vous convienne.Avec une sauvegarde d’une zone programme, vous pouvez restaurer les ressources :
(exercices, feuilles, documents, séquences …) de la zone programme dans une classe d’un groupement.Si vous avez créé des exercices, il peut être intéressant de les mettre dans un compte modtool afin de les avoir dans un seul endroit qui soit indépendant de la classe où vous les utilisez. De plus, dans un compte modtool, vous disposez de plus d’outils pour concevoir des exercices. Enfin, une fois les exercices regroupés dans des modules dans un compte modtool, vous aurez la possibilité de les publier pour que d’autres enseignants puissent les utiliser.
13 janvier 2019 à 15:15 en réponse à : Modifier les propriétés des objets définis dans GeoGebra 3D #4825lemaireParticipant::Merci, pour ta suggestion. Un exemple et une question :
1. Voici un exemple de code permettant de tracer le plan x+y+z=0 dans l’espace :
\text{A=slib(geo2D/geogebra file=eqplan3d.ggb width=400 height=300 enableRightClick=false showAlgebraInput=false eq:x+y+z=0 enable3d=true number=1)} \statement{\A}
Dans cet exemple, eqplan3d.ggb est un fichier créé avec GeoGebra contenant uniquement un repère en 3D que l’on sauvegarde dans le répertoire images de l’exercice. Si on ne veut pas que les élèves puissent modifier la figure, mais seulement modifier l’angle de vue, il vaut mieux supprimer tous les outils de la barre de menu et faire que les axes ne soient pas sélectionnables au moment créer le fichier eqplan3d.ggb.
2. Le code source d’un exercice faisant afficher le contenu de la variable A contient explicitement x+y+z=0.
Y-aurait-il un moyen de transformer le contenu de la variable A en un fichier ggb au moment où l’exercice est lancé et de ne faire appel pour l’affichage de l’exercice que de ce fichier ggb afin que le code des commandes utilisées pour construire la figure ne soit pas en clair dans le source de la page html (cela signifierait surement faire 2 fois appel à GeoGebra) ?- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par lemaire.
lemaireParticipant::Bonjour,
Il faut commencer par créer cette variable technique en allant dans le menu « Gestion », puis « Gestion des variables techniques ».
Exemple
Supposons que vous lui avez donné comme nom groupe et comme valeurs possibles A,B,C. Dans le fichier tableur, vous ajoutez une colonne appelée var_groupe
et pour chaque élève vous donnez la valeur de cette variable dans cette colonne.Exemple de fichier :
login,lastname,firstname,password,var_groupe adupont,Dupont,Axel,alzne3,A tmartin,Martin,Thomas,elzox1,B
Cordialement,
SL
12 septembre 2018 à 18:36 en réponse à : Gestion des feuilles de travail ou examen dans un portail d'établissement #4596lemaireParticipant::Bonjour,
Vous ne pouvez pas désactiver les feuilles si vous avez des cours associés à votre zone programme.
Le principe est de recréer les classes/groupements/établissements chaque année (afin de ne pas avoir les données des anciens élèves, les log …)Une zone programme peut avoir une zone test dans laquelle on peut restaurer tout sauf les examens de l’année passée et désactiver les feuilles. Une fois les modifications faites, on les active et on les importe dans la zone programme où on peut encore les modifier avant de les rendre visible aux élèves (pour l’instant on ne peut pas désactiver un examen, ce qui devrait être corrigé dans la prochaine version, donc il ne faut pas restaurer les examens)
Maintenant si vous n’avez pas beaucoup de modifications à faire sur les feuilles et ne voulez pas passer par la zone test, je vous conseille la procédure suivante pour refaire votre établissement,
- inscrire les enseignants
- créer les niveaux
- créer les programmes dans chaque niveau (sans installation automatique des cours)
- restaurer les ressources dans les zones programmes sans restaurer les examens
- désactiver les feuilles
- dans chaque programme, modifier l’option d’installation automatique si nécessaire
- créer ensuite les classes par fichier tableur (conserver les fichiers qui seront réutilisables l’an prochain)
Cordialement,
S. Lemaire
lemaireParticipant::Bonjour,
Il semble que pour certaines anciennes feuilles, il manque la valeur définissant le bareme (par défaut 10).
En attendant que ce bug soit corrigé sur le serveur, pour que le barème soit correct dans votre classe, il suffit :
- d’aller dans la classe
- de cliquer sur ‘Bilan des évaluations’ puis sur ‘Notes’
- de cliquer sur ‘Barème’
- de remplir le champ qui est au-dessus du tableau à la fin de la phrase :’ Les notes seront calculées sur : ….
- de cliquer sur ‘Enregistrer’ en dessous du tableau
Sophie
1 septembre 2018 à 18:08 en réponse à : Authentification CAS Changer le statut d'un participant #4577lemaireParticipant::Autre chose, quand j’efface un élève dans une classe, il n’apparait plus dans la liste des participants de la classe, par contre il bénéficie toujours de l’entrée dans la classe….
Je n’ai pas réussi à reproduire ce problème. Lorsqu’on supprime l’accès à une classe, l’élève a toujours accès au groupement, mais n’a plus le lien vers la classe du groupement. Il peut s’y réinscrire s’il a le mot de passe d’inscription.
S. Lemaire
1 septembre 2018 à 18:01 en réponse à : Authentification CAS Changer le statut d'un participant #4576lemaireParticipant::Bonjour,
Concernant le lien dans l’ENT, il faudrait que l’adresse du lien soit différent pour la connexion de l’enseignant
module=adm/class/classes&type=authsupervisor&class=7480076
au lieu de
module=adm/class/classes&type=authparticipant&class=7480076&subclass=yesCes liens se retrouvent « liens de connexion » de la rubrique « Config/Maintenance ».
D’autre part, lorsque quelqu’un clique sur ce lien et qu’il n’est pas encore inscrit, il doit s’inscrire et donc donner le mot de passe du portail avec le 1er lien ou bien choisir la classe du groupement dans lequel il veut entrer et mettre le mot de passe d’inscription de cette classe. Cela différencie bien les 2 types d’inscription.NB : l’administrateur d’un groupement peut inscrire les enseignants dans le portail du groupement, puis leur donner un acces de gestion à une sous-classe s’il le souhaite.
Voir les fiches d’aidePour des raisons de sécurité, seul l’administrateur du serveur peut corriger la fiche d’un participant s’il est mal inscrit.
S. Lemaire
7 août 2018 à 09:31 en réponse à : marktext : problème d'affichage de la correction + espace en trop #4558lemaireParticipant::Les balises seront prises en compte dans la prochaine version de wims ; la correction a été faite par Bernadette hier, vous pouvez tester cette modification sur le serveur https://wimstest1.di.u-psud.fr/wims/
Le problème des espaces en trop n’est pas résolu (les mots à sélectionner sont mis dans une balise
span
et pour l’instant le code génère des espaces après). Pour les signes de ponctuation, la solution est pour l’instant de les mettre en même temps que le mot à sélectionner. Par exemple, ??MOI.??lemaireParticipant::Bonjour,
Concernant les variables techniques, il suffit d’une variable technique pour distinguer 13 groupes parmi les participants d’une même « zone classe » : on créé une variable technique appelée « groupe » par exemple et on donne une liste de 13 valeurs différentes pour cette variable technique, par exemple :
A1,A2,A3,A4,A5,A6,A7,A8,A9,A10,A11,A12,A13 (une variable technique peut avoir jusqu’à 20 valeurs différentes dans la version 4.15a, on peut modifier ces valeurs à tout moment)
Il faudra alors assigner à chaque élève la bonne valeur pour cette variable technique « groupe » (cela peut se faire manuellement élève par élève à partir du menu « Gestion des participants » ou en envoyant un fichier tableur via le menu « Liaison tableur »).
Voici des exemples d’utilisation de cette variable technique « groupe » :1) pour ne faire afficher que la liste des notes des élèves d’un groupe
2) pour mettre un « message du jour » personnalisé pour un groupe
3) pour paramétrer l’enregistrement des notes sur une même feuille d’exercices à des périodes différentes suivant les groupes.NB : Le fait d’avoir plus de 200 élèves dans une même « zone cours » ne permettra pas l’ajout de notes manuellement attribuées.
Cordialement,
S. Lemaire
lemaireParticipant::float without map seems to work also for simple expressions:
a:float(cos(2/10*x)); b:float(cos(0.2*x)-cos(2/10*x)); c:float(cos(0.2)-cos(2/10)); d:float(exp(0.2*x)-exp(2/10*x)); e:float(ratsimp(exp(0.2*x)-exp(2/10*x)));
give
cos(0.2 x)
0.0
0.0
2.718281828459045^(0.2x) – 1.0 2.718281828459045^(x/5)
0.0But if we compose exp and cos, terms are not always simplified:
f:float(ratsimp(exp(cos(0.2)*x)-exp(cos(2/10)*x))); g:float(ratsimp(trigsimp(exp(cos(0.2*x))-exp(cos(2/10*x)))));
Answers are:
rat: replaced 0.9800665778412416 by 21157347/21587663 = 0.980066577841242 2.718281828459045^ ( 21157347 x/ 21587663 ) - 1.0 2.718281828459045^(cos(1/5) x)
and
rat: replaced 0.2 by 1/5 = 0.2 0.0
I wonder if it will better not to use 0.2 in expression when using the answer type formal; The problem could be avoided if a warning message can be displayed to students when they enter a comma number. For instance,
Your answer must not contain a decimal point. Write decimal numbers as fractions.- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 1 mois par lemaire.
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