Olivier

Toutes mes réponses sur les forums

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 377)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Installation 4.13d sur RaspBerry Pi #4830
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Merci Olivier pour ces documents. Y a-t-il vraiment 15 000 exercices répartis dans 1436 modules ? Ces chiffres sont impressionnants.

    Non : il y en a bien plus aujourd’hui ^^. ce sont les chiffres de 2016.

    Cela plante toujours quand on veut aller dans une classe en anonyme. Erreur 500 d’Apache. Aucune trace dans les logs wims.

    Je pense que c’est le fameux bug des virgules flottantes du Raspberry. Tant qu’il ne sera pas résolu, inutile de continuer. Mais pour ca il faut trouver quelqu’un qui s’y connaisse.

    Je n’ai pas pu créé de classe car je ne recois pas le mail contenant le code de la classe. Ceci dit je n’ai pas défini de serveur stmp, peut-être est-ce celui d’unice.

    Ce n’est pas celui d’unice en tout cas. Voici une doc pour configurer le smtp sur Debian : https://wiki.wimsedu.info/doku.php?id=installation:debian:exim

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Installation 4.13d sur RaspBerry Pi #4800
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Merci 😉

    – Avez vous des chiffres sur les ressources disponibles : nombre par matière, par niveau, par type, etc.

    Ce n’est pas du tout à jour, mais voici un prospectus édité en 2016 qui donne une idée approximative du nombre d’exercices et de la répartition, même s’il y en a eu beaucoup d’ajoutés depuis 😉

    prospectus_2016.pdf

    Indicateurs_WIMS_2016.pdf

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par Avatar photoOlivier.

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Installation 4.13d sur RaspBerry Pi #4791
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    @Olivier, comment faire le test de la virgule flottante ?

    Comme je vous l’indiquais :

    1. Connectez-vous à une classe en tant qu’étudiant, faites des exercices
    2. Puis en tant qu’enseignant, visualisez ces résultats
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par Avatar photoOlivier.

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Installation 4.13d sur RaspBerry Pi #4782
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Avez-vous testé que le souci de virgule flottante n’existe plus ?
    Concretement, avez-vous réussi à vous connecter à une classe en tant qu’étudiant, et à visualiser les notes en tant qu’enseignant ?
    C’était le principal problème rencontré sur Raspberry. Si cela n’est pas résolu, inutile de vous embêter à corriger les soucis avec nginx ou les images…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par Avatar photoOlivier.

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : en html #4780
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Donc concretement, plutot qu’un simple retour à la ligne qu’on ferait avec BR, il est souvent préférable de déclarer son texte en tant que paragraphe ainsi par exemple :

    <p> ici mon premier paragraphe </p>
    <p> ici mon second paragraphe </p>
    
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par Avatar photoOlivier.

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Installation 4.13d sur RaspBerry Pi #4751
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour Thierry,
    N’hésitez-pas à tester le petit programme que j’ai donné plus haut sur votre Raspberry3 B+. S’il fonctionne, vous saurez immédiatement si WIMS pourra fonctionner également ^^.

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Organisation des fichiers enseignants #4720
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour M. Ligarius,
    Merci pour votre message !

    En fait, l’enseignant dispose également de cet affichage sous forme de « Séquences pédagogiques » (puisque c’est lui qui peut le créer 😉
    Il lui suffit de cliquer sur « Présentation en séquences » pour avoir cette affichage.
    Ce que vous souhaiteriez, c’est qu’il puisse choisir cet affichage par défaut pour éviter un clic sur ce bouton depuis la page d’accueil ?

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Téléchargement d'un fichier .pdf #4667
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,
    Je viens de tester sur wims.unice.fr et je n’ai pas eu ce souci.

    • Sur quel serveur travaillez-vous ?
    • Quel navigateur utilisez-vous ? Firefox ?
    • Avez-vous testé avec un autre navigateur ?
    • Avez-vous testé avec un autre fichier ?

    Apparament, il est maintenant possible d’utiliser une syntaxe plus simple pour les liens dans les documents :

    \href{Exos_man.pdf}{Titre du lien}

    C’est plus rapide à écrire, et peut-être que cela corrigera votre problème 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par Avatar photoOlivier. Raison: ajout du titre du lien

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Examen, déconnection et nouvelle session #4662
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Au cas où, pour compléter ce que dit Bernadette, je vous redonne le lien vers le document des nouveautés présenté lors du colloque de cette année :
    De WIMS 4.14 à WIMS 4.15-e

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 9 mois par Avatar photoOlivier.

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Module : Premiers éléments de géométrie #4571
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Merci de nous avoir signalé ce souci.
    Il devrait être corrigé dans la prochaine mise à jour de WIMS.
    Les types de réponses « compose » et « reorder » ne devraient plus faire remonter la fenêtre lors d’un clic.
    Vous pourrez tester la correction dès demain sur le serveur wimstest1 :
    https://wimstest1.di.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=H1/geometry/geobase.fr&cmd=new&exo=phrase

    Passez une bonne journée,

    EDIT : Voici également un lien pour tester le type « reorder ». J’en ai profité pour faire évoluer son ergonomie (une fois un élément placé, il apparait clairement qu’il ne peut plus l’être.) :
    https://wimstest1.di.u-psud.fr/wims/?module=E1/measurement/oefdate.fr&cmd=new&exo=month2

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par Avatar photoOlivier. Raison: ajout du lien pout tester le type reorder

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Module : Premiers éléments de géométrie #4568
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,
    Avez-vous un lien ou l’adresse du module pour en savoir un peu plus ?

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : nécessité de cliquer 20 fois pour revenir à l'accueil #4530
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    C’est vraiment plus pratique quand c’est la personne qui rencontre le problème qui le décrit. Déjà que je n’arrive pas à reproduire ce bug, le « téléphone arabe » n’aide pas 😉

    Tu n’as pas répondu concernant le thème utilisé.

    Dans un établissement, s’agit-il plutôt d’un niveau, classe, programme ou cours ?

    J’ai en tout cas testé sur Firefox et Chrome dans une classe d’un groupement de classes. J’ai ajouté des feuilles, des examens, des exercices… et à chaque fois j’ai pu revenir à la page d’accueil sans rencontrer de bug.

    Ceci dit, cela m’a permit de remarquer qu’il faut d’abord remonter dans la page d’accueil de la sous-classe avant d’avoir la possibilité de remonter au niveau supérieur. Mais c’est plutôt un souci d’ergonomie qu’un bug. on est loin d’avoir à cliquer 20 fois…

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Thème Nikaia #4529
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Et en bonus :
    le bouton « parcourir le site » et l’échelle qui permet de choisir le niveau seront bien dans le thème Nikaia de la prochaine release de WIMS 😉

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Thème Nikaia #4528
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,
    Une toute nouvelle version du theme Nikaia vient de paraitre et sera disponible dans la prochaine version de WIMS.
    Cette version remplace le précédent menu masqué, avec une « tirette » par un menu extensible.
    Ce changement permet de satisfaire les nombreuses personnes qui étaient un peu perdues avec ce menu trop caché. Cela nécessitait en outre toujours un clic supplémentaire pour afficher le menu avant d’y trouver ce qu’on cherchait (ou pas). Dorénavant le menu est toujours en partie affiché (on ne voit que les icônes), et les textes s’affichent quand on passe la souris dessus. On a également la possibilité de l’étendre avec le bouton du haut, et le réglage est ensuite conservé dans les pages suivantes de la navigation.

    Vous pouvez le tester en avant-première sur le serveur wimstest1. J’y ai créé une classe dans laquelle vous pouvez vous connecter avec les identifiants demo/demo :

    https://wimstest1.di.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=adm/class/classes&type=authparticipant&class=9720872&subclass=yes

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : nécessité de cliquer 20 fois pour revenir à l'accueil #4526
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Hello Damir,
    Tu n’es pas le premier à signaler ce type de bug, mais pour ma part je n’ai jamais pu le reproduire malheureusement :/

    Quel theme utilises-tu ? Nikaia ? est-ce que le bug survient aussi avec le theme standard ?

    Est-ce que tu as un chemin à suivre qui permettrait à coup sûr de reproduire le bug ?

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : exercice avec trace écrite et autoévaluation #4511
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour Paul,
    Cet exercice permettant aux apprenants de s’autoévaluer (en toute sincérité) semble assez intéressant en effet. Bien sûr cela ne pourra pas servir à titre d’examen ceci dit 😉

    Juste une remarque de forme : il manque un espace insécable avant le double point de « ce travail : », ce qui fait que selon la largeur de la fenetre il arrive que le signe de ponctuation se retrouve seul en début de ligne.
    La règle est celle-ci : tout signe de ponctuation double (: ; ? !) doit toujours être précédé d’un espace insécable.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_insécable#Par_système_d’exploitation

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 1 mois par Avatar photoOlivier.

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Thème Nikaia #4510
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour Damir
    En effet pour l’instant le moteur de recherche de la page d’accueil du theme Nikaia ne contient pas les filtres de recherches avancés. Je vais réfléchir à une manière simple de les proposer.

    pour ce qui est du menu glissant, il n’y a eu aucun changement ^^. Il n’apparait simplement pas dans tous les cas. à l’intérieur d’une classe tu pourras le voir par exemple.

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Synthétiseur vocal lecteur d'énoncé #4503
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Je pense en effet que le plugin dans le navigateur est une bonne solution.

    […] Nous avons également une proportion de dyslexiques anormalement plus élevée que la moyenne.

    J’en profite pour rappeler que pour aider les apprenants dyslexiques, il existe une option dédiée dans WIMS, dans les préférences d’affichage (sous l’onglet « accessibilité ») :
    wims.unice.fr/wims

    N’hésitez-pas à nous faire des retours sur l’utilité de ces fonctionnalités.

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Synthétiseur vocal lecteur d'énoncé #4491
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    En fait, je me pose surtout la question de la volonté pédagogique de cette fonctionnalité. J’imagine que cela s’adresse à des enfant qui ne savent pas bien lire ?
    Dans ce cas, je pense qu’une synthèse vocale n’est pas la plus adaptée car trop impersonnelle pour des jeunes enfants. il me semble préférable dans ce cas de proposer un véritable enregistrement sonore. (Même si je conçois que cela représente beaucoup plus de travail)

    Et si cela a pour vocation de faciliter l’acces aux personnes ayant des handicaps visuels, je pense alors que de proposer cela au sein de l’exercice a peu d’intéret car il faut une synthèse vocale qui permettrra de tout controler au niveau du systeme et du navigateur. Et pour cela il existe des synthèses vocales directement dans les systemes d’exploitations modernes (voir le « Narrateur » de Windows 10, ou encore « Voice Over » sur Mac Os)

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    en réponse à : Date d'expiration limitée à un an? #4475
    Avatar photoOlivier
    Maître des clés
    Up
    0
    Down
    ::

    Il est également possible de repousser une date d’expiration sur une classe active.
    Revenez donc dans la configuration de votre classe en septembre et vous pourrez placer la date d’expiration un an plus tard.

    Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 377)