Fabien Sommier

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20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
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  • en réponse à : restreindre l'accès à un examen dans le temps #2590
    Fabien Sommier
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    Bonjour
    Finalement j’ai bien accès à ces paramètres dans la page de gestion de l’examen. Je ne comprends pas ce qui s’est passé hier.
    Merci.

    en réponse à : restreindre l'accès à un examen dans le temps #2585
    Fabien Sommier
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    Je suis sur wimsauto. J’ai vérifié sur sercalwims, là, ça marche.

    en réponse à : restreindre l'accès à un examen dans le temps #2584
    Fabien Sommier
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    Je n’ai pas accès à « enregistrement des notes » dans la page de gestion de l’examen 🙁

    en réponse à : Score #2487
    Fabien Sommier
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    Bonjour,
    Au sujet du petit bug, j’ai vu aussi des niveaux de réussite se mettre à 0% alors que les élèves avaient réussi plusieurs fois.
    Je pense que l’on peut limiter le nombre de répétitions à 15 ou 20 : pas besoin de réussir un exercice 15 fois pour être certain que la méthode a été acquise.
    Bonne idée de parler du nombre de répétitions. Et même, il pourrait peut-être être intéressant que les élèves voient, dans la feuille d’exercices, combien de fois ils doivent traiter chaque exercice. A débattre ?
    Merci,
    Fabien.

    en réponse à : sauvegarde #2369
    Fabien Sommier
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    Bonjour,
    Il y a des fiches qui expliquent ça : vous pourrez les trouver en cliquant dans le bandeau de droite, rubrique « Lien sur des documentations », puis  » Fiches d’utilisation de WIMS ». (voir fiche 31).
    Pour les ré-utiliser, il faut se re-créer une classe, puis, également dans « Config mainteance », faire une restauration d’une partie des ressources, par exemple des feuilles d’exercices. Attention à bien restaurer aussi les « exercices de classe » si vous en avez. Il est conseillé, si vous programmez des exercices, de demander un compte Modtool : ainsi vos exercices, regroupés en modules, seront conservés d’une année sur l’autre et vous pourrez, en publiant, contribuer à alimenter la base de ressources.

    en réponse à : Notation des feuilles #2104
    Fabien Sommier
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    Je pense que l’idéal serait de laisser le choix à l’enseignant des indicateurs qu’il souhaiterait voir apparaître dans la page des élèves. Suivant l’âge des élèves ou étudiants, il est peut-être plus ou moins judicieux de laisser visibles tous les indicateurs.

    en réponse à : Notation des feuilles #2087
    Fabien Sommier
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    Je n’ai pas dit non plus de supprimer la note de qualité :). Je reprenais l’expression « passer l’éponge » d’un précédent message, pour « passer l’éponge » sur les notes avant la série de 10.
    Le modification qui consiste à mettre 10 si les quelques dernières réalisation ont pour note 10 me paraît cohérent et juste. Certes la note qualité va diminuer si des notes plus faibles suivent mais l’enseignant aura alors les autres indicateurs à sa disposition pour ne prendre en compte que les meilleures réalisations.
    C’est vrai que le terme « niveau de sévérité » fait un peu père fouettard…
    Fabien.

    en réponse à : Notation des feuilles #2085
    Fabien Sommier
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    Bonjour,
    Beau travail de réflexion 🙂

    Je ne vois pas bien l’intérêt de l’indicateur I0. Il est même plutôt trompeur, comme Bernadette l’indique dans un des messages. Peut-on simplement le supprimer ? Conserver le nombre d’essais est important, par contre.

    Taux de réussite I1 : le nom me semble bien et le mode de calcul aussi, mais je m’interroge sur le nombre d’essais pris en compte. On parle de 5 si 50 points sont attendus. Mais lorsque dans une feuille, on ne mets que 10 points attendus sur chaque exercices (en général parce qu’il n’est pas intéressant de faire l’exercice plusieurs fois si on sait le faire, ou parce qu’il y a plein d’autres exercices sur la feuille), ne faudrait-il pas que cet indicateur I1 prennent les k meilleures notes (où k est le min du nombre de tentatives de l’élève et d’une valeur fixée par l’enseignant) ?
    Je me réponds à moi-même pour alimenter le débat : dans ce cas il y a la note qualité qui entre en jeu. Et puis charge à l’enseignant de réfléchir au nombre de points qu’il demande. C’est bien ça ? Je comprends mieux à présent l’intérêt de mettre un nombre de points supérieur à 10 pour les exercices d’une feuille.

    Niveau d’acquisition I2 : j’aime bien le nom et la signification également. Important de garder le min des n meilleurs essais (si l’enseignant attend la réalisation de l’exercice n fois, on ne peut pas se contenter d’un seul 10/10). Là encore, même questionnement que pour I1.

    Pour la note de qualité : excellente idée de passer l’éponge. Cela me semble même très important de le faire pour éviter un certain découragement. Ce qui compte c’est que l’étudiant sache faire l’exercice. Peu importe si l’apprentissage lui a demandé du temps. Je propose même d’aller plus loin : si on dépasse un certain nombre d’essais (peut-être 10, ou à fixer par l’enseignant), on ne tient pas compte des premiers zéros, même si l’on a pas obtenu la note maximale.

    Fabien.

    en réponse à : Calcul d'une note pour un examen #2066
    Fabien Sommier
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    Merci pour ta réponse.
    En fait je ne peux pas, parce que c’est un exercice non OEF qui calcule automatiquement la note sur 20.
    Peut-être faudrait-il modifier le module pour le rendre cohérent par rapport aux autres ?
    (Pour Bernadette : il s’agit du module de géométrie à questions enchaînées sur lequel nous avons travaillé)
    Affaire à suivre ?…

    en réponse à : Durée et nombre d'essais pour un examen #2033
    Fabien Sommier
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    En attendant ce fonctionnement me convient tout-à-fait. Ca incite l’élève à retravailler les exercices et ça permet de faire face à un éventuel problème de connexion ou une interruption exceptionnelle.

    en réponse à : Durée et nombre d'essais pour un examen #2029
    Fabien Sommier
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    En fait je viens de tester sur un compte élève-test. J’ai fait une partie des questions, puis je me suis déconnecté de mon compte. Lors de ma nouvelle connexion, quand j’ai relancé l’examen, le temps avait été remis au maximum…

    en réponse à : Durée et nombre d'essais pour un examen #2028
    Fabien Sommier
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    D’accord, merci pour la précision, j’avais mal compris au départ.
    Concernant la notation, j’avais retenu que wims ne conservait que la meilleure note des 3 essais (si un étudiant a le temps de faire 3 essais), c’est toujours d’actualité ?

    en réponse à : Logo pour un lien vers WIMS #2024
    Fabien Sommier
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    OK merci beaucoup. En effet, pas lourd ; je me suis juste souvenu que l’on nous avait déconseillé les gif dans une formation, mais j’ai pu aussi me tromper…
    De toute façon je ne voudrais pas que ça attire trop l’oeil si c’est sur la page d’accueil du site du lycée.
    Je pense éventuellement à mettre le logo rouge seul, mais en fixe. A voir…

    en réponse à : Remplacement des réponses analysées automatiquement type coord #1978
    Fabien Sommier
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    Bonjour,
    A peu près au moment moment j’ai eu aussi envie d’adapter le travail de Bernadette sur les fonctions affines, en version équations de droites.
    Pas eu le temps de faire un travail propre là dessus (dans l’urgence j’ai dupliqué et modifié ce dont j’avais besoin) ; Thomas, où en es-tu sur ce sujet ? Ca m’intéresse 🙂
    Merci,
    Fabien.

    en réponse à : La commande item #1777
    Fabien Sommier
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    Super ça prend tout son sens, merci beaucoup. Si une nouvelle version du document « introduction à la programmation d’exercices interactifs » apparaît, je propose de rajouter cette particularité bien utile.

    en réponse à : Gestion par les élèves de leur compte #1776
    Fabien Sommier
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    Je vais donc contacter l’administrateur de sercalwims, merci.
    Concernant la gestion des comptes par les élèves, j’ai de nouveau regardé (version 4.06 toujours) : je confirme qu’un élève n’a pas accès à son compte et ne peut changer si son mot de passe, ni son email…

    en réponse à : Titres des exercices dans un module #1771
    Fabien Sommier
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    Super !
    Je n’avais pas pensé aller voir dans Config-Maintance. On peut en effet comme ça choisir de ne rien mettre, ou le numéro de la feuille avec le titre de l’exercice ou le nom de la feuille etc… Parfait !
    Merci beaucoup.

    en réponse à : Pour ne pas afficher les numéros des feuilles #1733
    Fabien Sommier
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    Qu’est-ce que sourcesup ?

    en réponse à : Envoi de mails #1713
    Fabien Sommier
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    En effet, on dirait que je reçoit toujours un cc, et encore même pas en « copie ».
    Par exemple sur un des messages que j’ai reçu les destinaires sont :
    un élève, puis -f@sercalwims<-f@sercalwims>, puis moi, tous les 3 dans « A ».
    Et je reçois ça pour chaque élève…
    Je vais contacter l’administrateur, merci.

    en réponse à : Affichage de math dans Introhook #1700
    Fabien Sommier
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    Je l’ai testé aussi sur wimstest1 et ça passe sans problème…

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