Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Fabien Sommier
ParticipantFabien Sommier
ParticipantFabien Sommier
ParticipantFabien Sommier
Participant::Bonjour,
Au sujet du petit bug, j’ai vu aussi des niveaux de réussite se mettre à 0% alors que les élèves avaient réussi plusieurs fois.
Je pense que l’on peut limiter le nombre de répétitions à 15 ou 20 : pas besoin de réussir un exercice 15 fois pour être certain que la méthode a été acquise.
Bonne idée de parler du nombre de répétitions. Et même, il pourrait peut-être être intéressant que les élèves voient, dans la feuille d’exercices, combien de fois ils doivent traiter chaque exercice. A débattre ?
Merci,
Fabien.Fabien Sommier
Participant::Bonjour,
Il y a des fiches qui expliquent ça : vous pourrez les trouver en cliquant dans le bandeau de droite, rubrique « Lien sur des documentations », puis » Fiches d’utilisation de WIMS ». (voir fiche 31).
Pour les ré-utiliser, il faut se re-créer une classe, puis, également dans « Config mainteance », faire une restauration d’une partie des ressources, par exemple des feuilles d’exercices. Attention à bien restaurer aussi les « exercices de classe » si vous en avez. Il est conseillé, si vous programmez des exercices, de demander un compte Modtool : ainsi vos exercices, regroupés en modules, seront conservés d’une année sur l’autre et vous pourrez, en publiant, contribuer à alimenter la base de ressources.Fabien Sommier
ParticipantFabien Sommier
Participant::Je n’ai pas dit non plus de supprimer la note de qualité :). Je reprenais l’expression « passer l’éponge » d’un précédent message, pour « passer l’éponge » sur les notes avant la série de 10.
Le modification qui consiste à mettre 10 si les quelques dernières réalisation ont pour note 10 me paraît cohérent et juste. Certes la note qualité va diminuer si des notes plus faibles suivent mais l’enseignant aura alors les autres indicateurs à sa disposition pour ne prendre en compte que les meilleures réalisations.
C’est vrai que le terme « niveau de sévérité » fait un peu père fouettard…
Fabien.Fabien Sommier
Participant::Bonjour,
Beau travail de réflexion 🙂Je ne vois pas bien l’intérêt de l’indicateur I0. Il est même plutôt trompeur, comme Bernadette l’indique dans un des messages. Peut-on simplement le supprimer ? Conserver le nombre d’essais est important, par contre.
Taux de réussite I1 : le nom me semble bien et le mode de calcul aussi, mais je m’interroge sur le nombre d’essais pris en compte. On parle de 5 si 50 points sont attendus. Mais lorsque dans une feuille, on ne mets que 10 points attendus sur chaque exercices (en général parce qu’il n’est pas intéressant de faire l’exercice plusieurs fois si on sait le faire, ou parce qu’il y a plein d’autres exercices sur la feuille), ne faudrait-il pas que cet indicateur I1 prennent les k meilleures notes (où k est le min du nombre de tentatives de l’élève et d’une valeur fixée par l’enseignant) ?
Je me réponds à moi-même pour alimenter le débat : dans ce cas il y a la note qualité qui entre en jeu. Et puis charge à l’enseignant de réfléchir au nombre de points qu’il demande. C’est bien ça ? Je comprends mieux à présent l’intérêt de mettre un nombre de points supérieur à 10 pour les exercices d’une feuille.Niveau d’acquisition I2 : j’aime bien le nom et la signification également. Important de garder le min des n meilleurs essais (si l’enseignant attend la réalisation de l’exercice n fois, on ne peut pas se contenter d’un seul 10/10). Là encore, même questionnement que pour I1.
Pour la note de qualité : excellente idée de passer l’éponge. Cela me semble même très important de le faire pour éviter un certain découragement. Ce qui compte c’est que l’étudiant sache faire l’exercice. Peu importe si l’apprentissage lui a demandé du temps. Je propose même d’aller plus loin : si on dépasse un certain nombre d’essais (peut-être 10, ou à fixer par l’enseignant), on ne tient pas compte des premiers zéros, même si l’on a pas obtenu la note maximale.
Fabien.
Fabien Sommier
Participant::Merci pour ta réponse.
En fait je ne peux pas, parce que c’est un exercice non OEF qui calcule automatiquement la note sur 20.
Peut-être faudrait-il modifier le module pour le rendre cohérent par rapport aux autres ?
(Pour Bernadette : il s’agit du module de géométrie à questions enchaînées sur lequel nous avons travaillé)
Affaire à suivre ?…Fabien Sommier
ParticipantFabien Sommier
ParticipantFabien Sommier
ParticipantFabien Sommier
Participant::OK merci beaucoup. En effet, pas lourd ; je me suis juste souvenu que l’on nous avait déconseillé les gif dans une formation, mais j’ai pu aussi me tromper…
De toute façon je ne voudrais pas que ça attire trop l’oeil si c’est sur la page d’accueil du site du lycée.
Je pense éventuellement à mettre le logo rouge seul, mais en fixe. A voir…1 février 2014 à 19:29 en réponse à : Remplacement des réponses analysées automatiquement type coord #1978Fabien Sommier
Participant::Bonjour,
A peu près au moment moment j’ai eu aussi envie d’adapter le travail de Bernadette sur les fonctions affines, en version équations de droites.
Pas eu le temps de faire un travail propre là dessus (dans l’urgence j’ai dupliqué et modifié ce dont j’avais besoin) ; Thomas, où en es-tu sur ce sujet ? Ca m’intéresse 🙂
Merci,
Fabien.Fabien Sommier
ParticipantFabien Sommier
ParticipantFabien Sommier
ParticipantFabien Sommier
ParticipantFabien Sommier
Participant::En effet, on dirait que je reçoit toujours un cc, et encore même pas en « copie ».
Par exemple sur un des messages que j’ai reçu les destinaires sont :
un élève, puis -f@sercalwims<-f@sercalwims>, puis moi, tous les 3 dans « A ».
Et je reçois ça pour chaque élève…
Je vais contacter l’administrateur, merci.Fabien Sommier
Participant -
AuteurMessages