Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Chantal Causse
Maître des clés::Bonjour
la feuille d’exercices que vous utilisez est vraisemblablement extraite de la classe ouverte de Première S.
Si vous allez dans cette classe (en tant qu’élève anonyme), vous verrez en regardant les notes de cet élève « anonyme » (qui a déjà beaucoup travaillé !) que le nombre de points demandés par exercice sur l’ensemble des feuilles est variable, souvent 10, parfois 20 ou 30…
Chaque exercice entièrement juste rapportant 10 points, mettre 30 points demandés signifie que l’enseignant pense qu’il est bon que l’élève fasse cet exercice 3 fois bien.
Avec 30 points demandés, la notation I1 correspond à la moyenne des 3 meilleures notes. Et l’élève arrive effectivement à 10 quand il a fait l’exercice 3 fois bien. La note de qualité indique alors s’il y est arrivé rapidement ou pas (en gros). Mais il n’arrive pas à 10/10 s’il a eu un total de 30 points en faisant 10 fois l’exercice et en obtenant 3 points à chaque fois…. l’indice I1 lui attribue 3/10.
Si vous voulez faire apparaître la moyenne des 2 meilleures notes, c’est donc que vous estimez nécessaire que l’élève fasse l’exercice 2 fois, et donc il faut mettre 20 points demandés….
Comment ?…
Quand vous avez importé une feuille, et tant que la feuille est encore en préparation, vous avez un tableau avec les différents exercices et des boutons en dernière colonne qui permettent de mettre la feuille à votre goût et en particulier supprimer des exercices, changer l’ordre des exercices…. et donc aussi changer le nombre de points demandés !
Vous pouvez aussi bien entendu rajouter d’autres exercices WIMS qui vous plaisent mieux que ceux qui ont été choisis dans cette feuille.
Une fois que la feuille est activée et que des élèves ont travaillé dessus, il ne faut plus la désactiver.
C’était un peu long à expliquer, mais j’espère que cela vous aura été utileChantal
Chantal Causse
Maître des clés::Effectivement, ça serait bien utile.
Dans le même ordre d’idées, avoir une case qui cocherait tous les participants serait aussi bien pratique.
D’une part quand on veut envoyer le message personnel à « presque tous » les élèves.
D’autre part quand on veut mettre un message personnel dont une partie importante est commune à tous les élèves. Exemple de message de ce style que j’ai utilisé très régulièrement : « Votre note au devoir papier est : … Exercices conseillés dans WIMS : … » : je mettais ça en message personnel à tous les élèves et je modifiais ensuite pour remplacer les … par ce qui correspondait à chaque élève.
Cocher une par une chaque case est fastidieux, et quand il y en a en bout de ligne, il ne faut pas les oublier.Chantal Causse
Maître des clés::Bonjour,
en fait, l’ensemble des « Exercices de la classe » fonctionne lui-même comme un module d’exercices « privé ».
On peut faire la même chose avec les modules d’exercices OEF d’un compte Modtool. (le sien si on en a un, ou même celui de quelqu’un d’autre dont on connait l’adresse)Chantal Causse
Chantal Causse
Maître des clés::Chez moi aussi, le son marche avec firefox (17.0.1).
Les lecteurs audio sont effectivement tout en bas des cases, ce qui n’est pas bien pratique.
Et un autre défaut, c’est qu’au chargement de la page, tous les audios se lancent en même temps, ce qui fait une belle cacophonie. Par contre ensuite, on peut les lancer un par un et ça marche.Chantal Causse
Maître des clés::Le système actuel étant tout sauf simple, tout ce qui a été proposé ne pourra que simplifier (pour les élèves comme pour les profs).
Pour les élèves, un seul indicateur suffit (celui choisi par l’enseignant).
Par défaut à la création de la classe, je serais plutôt pour le I1 plutôt que l’actuel I0.Chantal Causse
Maître des clés::D’accord pour un choix entre I0, I1, I2 avec les formules indiquées et paramétrable dans la classe, ou dans chaque feuille avec valeur par défaut paramétrable dans la classe.
C’est facile à expliquer aussi bien aux élèves qu’aux enseignants, et chacune a son intérêt.
D’accord aussi pour des titres plus clairs entre « statistique d’activité » et activité globale des participants » car je me trompe de bouton une fois sur deux.
ChantalChantal Causse
Maître des clés::Bonjour,
il y a deux possibilités qui ne répondent pas à la question, mais qui vont un peu dans le même sens.
D’une part, quelque chose de parfaitement adaptable à chaque élève individuellement, mais pas automatique : le « message du jour individuel« . Je l’ai abondamment utilisé pour donner des conseils individualisés à la suite de contrôles classiques papier. J’avais suggéré qu’on puisse mettre dans les messages du jour des liens directs vers par exemple l' »exercice 2 de la feuille 3 », mais je crois que ça n’existe pas encore (à vérifier).
D’autre part, l’ajout à la création des feuilles de boutons « Besoin d’aide » qui apparaissent quand l’élève a terminé un exercice seulement si la note est inférieure à une limite fixée (pour envoyer vers un autre exercice d’aide, un document, un petit commentaire…) ou supérieure (par exemple pour suggérer de passer à quelque chose de plus dur)Chantal Causse
Maître des clés::Je n’ai peut-être pas compris la question, mais dans le fonctionnement habituel actuel, s’il y a 2 exercices sélectionnés dans le module et une série de 2 exercices programmée, il peut y avoir aléatoirement deux fois l’exercice 1, deux fois l’exercice 2 ou une fois chacun.
Exception : les séries des feuilles « Evalwims »
Le fonctionnement avec une série formée obligatoirement en premier de l’exercice 1 puis de l’exercice 2 sera sans doute bientôt disponible…. (merci Bernadette ! j’ai testé et ça marche bien)Chantal Causse
Maître des clés::La modification des « paramètres de la série » (comme par exp le nombre de répétitions d’un exercice) n’est accessible à partir de la page de gestion de la feuille que pour des exercices (ou séries d’exercices) faisant partie d’un module public ou dans un compte Modtool d’exercices OEF.
Ca ne marche jamais à partir du « module » des exercices de la classe, ni à partir de modules publics non OEF.
Comme de plus les modifications faites sur un « exercice de la classe » d’une classe ne se répercuteront pas sur les copies faites dans les classes voisines, il vaut mieux utiliser un compte Modtool plutôt que les Exercices de la classe.Il y a plein d’avantages à cela…-
Cette réponse a été modifiée le il y a 11 années et 6 mois par
Chantal Causse.
Chantal Causse
Maître des clés::Bonjour
il faut effectivement les déclarer voisines de chaque côté, pour enseignant, ce qui se voit ainsi dans le tableau des Classes voisines :
« Nom de l’autre classe » « Enseignant » « Enseignant » » — »
Il vaut mieux qu’il n’y ait rien dans la colonne Partage de ressources.
Les cases à cocher concernent justement les « partages » entre classes (dangereux…. à n’utiliser que quand on sait bien ce que ça fait). Donc il vaut mieux les décocher.
Quand on en est à ce point, il faut aller dans la classe vers laquelle on veut copier les feuilles et exercices.
On retourne dans Config/Maintenance puis Classes voisines, et dans le tableau des classes, on clique sur le nom de la classe à partir de laquelle on veut prendre les ressources.
Il y a alors une ligne Vous pouvez importer des ressources de la classe xxx. avec un lien sur importer des ressources. (ne pas utiliser le reste)
Ce lien amène à un tableau des ressources importables et les liens qui vont avec.
J’espère que ce sera assez clair sans capture d’écran…
Chantal CausseChantal Causse
Maître des clésChantal Causse
Maître des clés::Effectivement, sur l’affichage en page d’accueil de la classe, on peut jouer sur les séquences, et sur l’affichage au moment où l’élève fait l’exercice, on peut jouer sur les différentes options de la configuration de la classe.
Par contre, sur la page d’accueil de chaque feuille, je ne crois pas qu’on puisse agir.
Quand les séquences sont activées, il pourrait être plus logique d’avoir Séquence n, ressource k… mais je ne suis pas sûre que quelqu’un ait déjà fait remarquer ça !Chantal Causse
Maître des clés::Bonjour
La question de la date de péremption ne dépend pas du partage de classes ; dans une classe individuelle sans partage, c’est la même chose.
On en avait discuté un jour (à Rennes ?), et ce que j’en avais retenu, c’est que ce n’est pas si simple que ça, car cela dépend des utilisations des sauvegardes. Si on fait une restauration en cours d’année pour transporter sa classe ailleurs par exemple, il faut que tout soit maintenu en l’état y compris dates de péremption des feuilles et leur statut.
Il me semble qu’on avait évoqué 2 options qui semblaient compatibles avec les usages les plus courants : remplacement automatique de la date de péremption des feuilles par la date de péremption de la classe et mise en mode « En préparation », mais sous condition :
* soit une case à cocher à la restauration (+ compliqué à faire ?)
* soit dans le cas où toutes les feuilles de la sauvegarde sont périmées
Je ne sais pas si ça a été volontairement abandonné pour une raison qui n’était pas apparue à l’époque, ou si ça a été mis de côté ou « oublié »…
ChantalChantal Causse
Maître des clésChantal Causse
Maître des clés::c’est vrai !!!!! je me suis pourtant fait avoir plusieurs fois avec ce truc là, mais je n’ai toujours pas le bon réflexe en tapant les formules.
Il faut vraiment s’en méfier, car ça donne parfois (je ne sais plus quand) des résultats faux… et comme ce n’est pas très souvent, ça peut passer inaperçu un certain tempsChantal Causse
Maître des clés::Bonjour
une autre piste qui n’est pas meilleure que ta solution, car elle ne donne pas toujours ce qu’on veut, mais qui demande moins de travail si on a d’autres types de fonctions.\integer{x=randint(-5..5)} \text{xx = \x < 0 ? (\x) : \x} \function{f=random(\a*x+\b, \a*x^2+\b*x+\c, (\a*x+\b)/(\c*x+\d))} \function{f=pari(\f)} \text{fx = wims(replace internal x by \xx in \f)} \statement{\(f(x) = \f) et \(f(\x) = \fx)}
ce serait à retravailler, mais ça peut donner des idées….
Chantal
16 mars 2013 à 23:52 en réponse à : Insertion d'un fichier texte dans plusieurs pages d'un document #1374Chantal Causse
Maître des clésChantal Causse
Maître des clés::Bonjour
j’ai utilisé des choses de ce genre (copié je ne sais où…) et je n’ai pas eu de problème, mais je ne sais pas si ça marcherait dans tous les cas :
\answer{Primitive de \(\f)}{\reponse}{type=function}
\text{test=maxima(if constantp(fullratsimp((\reponse)-(\F))) then 1 else 0;)}
\condition{La réponse est bonne}{\test=1}
ChantalChantal Causse
Maître des clésChantal Causse
Maître des clés::Pas beaucoup de réponses à la question d'Eric qui n'est pourtant pas récente…
Je profite donc du sujet qui existe pour poser mes questions à ce propos.
- j'ai l'impression qu'on ne peut pas configurer le forum pour que l'auteur d'un message puisse modifier ce qu'il a écrit, par exemple corriger une faute d'orthograffe. Pour certaines utilisations, ça me semblerait utile aussi. Est-ce que ce serait envisageable ?
- pourrait-on inclure dans un message du forum la dernière page d'un exercice ? (un peu comme quand on l'enregistre) ou alors est-il possible de faire un lien dans un message du forum vers un exercice enregistré par l'auteur ?
Chantal
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 11 années et 6 mois par
-
AuteurMessages