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20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 66)
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  • en réponse à : insérer l’exercice d’une feuille #7886
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    Pour compléter, lorsqu’on insère un document dans une classe, on a la possibilité de lier le document à une feuille existante ou à une nouvelle feuille qui est alors créée avec tous les exercices du document. Dans les 2 cas, si un élève travaille dans un exercice du document, qui se trouve exactement avec les mêmes paramètres, dans la feuille liée au document et si l’enregistrement des notes est activé pour cette feuille alors la note qu’il obtiendra sera enregistrée comme note de l’exercice dans la feuille. Cette méthode fonctionne pour des documents publics ou présents dans  son compte de développement.

    en réponse à : reply_n utilisé dans les étapes suivantes #7876
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    Bonjour,

    Pour compléter les réponses déjà données, vous trouverez des explications sur la programmation d’exercices à étapes et des exemples dans le polycopié « Introduction à la programmation d’exercices » chapitre 4 (téléchargeable à partir de la classe ouverte « Aide au développement de ressources ») et dans le tutoriel « Doc Exercices OEF »

     

    en réponse à : deact noscore #7808
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    Bonjour,

    Cela signifie qu’une feuille a été déactivée alors que les élèves avaient travaillés dessus ; toutes les lignes avec la mention deact noscore correspondent à un travail fait sur cette feuille avant qu’elle soit désactivée.

     

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    Bonjour,

    Dans un document \link{} sert à faire un lien vers un autre bloc de ce document.

    Si on veut faire un lien vers une ressource de wims extérieure au document, il y a d’autres commandes ;  par exemple vers un autre document on utilisera la commande \doc{}

    Par exemple,

    \doc{module=U1/analysis/docderiv.fr&+block=nombrederive}{Nombre dérivé}

    pour faire un lien vers le bloc appelé nombrederive du document wims « Doc Dérivée » dont l’adresse est U1/analysis/docderiv.fr.

    Cette commande fonctionne aussi dans la page de présentation d’une feuille mais ne s’ouvre pas dans un nouvel onglet ou fenêtre, ce qui peut être gênant. On peut utiliser simplement la balise html a en entrant cette fois-ci l’adresse complète du module et en mettant le paramètre  target="_blank"

    Ces deux méthodes fonctionnent pour les documents wims publiés sur le serveur ou qui sont dans un compte modtool. Pour un document créé dans la classe, je ne sais pas si c’est possible.

    en réponse à : pb guillemets #7768
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    Bonjour,

    Dans votre code, la 2ème apostrophe va être considérée comme un accent aigu sur le E, ce qui va empêcher une bonne analyse de la réponse.

    Si vous souhaitez que l’élève entre comme réponse  ‘E’ (apostrophes comprises), il faut ajouter l’option noreaccent

    \answer{}{\reponse}{type = case}{option=noreaccent}

    Si la bonne réponse est E simplement il suffit d’écrire :

    \text{reponse = E}
    \statement{\embed{r1}}
    \answer{}{\reponse}{type=case}
    en réponse à : Tester un module en local #7699
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    Ce n’est pas lié. Sur un serveur wims, le gestionnaire peut

    1. autoriser ou non tout enseignant qui a un compte modtool à utiliser les exercices de son compte modtool dans une feuille de sa classe (paramètre « Politique d’accès des modules en développement » dans la gestion du serveur)

    2. permettre à certains eneignants qui ont un compte modtool de publier un module localement : un module publié localement est un module dont les exercices seront utilisables par toutes les personnes travaillant sur ce serveur et uniquement sur ce serveur.

    Il vaut mieux faire une publication du module qui le rende directement accessible sur tous les serveurs wims après avoir bien testé les exercices afin qu’il n’y ait pas sur un serveur plusieurs versions d’un même module.

     

    en réponse à : Tester un module en local #7695
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    Si vous êtes bien allé dans votre compte modtool à partir du lien qui se trouve dans la page d’accueil de votre classe et qu’en testant un exercice de votre module, vous n’avez pas ce lien « Insérer dans une feuille », cela signifie peut-être que le serveur wims sur lequel vous travaillez n’a pas autorisé l’utilisation  des exercices d’un compte modtool dans une feuille de sa classe  (paramètre « Politique d’accès des modules en développement » dans la gestion du serveur).

    Sur quel serveur wims se trouve votre classe ?

    en réponse à : Tester un module en local #7691
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    Bonjour,

    La fiche d’aide « insérer un exercice de son compte Modtool dans une feuille de sa classe » explique comment procéder. Voici le lien vers cette fiche d’aide

    https://wiki.wimsedu.info/doku.php?id=documentation:devel:modtoolsheet

    en réponse à : Lien permanent vers documents WIMS #7602
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    Dans le lien que vous avez donné, il y a un numéro de session et il n’y a pas d’indication du module. Comme la durée d’une session est limitée, il ne faut pas mettre de numéro de session dans un lien que l’on diffuse ; cela peut en plus être risqué si c’est dans un lien vers un module d’une classe WIMS.

    Voici un lien qui devrait fonctionner :

    https://wims.univ-cotedazur.fr/~wims/wims.cgi?&+lang=fr&+module=help%2Fwimsdoc&+subject=fly#fly

    NB : il y a peut-être un peu plus d’explications sur l’utilisation de draw dans la documentation OEF : lien

    https://wims.univ-cotedazur.fr/~wims/wims.cgi?&+lang=fr&+module=help%2Foefdoc&+special_parm=draw&+subject=draw

    en réponse à : Draw, vide #7587
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    Bonjour,

    On voit dans votre affichage du contenu de la variable sommetsPixel qu’il y a un point-virgule en trop à la fin.

    
    \text{ sommetsPixel = slib(draw/convpixel \sommets[1;], 400, 400, -7, 8, -7, 8, 1, pixels)}
    \for { p = 2 to 4 }{
    \text{ sommetsPixel = \sommetsPixel ; slib(draw/convpixel \sommets[\p;], 400, 400, -7, 8, -7, 8, 1, pixels) }
    }
    

    fonctionne.

    NB : si vous ajoutez au début de la commande draw les instructions xrange et yrange pour définir les coordonnées « mathématiques » des bords de l’image ; par exemple :

    
    \draw{400,400}{xrange -7,8
    yrange -7, 8
    polygon red,\sommets[1;],\sommets[2;],\sommets[3;],\sommets[1;]}
    

    vous n’aurez pas besoin de convertir les coordonnées des points à tracer en pixels.

    en réponse à : Manipulation de liste #7553
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    Avec la commande wims listcomplement, si la liste initiale comporte plusieurs fois le même objet, la liste finale contiendra chaque objet une seule fois.

    Voici une autre façon de faire pas plus courte que la votre qui permet d’enlever l’item se trouvant à une place fixée. Elle utilise que \list[3] permet de récupérer le 3-ième item d’une liste et la concaténation 2 listes. Lorsqu’on concatène 2 listes si une des listes est vide, il y aura une virgule de trop, d’où la dernière instruction pour enlever les items vides.

    \text{ list1 = wims(makelist x for x = 2 to 5) }

    \integer{nb=items(\list1)}

    \integer{c=randint(1..\nb)}

    \text{list2= \list1[1..(\c-1)],\list1[(\c+1)..-1]}

    \text{list2=wims(nonempty item \list2)}

    \statement{liste initiale : \list1 et liste sans le \c-ieme item : \list2 }

    NB : si votre but est de pouvoir tirer au hasard des items tous différents dans une liste d’objets, il y a la slib data/random.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par bernadette.
    en réponse à : Classe disparue #7485
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    Bonjour,

    Pourriez-vous précisez ce que vous entendez par « basculer » ?

    Voulez-vous dire que lorsque vous cherchez votre classe sur le serveur wims en cliquant sur « zone élève » vous ne la retrouvez plus ?

    Si c’est le cas, déjà réessayez à un autre moment, cela peut être un simple problème de réindexation de la liste des classes. Si ce problème est toujours présent, contactez le gestionnaire du serveur wims sur lequel vous travaillez  en lui précisant le numéro de la classe concernée et en expliquant de façon le plus précis possible le problème et le moment où cela s’est produit (cliquez  sur le lien « A propos de wims » qui se trouve sur la page d’accueil du serveur pour avoir le courriel du  gestionnaire).

    en réponse à : type radio présentée comme choice #7448
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    Bonjour,

    On peut présenter les différents choix pour un type de réponse radio séparément avec la syntaxe \embed{reply1,n} où n désigne le n-ième choix. Voir par exemple le code de l’exercice « Maladies infectieuses » décrit dans le polycopié « Introduction à la programmation interactifs » chapitre 2 ; ce polycopié est téléchargeable dans la classe ouverte « Aide au développement de ressources ».

    en réponse à : Type runcode #7393
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    Bonjour,

    runcode n’est pas un type de réponses mais une slib. Dans « OEF Documentation », vous trouverez comment l’utiliser dans la section « Bibliothèque de scripts (slib) ».

    en réponse à : Page vide à l’édition #7206
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    Bonjour,

    Je n’ai pas réussi à reproduire le problème que vous mentionnez. Pourriez-vous préciser sur quel type de documents wims cela arrive ? (document que vous venez de créer dans une nouvelle classe ? document qui vient d’une sauvegarde d’une ancienne classe ?). Pour un même document, cela arrive-t-il à chaque fois que vous cliquez sur son titre puis sur « Editer » ou dans une autre configuration ?

     

    en réponse à : Remise à zéro des paramètres de la série d’un exercice #7205
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    Bonjour,

    S’agit-il des valeurs choisies dans la partie « Paramétrage spécifique à certains exercices » du module d’un exercice que vous avez inséré dans une feuille d’exercices ? (avec le test que j’ai fait sur ce module les valeurs sélectionnées dans la partie « Paramétrage des séries d’exercices », ont bien été conservées, mais pas ceux de la partie « Paramétrage spécifique à certains exercices »).

    Il me semble que ce problème est spécifique à ce module, en testant sur un autre module ayant aussi des paramètres spécifiques à certains exercices, je n’ai pas eu ce problème. Y-a-t-il d’autres modules où ce problème apparaît ?

     

    en réponse à : Géométrie interactive avec canvasdraw #7200
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    Bonjour,

    La réponse de l’utilisateur se trouve dans la variable reply1 si c’est associé à la 1ère instruction \answer. Donc \feedback{1=1}{\reply1} devrait afficher des informations sur les objets tracés.

    en réponse à : Sauvegarde compte prof #7151
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    Bonjour,

    Il est conseillé de recréer le portail du groupement chaque année notamment pour pouvoir bénéficier des améliorations apportées par les mises à jours des serveurs wims ; d’autre part,  les classes dans un groupement de classes ne peuvent pas être supprimées (pensez à changer la date d’expiration pour que le groupement disparaisse quand vous n’en avez plus besoin).

    en réponse à : type de réponse #6896
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    Bonjour,

    Est-ce qu’à part le signe « = »,  les formules sur lesquelles vous souhaitez poser des questions peuvent être analysées avec le type de réponse formal ?

    Si la réponse est « oui », plutot que de faire une analyse de la réponse à la main avec des conditions, il est peut-être possible d’améliorer le type « formal » en lui ajoutant une option  pour analyser une réponse du type :

    = expression algébrique

    Dans ce cas,  quel score donneriez-vous à un élève qui entre la bonne expression algébrique mais oublie de mettre le signe « = » devant ? qui met le signe « = » mais donne une mauvaise formule ?

     

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    Bonjour,

    Une possibilité est de créer une classe auxiliaire pour préparer les ressources  et d’utiliser la relation de voisinage entre classes afin de pouvoir importer seulement les feuilles que l’on souhaite dans la « vraie classe » dans l’ordre que l’on veut (comme la zone de test d’une zone programme dans un établissement).
    Voir le paragraphe « Importer des ressources d’une classe voisine » dans DocAide Enseignants

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